Appel d’offre pour le développement d’un outil de gestion de stocks (réf. AO/2020/01) 79 views

 

PRESENTATION DE LA PIROI

La Plateforme d’intervention Régionale Océan Indien est un outil de la Croix-Rouge française (CRF) rattaché à la Direction des relations et des opérations internationales (DROI) qui mène depuis 2000 un programme régional de gestion des risques de catastrophes (GRC) dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien. La PIROI est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge française, la Croix Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Basée à La Réunion, la PIROI permet de concentrer les compétences et les moyens au plus près des zones vulnérables et ainsi d’augmenter la réactivité et la flexibilité face aux catastrophes. De plus, la force régionale d’intervention de la PIROI repose sur un réseau et une couverture territoriale dense : plus de 800 comités locaux et plus de 35000 volontaires actifs au sein des 7 Sociétés nationales membres du programme. Les conventions de partenariat établies avec la FICR et la COI (Commission de l’Océan Indien) en 2012 et 2016 font de la PIROI un acteur majeur de la gestion des risques naturels dans la région.

PRESENTATION DE LA GESTION DES STOCKS

Pour s’épauler dans sa mission à l’internationale, la Direction des Relations et des Opérations Internationales de la CRF a développé un Manuel des Opération à l’Internationale appelé plus couramment MOPI. Ce manuel regroupe toutes les règles et procédures que doivent appliquer les délégations internationales. Ces procédures sont validées par la direction de la CRf ainsi que par les bailleurs de fond tels que l’Union Européenne, ECHO, USAID etc… Le chapitres 10 et 11 du MOPI décrivent les règles afférentes à la gestion de la chaîne logistique. Basée à la Réunion, le service Logistique de la PIROI est le garant du respect de ces procédures et assure la gestion des stocks de matériel d’urgence pré-positionné. Ceux-ci permettant des répondre aux urgences humanitaires se déclenchant dans leur zone de couverture. Les items stockés sont standardisés pour répondre aux besoins classiques des populations de région sud-ouest Océan Indien et les stocks des différents territoires sont donc mutualisables. Le service Logistique de la PIROI assure la gestion de huit entrepôts de stock prépositionnés répondant chacun à trois types d’opérations : Régionale, Nationale et Local. Deux entrepôts servant de base à vocation régionale sont donc à la Réunion et à Mayotte.

Quatre autres entrepôts de stocks prépositionnés à vocation nationale :

  • Un entrepôt à Moroni, Comores.
  • Un entrepôt à Tananarive, Madagascar
  • Un entrepôt à Curepipe, Ile Maurice
  • Un entrepôt à Mahé, Seychelles.

Actuellement il y a deux entrepôts à vocation locale :

  • Un entrepôt à Tamatave, Madagascar
  • Un entrepôt à Mont Lubin, ile Rodrigue

Nous prévoyions, durant la période 2020/2021, la mise en place de quatre nouveaux lieux de stockage, deux à Madagascar et deux aux Comores, dans des zones possiblement isolées. L’entrepôt de la Réunion est géré depuis 2014 grâce à un logiciel de gestion de stock appelé Inventory Control édité par WASP. Les autres entrepôts sont gérés au moyen de fichiers Excel non standardisés, mis à jour et Page 10 sur 19 transmis régulièrement par des magasiniers ou des logisticiens (salariés et/ou bénévoles). Les règles et procédures du MOPI s’appliquent à tous les entrepôts. Le logisticien terrain ou la personne occupant temporairement ou contractuellement cette fonction est garant de l’application de la bonne procédure et de son respect. Il n’y a pas d’entrée et sortie massive et quotidienne de nombreux items sur tous les entrepôts puisqu’il s’agit d’entrepôts de contingence. Néanmoins à tout instant il peut lui être demandé un état des stocks, soit pour :

– Décider ou non de notre capacité opérationnelle à répondre à une crise

– Répondre à une sollicitation d’un bailleur de fonds

– Anticiper un besoin de réapprovisionnement

– Par souci de coordination avec les partenaires (CR/CR, ONG, NU ou Sécurité Civile).

Les biens matériels qui entrent dans la gestion de stock représentent une valeur que la PIROI doit pouvoir justifier à tout moment. Un suivi optimisé via un outil de gestion numérique permettra donc principalement de :

  • Justifier la traçabilité bailleurs des mouvements de tous les items
  • Avoir un état des stocks précis grâce à l’inventaire

Mais aussi de :

  • Faciliter les inventaires physiques
  • Anticiper les ruptures de stock
  • Identifier des biens périmés ou inutilisables
  • Éviter les pertes de bien

Ce document définit les fonctionnalités attendues des utilisateurs en vue de la mise en oeuvre d’un outil de gestion des stocks numérique pour la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix Rouge française.

Le présent marché concerne le développement d’un outil de gestion de stocks destiné à être mis en oeuvre dans le cadre du programme de gestion des catastrophes mené par la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien de la Croix Rouge française. Les prestations doivent répondre aux spécifications techniques stipulées dans le dossier d’appel d’offres et être conformes aux règles françaises, européennes et de la profession. Le Marché comporte un lot unique. L’attribution du marché prendra la forme d’un contrat. 

Veuillez trouver plus de détail dans le règlement en pièce jointe. 

 

 

Règlement AO 202001v2

To help us with our procurement effort, please indicate in your email where (ngotenders.net) you saw this tender/procurement notice./ Veuillez indiquer dans votre candidature que vous avez consulté cette offre sur le site web ngotenders.net

Newsletter

Subscribe our newsletter for quick response

Contact Info

Sponsored Link

Domain names for just 88 cents!