|
Le/la consultant/e devra fournir une analyse exhaustive portant sur les questions suivantes :
Lois et règlements relatifs aux déchets et à l’environnement
- La ville, le district ou la municipalité ont-ils des règlements concernant l’élimination finale des déchets ? Si oui, quelles sont ces réglementations ? Et si non, comment l’élimination des déchets est-elle gérée ?
- Quels sont les ministères du gouvernement responsables de la gestion des déchets ? (y compris les projets environnementaux et quelles sont les responsabilités et les obligations de chacun de ces organismes). Existe-t-il de nouvelles réglementations concernant les déchets plastiques ou les projets de recyclage ?
- Quelles sont les réglementations régissant les projets respectueux de l’environnement dans le pays ? Existe-t-il des incitations économiques, et quels sont les documents de politique gouvernementale pertinents ?
- Existe-t-il une réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs pour les entreprises qui composent la chaîne du plastique ? Si oui, quelles sont les réglementations en place ? Et, qui sont les principaux producteurs de plastique et à qui appartiennent-ils ? (il est demandé une liste de noms de personnes, de contacts, etc.)
- Existe-t-il des exemptions ou des incitations, ou une législation sur l’importation d’équipements [générateurs, compacteurs, broyeurs, etc.], de véhicules qui transformeraient les déchets plastiques en d’autres produits ? Quels sont les droits d’importation et les lois et règlements en matière d’importation ?
Paysage de la production de plastique
- Existe-t-il une “industrie du plastique” ? Quelle est la taille de ce secteur ? Quels sont les défis actuels et les possibilités offertes par l’industrie, et quelles sont les mesures prises par l’industrie pour réduire les déchets plastiques ? Qui sont les principaux acteurs et parties prenantes, et comment sont-ils connectés ? Comment le financement du secteur des plastiques est-il assuré ?
- S’il existe une industrie du plastique, est-il possible de trouver des fabricants d’emballages (emballages alimentaires) ? Quelles sont ces entreprises ? Qui sont les propriétaires, et s’agit-il d’entreprises étrangères ou locales ?
- Quelles sont les entreprises qui produisent des quantités importantes de déchets plastiques, et que font-elles de ces déchets ?
Paysage et processus de recyclage
- Existe-t-il des recycleurs, des associations de recycleurs ou des organisations qui consacrent leur travail quotidien à la sélection et à la collecte des déchets dans les rues ? Si elles existent, ces organisations sont-elles aujourd’hui formelles ou informelles ? Existe-t-il une législation pour ces personnes ? Comment sont-elles organisées et réglementées ? Où sont situés ces groupes, et comment se fait la collecte ? Comment ces associations sont-elles gouvernées, et qui sont les propriétaires/leaders de ces groupes/associations ? Combien de plastique collectent-ils par jour ? Sont-ils responsables de la transformation du plastique collecté ? S’ils traitent les déchets plastiques, quelles machines utilisent-ils pour ces traitements ? Combien sont-elles ? Comment sont-ils payés, ou reçoivent-ils d’autres incitations ? Quelle est la fréquence des paiements, et quelles autres incitations sont utilisées pour motiver les collecteurs ? Quelles sont les ressources dont disposent ces associations pour le recyclage (véhicules, tricycles, poubelles, camions, etc.) ? Quelle est l’utilisation principale du plastique recyclé en Côte d’Ivoire ? Quels types de plastiques collectent-ils ? Quels autres matériaux recyclent-ils ?
- Quelles entreprises utilisent des matériaux recyclés, et dans quel but ? Quelle est l’utilisation ou la consommation moyenne de matériaux recyclés en tonnes par jour ? Comment les matériaux recyclés sont-ils stockés ? Quelle est la capacité de stockage des matériaux recyclés par les entreprises/associations ? Comment le plastique recyclé est-il collecté, et comment les matériaux sont-ils livrés pour être traités ?
- Quelle est une estimation prudente et optimiste de la quantité de plastique et de produits connexes déposés comme déchets à Abidjan ? Quels sont les quartiers de la ville où les dépôts sont les plus importants, et comment cela se passe-t-il ? Où sont situées les décharges, et quel est le nombre moyen de fois où des dépôts sont effectués dans ces décharges, et par qui ? Veuillez identifier les plus grands producteurs de déchets plastiques par catégorie en Côte d’Ivoire.
- Quelles sont les cinq marques qui produisent la plus grande quantité de déchets plastiques à Abidjan ? Les fabricants de bouteilles produisent-ils les bouteilles préformées à Abidjan ? Mènent-ils des programmes de recyclage du PET dans le pays ?
- Existe-t-il des intermédiaires qui réalisent des processus à l’usage des recycleurs ? Si oui, comment cela se fait-il et quelles sont les possibilités à exploiter ?
- Quelles sont les technologies utilisées pour la gestion des déchets plastiques dans le pays, et comment sont-elles appliquées, notamment pour les communautés à faibles revenus ?
|
Informations économiques / de faisabilité pour l’évaluation préliminaire
- Quel est le prix actuel du PP (Polypropylène), et sous quelle présentation le commercialise-t-on (compacté sale, broyé, lavé, pelletisé) ? USD par Kg et moyenne de la quantité sur le marché.
- Quel est le prix actuel du PE (polyéthylène haute et basse densité, injection et soufflage), et sous quelle présentation le commercialise-t-on (sale compacté, broyé, lavé, granulé) ? USD par Kilogramme et moyenne de la quantité sur le marché.
- Quel est le prix actuel du PET, PS (Polystyrène), HIPS (High Impact Polystyrene), ABS, PC, Nylon, et sous quelle présentation les commercialisent-ils (compacté sale, broyé, lavé, granulé) ? USD par Kilogramme et moyenne de la quantité sur le marché.
- Ces sociétés de recyclage ont-elles la possibilité de collecter des matériaux contaminés ou coextrudés tels que les emballages alimentaires multicouches ou aluminisés ? Quel est leur prix (USD par Kg), et comment les déchets plastiques sont-ils présentés et commercialisés ? Quelle est la quantité moyenne sur le marché ?
- Existe-t-il des entreprises qui démantèlent les déchets électroniques ou DEEE ? Qui sont-elles ?
- Existe-t-il des entreprises de destruction de marques ? Qui sont-elles, et quelle est la composition de leur actionnariat ?
- Quel est le prix de l’électricité (consommation de l’usine) ? (En USD par Kw / h). Quels sont le prix moyen, les périodes basses, moyennes et de pointe en USD par Kw/h) ?
- A part l’électricité de la CIE, quelles sont les autres sources d’électricité en Côte d’Ivoire et le coût moyen de fonctionnement par heure.
- Quel est le prix de la main-d’œuvre qualifiée, semi-qualifiée et non qualifiée ? (USD par heure) et quelles sont les lois régissant les différents types de main-d’œuvre ?
- Quels sont les emplacements recommandés (en termes de coût, de proximité de la matière première et de livraison des produits recyclés) pour établir une usine de collecte/transformation ? La justification comprend le prix du mètre carré de terrain et les raisons du choix en termes d’efficacité. Quelles sont les réglementations foncières et les risques éventuels liés à l’acquisition du terrain ?
- Quelles sont les lois régissant la création d’ONG, de fondations, de coentreprises, de sociétés et de fondations en Côte d’Ivoire ?
- Y a-t-il des entreprises qui travaillent actuellement ou qui ont l’intention de travailler sur des projets de recyclage du plastique en Côte d’Ivoire ? Si oui, veuillez fournir des détails
- Quels sont les risques à prendre en compte dans la mise en œuvre d’un projet visant à transformer le plastique inutilisé en d’autres produits en Côte d’Ivoire ?
- Des activités de sensibilisation ont-elles été menées dans le pays en se concentrant sur le recyclage des déchets plastiques/en mettant l’accent sur les communautés à faibles revenus ? Si oui, par qui et quel est le niveau de sensibilisation. Fournissez des informations de contact, y compris des détails sur la propriété, la localisation, etc.
- Fournir une cartographie complète de toutes les parties (actuelles et potentielles) impliquées dans la gestion des déchets plastiques.
|
|
Conditions de travail:
Durant la période du contrat, le/la consultant(e) sera assujetti/e aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier. Il/elle exercera via le télétravail.
|
|
Les dossiers de candidature doivent comporter une proposition technique et une offre financière.
La proposition technique sera composée de :
- Une note sur la compréhension des Termes de référence (TDR) ;
- Une présentation de l’approche méthodologique à utiliser pour mener à bien les tâches ;
- Un plan de travail et un chronogramme détaillé ;
- Toute autre information pertinente qui pourrait être utile pour évaluer la capacité du (de la) candidat (e) à mener à bien cette consultation.
|
|
Share this:
|
More