Un.e CHEF.FE DE PROJET EDUCATION INCLUSIVE – poste National / contrat local

Country
  • Algeria
Organization
  • Handicap International – Humanity & Inclusion
Type
  • Job
Career Category
  • Program/Project Management
Years of experience
  • 3-4 years
Theme
  • Education

Humanité & Inclusion ALGÉRIE recrute :

Un.e CHEF.FE DE PROJET EDUCATION INCLUSIVE / Tindouf (Rabouni)

Durée du contrat : 10/10/2020 au 31/04/2021

Nature du contrat : Contrat à Durée Déterminée **

Salaire net : entre 169 638 et 251 696 DZD brut selon expériences et compétences

Lieu de travail : Poste basé à Tindouf (Rabouni)**

L’hébergement est assuré par HI en Guest House au sein du Protocole **

Période de diffusion du poste : du 10/09/2020 au 02/10/2020**

Présentation de l’organisation :

L’action d’Humanité & Inclusion (le nouveau nom de Handicap International) en Algérie a débuté en 1998 avec des collaborations menées avec des professionnels de la santé mentale et de la réadaptation travaillant auprès d’une population en difficulté (victimes de terrorisme, atteints de maladies graves, etc.). Dès 2000, HI signait un premier accord de partenariat avec le Ministère de la Solidarité algérien. Lors des inondations de Bab el-Oued (2001) et du séisme de Boumerdès (2003), HI a soutenu la réadaptation et l’assistance médicale, psychologique et sociale aux blessés graves, personnes handicapées sinistrées et enfants traumatisés. Depuis 2015, HI Algérie a élargi ses zones d’intervention en ouvrant une base dans les camps sahraouis (Rabouni et camps Boujdour, Ausserd, El-Ayoun, Smara, et Dakhla) afin de contribuer à la qualité de vie des personnes handicapées, notamment par l’amélioration de l’accès à des soins de réadaptation et d’ergothérapie de qualité et un appui à l’éducation des enfants en situation de handicap. Sur le territoire algérien, les projets récents et en cours visent le développement local inclusif dans des wilayas rurales favorisant l’inclusion et la participation des personnes vulnérables dans des microprojets locaux, en concertation avec les autorités et les associations locales. En 2019, HI a ouvert un nouvel axe d’intervention en démarrant un projet de protection et assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile reconnus par le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR).

Aujourd’hui, HI compte 21 collaborateurs.trices en Algérie et sur les camps Sahraouis.

INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE DE LA MISSION

Les camps autour de Tindouf (Algérie) accueillent depuis 1976 des réfugiés sahraouis qui ont fui le conflit au Sahara Occidental. Le centre administratif des camps est Rabouni, situé à courte distance (8 à 32 kilomètres) des camps de Boujdour, Aousserd, El-Ayoun et Smara, et à 137 kilomètres du camp de Dakhla. La population de réfugiés est estimée à 173.000 personnes. Le Haut-Commissariat aux Réfugiés a reconnu collectivement les sahraouis résidant dans les camps comme réfugiés. La mission de l’ONU sur la question du Sahara Occidental, la MINURSO, a une base dans les camps.

La situation humanitaire dans les camps est précaire. La région est inhospitalière, avec un environnement aride et désertique. Les habitants des camps ont peu de perspectives, et des « opportunités d’auto-insuffisance quasi-inexistantes ». Parmi les groupes les plus vulnérables, le Ministère Sahraoui des Affaires Sociales dénombre 3.100 personnes en situation de handicap (1.8% de la population totale). Si un recensement est réalisé annuellement sur le nombre de personnes en situation de handicap, leurs besoins au quotidien, les barrières et les facilitateurs d’accès au service ne sont pas connus précisément, ce qui limite la capacité des autorités et des acteurs humanitaires présents à programmer des interventions ciblées pour favoriser leur prise en charge.

DESCRIPTION DU PROJET

L’enquête exploratoire sur les besoins, les barrières et les facilitateurs pour l’accès aux services et la participation sociale des enfants handicapés dans les camps sahraouis réalisée en 2016 par HI grâce au soutien financier de l’UNICEF a montré que 35% des enfants en situation de handicap participant à l’enquête fréquentent un centre d’éducation spécialisé et parmi eux, seulement 67% s’y rendent tous les jours. Par ailleurs, seulement 7% des enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire.

Parmi les freins identifiés chez les parents sont évoqués des méthodes d’apprentissage et un matériel non adapté ainsi que les attitudes négatives des autres élèves (en milieu ordinaire). De leur côté, les professionnels des secteurs sociaux et éducatifs ont exprimé des besoins de formations pour pouvoir mieux accueillir et prendre en charge les enfants handicapés et répondre à leurs besoins spécifiques. Ils ont également exprimé une méconnaissance du travail réalisé par les équipes des centres spécialisés et une absence de lien entre le milieu ordinaire et spécialisé.

En réponse à ce constat et en lien avec les recommandations détaillées dans l’enquête sus citée, HI a développé le projet « Renforcer les services éducatifs pour les enfants handicapés selon une approche inclusive » qui vise à :

  • Renforcer les capacités des professionnels de l’éducation dans leurs compétences spécifiques, afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants

  • Informer les parents d’enfant handicapés sur les capacités et potentiels de leur enfant et le besoin de scolarisation ;

  • Sensibiliser les acteurs du secteur éducatif et des affaires sociales ainsi que la communauté sur le champ du handicap et la démarche inclusive ;**

  • Développer un document de stratégie sur l’Education inclusive afin d’ancrer ce besoin sur le long terme.**

Menées sous la direction conjointe des Autorités Sahraouies de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, et des Autorités Sahraouies pour les Affaires Sociales et la promotion de la Femme, les activités mises en œuvre s’organisent autour de :

4 la SENSIBILISATION COMMUNAUTAIRE a L’INCLUSION, afin d’informer la communauté, les parents d’enfants handicapés, les élèves, les parents d’élèves, les écoles, etc., au sujet de l’importance d’inclure les enfants handicapés au sein de l’école et de la société.

4 La FORMATION DES ENSEIGNANTS à l’EDUCATION INCLUSIVE : Un module de formation initiale ainsi qu’un module de sensibilisation ont été développés, visant les formateurs, étudiants de l’INFP (Institut National de Formation des Professeurs), les Directeurs et Professeurs des écoles primaires. L’objectif de ces formations est d’améliorer l’accueil et l’entrée dans les apprentissages des enfants en situation de handicap, grâce à des méthodes éducatives et des supports adaptés.

4 La FORMATION et L’ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES EDUCATIVES DES CENTRES D’EDUCATION SPECIALISEE, qui accueillent les enfants déficients intellectuels et les enfants déficients auditifs et visuels, afin d’accompagner et renforcer la prise en charge de ces enfants.

4 INCLUSION D’ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP à l’ECOLE ORDINAIRE : La totalité des activités susmentionnées vise l’accompagnement des enfants en situation de handicap, identifiés par les centres d’éducation spécialisée, à l’école ordinaire. Il s’agit là d’organiser l’appui aux équipes éducatives (écoles et centres spécialisés) pour assurer l’inclusion de ces enfants dans les classes ordinaires).

Descriptif de la fonction

DESCRIPTION DE LA FONCTION **

Mission générale : Assurer une gestion de qualité du projet et de la mise en œuvre de ses résultants dans le respect des cadres techniques et opérationnels d’Humanité & Inclusion et des règles des bailleurs de fonds.

Responsabilité 1 : Gérer le projet sur le plan opérationnel

1. Identifier et concevoir le(s) projet(s) et les stratégies d’intervention avec l’équipe projet, le directeur du programme ou le responsable du secteur et en concertation avec les partenaires opérationnels (autorités locales en particulier)

2. Planifier les différentes étapes, tâches de la réalisation du/des projets et élaborer le/les plan(s) d’action.

3. Diriger l’exécution du/des projet(s) et les modalités de suivi du/des projet(s).

4. Rédiger les rapports d’activité liés au(x) projet(s).

5. Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du/des projet(s).

6. Animer l’ensemble des interfaces internes et externes au(x) projet(s).

7. Communiquer sur les activités du/des projet(s) avec l’ensemble des partenaires, en particulier autorités locales et bailleurs de fonds.

8. Préparer les phases d’évaluation interne et externe et mettre en œuvre les recommandations issues des évaluations réalisées.

9. Fournir toutes les informations nécessaires et participer aux processus d’élaboration de stratégies pluriannuelle ou/et de prévisionnel annuel de son secteur ou de son programme

Responsabilité 2 : Gérer les moyens matériel et financier du/des projet(s)

  1. Gérer les moyens financiers du/des projet(s) en cohérence avec le cadrage budgétaire du DP et en conformité avec les règles des bailleurs institutionnels concernés, notamment en :

a. Elaborant le budget de son activité

b. Engageant et suivant les dépenses

c. Assurant le suivi de son budget (fonds propres et fonds institutionnels)

d. Analysant les écarts, anticipant les évolutions et proposant les ajustements budgétaires nécessaires.

  1. Gérer les moyens matériels et logistiques du/des projet(s) en conformité avec les règles de HI et des bailleurs de fonds.

Responsabilité 3 : Gérer l’équipe projet

  1. Rédiger les Profils de Postes Pourvoir (PPP) et valider le recrutement.
  2. Rédiger les Plans d’Action Individuels (PAI) de chaque membre de l’équipe.
  3. Former si nécessaire l’équipe aux méthodes, démarches, aspects techniques utiles à l’exécution du projet.
  4. Evaluer ses collaborateurs sur la base des PAI.
  5. Planifier, préparer et animer les réunions d’équipe.
  6. Assurer la communication au sein de son équipe

Responsabilité 4 : Garantir le cadre technique du projet

  1. Diriger le cadre technique propre à la stratégie sectorielle validée par les référents techniques du siège et en adéquation avec la stratégie générale du secteur ou du programme.
  2. Diriger la démarche qualité du projet en termes de réalisation, d’impact. Identifier toute ressource technique ou documentaire, compétences complémentaires garantissant la qualité du projet.
  3. Collecter et formaliser les outils et méthodes développés dans le cadre projet.

Responsabilité 5 : Représenter l’association dans son domaine de compétence

  1. Représenter et défendre les choix du/des projets au niveau national et des bailleurs de fonds.

Responsabilité 6 : Contribuer à la capitalisation de l’expérience

Les domaines techniques sont responsables de la capitalisation des expériences de l’association dans leurs secteurs d’activités. Ils délèguent aux chefs.fes de projets les travaux de capitalisation de l’expérience acquise dans le cadre du/des projet(s) dont ils ont la charge, en leur apportant les conseils nécessaires.

  • Identifier avec le référent technique les problématiques ou thématiques à capitaliser,

  • Définir, avec le référent technique, une méthode de capitalisation,

  • Collecter des données nécessaires à partir de critères et indicateurs préalablement proposés par le chef de projets et validés par le référent technique,

  • Participer à l’analyse des données, avec le référent technique,

  • Diffuser le résultat auprès des partenaires du projet.

Autres :

  • Tout autre service/tâche en lien avec le programme et la gestion de la base qui pourrait être nécessaire.
  • Participe à l’analyse de risques de sécurité du programme et veille à ce que les règles de sécurité soient respectées par tous les membres de son équipe.
  • Partage avec le DP toute information sur le contexte et les programmes qui facilitent la gestion de sécurité des équipes pendant les opérations.
  • Assurer par la délégation de la Directrice la représentation de HI à Tindouf notamment auprès des autres ONGs internationales et des autorités en charge de l’Education et des Affaires Sociales et en coordination avec le reste de l’équipe basée dans les camps

Profil recherché:

Diplôme(s) :

Indispensable :

  • Formation supérieure Bac + 3 ou Bac +5 dans le domaine de l’éducation idéalement avec une spécialisation dans le domaine de l’éducation inclusive ou de l’éducation spécialisée

  • Certificat en gestion de projets de solidarité internationale

Souhaité : Diplôme/certificat technique dans le domaine du handicap

Expériences (type d’expériences nécessaires et durée…) :

Indispensable :

  • Expérience d’au moins 2 ans en tant que chef.fe de projet dans une ONG nationale ou internationale

  • Expérience d’au moins 2 ans en gestion d’équipe (de 2 personnes ou plus)

  • Minimum 3 ans d’expérience dans son champ de compétence technique (éducation, enseignement, éducation inclusive ou éducation spécialisée etc.)

Souhaité : Expérience avec une ONG internationale, Connaissance et compréhension du contexte

Compétences (connaissances, capacités requises pour le poste :

Indispensable :

  • Expérience de travail avec des équipes multiculturelles et/ou pluridisciplinaires

  • Connaissances des procédures des bailleurs de fonds internationaux (ECHO, UNICEF en particuliers)

  • Excellente maîtrise de l’arabe et du français (écrit / oral)

Souhaité : La maitrise de l’espagnol est un plus

Qualités personnelles:

Indispensable

  • Autonomie et sens de l’initiative

  • Capacité d’anticipation

  • Organisation, rigueur et gestion des priorités

  • Capacités relationnelles et de communication

  • Capacité d’écoute

  • Axé sur les résultats et le respect des échéances

  • Gestion de conflits, axé sur les solutions

  • Adaptabilité et flexibilité

  • Capacité de travailler en équipe

  • Bonne résistance à la pression et à un fort volume de travail

  • Souhaité :

  • Décision

  • Anticipation

  • Exploration

  • Apprentissage

  • Réaction

  • Persuasion

How to apply

Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter les éléments suivants :

  • CV

  • Lettre de motivation,

  • 2 références professionnelles.

Le dossier de candidature complet est à adresser au plus tard le 27/09/2020 par email à l’adresse suivante : [email protected]. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.

Les candidat.es s’engagent à respecter les politiques de protection d’Humanité & Inclusion et son Code de Conduite, notamment la Politique sur la ’Protection des bénéficiaires contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels’ et sur la ‘Protection des Enfants’.

Humanité & Inclusion ne procède à aucune discrimination à l’embauche et encourage vivement les personnes en situation de handicap à postuler.

To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *