Consultance individuelle : Soutien à la coordination et à la mise en œuvre de la composante protection de l'enfance de la réponse d'urgence L2 pour le sud de Madagascar, 6 mois, Fort Dauphin, Madagascar

Consultance individuelle : Soutien à la coordination et à la mise en œuvre de la composante protection de l’enfance de la réponse d’urgence L2 pour le sud de Madagascar, 6 mois, Fort Dauphin, Madagascar

Consultance individuelle : Soutien à la coordination et à la mise en œuvre de la composante protection de l’enfance de la réponse d’urgence L2 pour le sud de Madagascar, 6 mois, Fort Dauphin, Madagascar

Apply now
Job no: 544143
Contract type: Consultancy
Level: Consultancy
Location: Madagascar
Categories: Child Protection

UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) !

Contexte

1.1 Situation humanitaire
Après des années consécutives de précipitations insuffisantes et des effets du changement climatique, le sud de Madagascar est confronté à sa pire sécheresse depuis des décennies. La production alimentaire limitée, à moins de 40 % de la moyenne quinquennale, et les impacts socio-économiques continus de COVID-19 ont laissé les familles lutter pour se nourrir. L’insécurité alimentaire a fortement augmenté et actuellement plus de 1 130 000 personnes sont confrontées à des niveaux de crise et d’urgence (IPC3 et IPC4), tandis que 14 000 sont déjà dans des conditions proches de la famine (IPC5). D’ici octobre 2021, le nombre prévu de personnes dans les niveaux IPC3 et IPC4 devrait augmenter de 15 % supplémentaires et ceux de l’IPC5 devraient au moins doubler en fonction de l’aide à la sécurité alimentaire et de l’évolution de la situation météorologique.

Les enfants restent les plus vulnérables et la malnutrition aiguë globale (MAG) chez les enfants de moins de cinq ans a presque doublé au cours des quatre derniers mois, atteignant un taux alarmant de 16,5 %. Le nombre d’enfants admis pour un traitement pour malnutrition aiguë sévère (MAS) au premier trimestre 2021 était le quadruple de la moyenne quinquennale. Les projections indiquent qu’environ 357 000 enfants de moins de 5 ans souffriront de malnutrition aiguë d’ici la fin de 2021, et parmi eux, 120 000 seront gravement malnutris.

Avec les précipitations inférieures à la moyenne et les pénuries d’eau en 2021, de nombreuses communautés ont recours à une eau chère et polluée, ce qui a également un impact sur la santé et l’état nutritionnel des enfants. Moins de 1,7 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le sud de Madagascar. En conséquence, des mesures doivent être prises pour aider la population touchée à survivre, à boire, à cuisiner et à distribuer de l’eau pour l’hygiène.

À l’approche de la période de soudure et du pays sortant d’une deuxième vague de COVID-19, une action et des ressources urgentes sont nécessaires pour assurer à ces populations les nécessités de base pour la survie et éviter des souffrances humaines inimaginables qui pourraient résulter de l’inaction.

1.1 Impact sur la protection de l’enfant, la violence sexiste, l’exploitation et les abus sexuels
Dans un pays où les inégalités entre les sexes influencent toutes les sphères de la vie privée et publique, et où les enfants n’ont pas la possibilité d’être entendus dans les décisions qui les concernent, les droits des enfants et des femmes sont en jeu dans le ménage et dans la communauté où ils vivent. Les normes sociales patriarcales persistent dans les régions du sud de Madagascar et l’urgence actuelle augmente la vulnérabilité des populations, renforçant l’adoption de stratégies de copie négative qui affectent souvent les droits sexuels et reproductifs des filles.

Une évaluation rapide menée en décembre 2020 dans 12 communes touchées par l’urgence nutritionnelle a révélé une perception répandue (plus de 70 % des répondants) selon laquelle les risques de mariage des enfants, de travail des enfants et de violences sexuelles ont augmenté en raison de la sécheresse. Ces perceptions ne se reflètent pas dans le nombre de cas signalés et référés, qui restent relativement inchangés, reflétant la faible confiance dans, l’accessibilité et l’efficacité des services qui caractérisent le sud de Madagascar.

Le travail de terrain et les formations menées par l’UNICEF et ses partenaires au cours des derniers mois ont également permis de dévoiler les principales lacunes en termes de capacités et de contraintes liées aux connaissances et perceptions des populations sur la violence à l’encontre des enfants, les violences basées sur le genre (VBG) et la prévention de l’abus et exploitation sexuels (PAES). Ces lacunes s’ajoutent aux faiblesses structurelles du système de protection contre la violence, y compris VBG, qui existait avant l’urgence et entravent une intervention rapide et efficace pour prévenir, atténuer le risque d’exacerbations et répondre aux cas de VAC et de VBG.

Justification

La situation dans le sud de Madagascar nécessite une intensification urgente et significative des interventions pour prévenir et répondre à la violence, y compris la violence sexiste, l’exploitation, y compris l’exploitation sexuelle et le travail des enfants, et le mariage des enfants. Compte tenu de la situation actuelle et de la charge de travail à laquelle la section de protection de l’enfant est confrontée, des capacités supplémentaires sont nécessaires si l’UNICEF veut intensifier ses actions de protection de l’enfant afin d’atteindre les résultats nécessaires/planifiés en matière de protection de l’enfant, et si une coordination adéquate des interventions doive être assurée.

Comment pouvez-vous faire un impact?

Objectifs de la consultance
Appuie, sous la supervision du chef de la section de protection de l’enfant, et en consultation régulière avec l’équipe de la protection de l’enfant, y compris le responsable du S&E de la protection de l’enfant et le personnel de terrain dans les régions d’Anosy, Androy et Atsimo Andrefana, le/la consultant(e) appuiera la réponse de la section de protection de l’enfant à la sécheresse dans le sud de Madagascar. Il/Elle assurera la contribution technique à l’élaboration, la planification, la coordination, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ces interventions d’urgence.

Tâches et responsabilités principales
Coordination:
• Soutenir le processus de redynamisation du domaine de responsabilité de la protection de l’enfant (CPAOR) dans le cadre du cluster protection, y compris le renforcement des capacités des membres et la tenue de réunions de coordination régulières.
• S’assurer que l’UNICEF est représenté aux réunions du cluster Protection au niveau décentralisé
• Appuyer le renforcement des capacités des membres des réseaux de protection de l’enfant dans les districts cibles sur la protection de l’enfant dans les situations d’urgence.
• Soutenir la collaboration intersectorielle au sein de l’UNICEF en particulier avec C4D, genre, et tous les autres aspects intersectoriels pertinents avec CPiE.
• Contribuer et faciliter l’intégration de la protection de l’enfant dans les autres clusters et secteurs à travers l’échange d’informations, la cartographie coordonnée et la réponse.

Planification et mise en œuvre de l’intervention d’urgence en matière de protection de l’enfant
• Conseiller et fournir une assistance technique dans la conception, la préparation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de protection de l’enfant dans le contexte d’urgence, en coordination avec tous les partenaires clés.
• Participer à l’élaboration de plans de préparation et d’intervention d’urgence si nécessaire pour s’assurer que les préoccupations en matière de protection de l’enfant sont prises en compte.
• Se coordonner avec d’autres partenaires pour soutenir une enquête rapide couvrant les domaines prioritaires tels que définis par principaux engagements envers les enfants dans les situations d’urgence en ce qui concerne la protection de l’enfant et la VBG.
• Entreprendre des visites sur le terrain pour surveiller les programmes de protection de l’enfant et effectuer des examens périodiques des programmes avec les partenaires
• Aider à identifier les besoins à long terme de l’intervention/des opérations d’urgence.
• Surveiller la couverture et la complémentarité des activités CP AoR et identifier et plaider pour la correction de toute lacune et duplication.
• Fournir un soutien technique et un plaidoyer pour le respect des normes CPiE pertinentes, y compris les normes minimales pour la PP dans l’action humanitaire (2019), les lignes directrices de l’IASC pour l’intégration de la violence basée sur le genre dans les interventions humanitaires (2015) et paquet minimum de services pour la gestion des cas.
• Assurer le suivi de la livraison en temps voulu de l’assistance et de l’achat de fournitures, et surveiller l’utilisation appropriée et efficace des ressources de l’UNICEF.
• Travailler avec d’autres collègues pour s’assurer que les stratégies de prévention, d’atténuation, de préparation et de réponse aux catastrophes sont intégrées dans le plan de travail de la section de protection de l’enfant pour 2022.
• Aider à la préparation de la contribution sectorielle pour les documents de programme de pays, le plan d’action, les plans de travail annuels et d’autres documents connexes.

Gestion de l’information et mobilisation des ressources
• Appuyer l’élaboration d’une cartographie des services et des acteurs concernant la protection dans les zones affectées.
• Surveiller les tendances et les preuves émergentes des problèmes de protection de l’enfant et la réponse du gouvernement ; analyser ces informations pour donner des conseils sur la réponse de protection de l’enfance.
• Fournir des entrées pour les mises à jour de la situation liées à l’urgence.
• Se coordonner avec le personnel de la section de protection de l’enfance et d’autres pour mobiliser des fonds, y compris des appels et des documents humanitaires (par exemple, des documents de présentation).

Les livrables et délais attendus
Plan de travail pour la consultation à livrer dans les 2 semaines suivant la signature du contrat.
Rapports d’avancement mensuels à la fin de chaque mois.

Pour être qualifié comme agent de changement pour chaque enfant, vous devez…

Profil
• Avoir un diplôme universtaire (Licence) dans l’un des domaines suivants : développement international, droits de la personne, protection de l’enfance, psychologie, sociologie, travail social, communication, droit international ou autre domaine pertinent des sciences sociales.

Expériences requises
• Avoir trois (3) ans d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés aux niveaux national et/ou international dans le développement, la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation ou l’administration de programmes/projets liés à la protection de l’enfance.
• Avoir une expérience de travail sur le terrain requis.
• Avoir une expérience pertinente dans le développement de programmes dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
• Avoir une expérience dans des contextes de développement et humanitaires est un atout supplémentaire.
Connaissances techniques
• Formation/expérience en gestion des interventions d’urgence hautement souhaitable.
• Une bonne connaissance des pratiques et normes minimales pour la protection des enfants, y compris en cas d’urgence.
• Une bonne connaissance du contexte social du Sud de Madagascar.
• Expérience avec les acteurs de la protection de l’enfant, y compris les réseaux de protection de l’enfant, un atout.

Compétences requises
• Avoir d’excellentes connaissances en formation des adultes et renforcement des capacités des institutions et organisations.
• Avoir une très bonne qualité en termes de communication écrite et orale en français et en malgache.

• Bonnes aptitudes à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
• Connaissance des logiciels informatiques courants (Word, Excel, POWER POINT etc…).

Langues requises
• Avoir d’excellentes compétences orale et écrite en français et en Malgache. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est considérée comme un atout.

Critères d’évaluation
Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications d’une part, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis d’autre part de la proposition technique, y compris la méthodologie proposée et le calendrier de la mission. Enfin, l’évaluation de l’offre financière sera prise en compte.

Pour chaque enfant, vous devez démontrer…

Nos valeurs fondamentales d’Attention, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité.

Remarques

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout(e) candidat(e)considéré(e) pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur appartenance religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, présenter une demande pour faire partie de l’organisation.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions d’emploi seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats pour les services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.

 

Advertised: E. Africa Standard Time
Deadline: E. Africa Standard Time

Back to search results Apply now Refer a friend

Share this:

|
More

To help us track our recruitment effort, please specify on the application form/indicate in your cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *