Adolescent Development Officer, NOB, FT, Korhogo, #117029 – 1 an (pour les nationaux ivoiriens seulement)
Apply now
Job no: 545711
Contract type: Fixed Term Appointment
Level: NO-2
Location: Cote d’Ivoire
Categories: Adolescent Development
UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un(e) champion(ne)!
L’UNICEF travaille en Côte d’Ivoire pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables, notamment pour qu’ils aient accès à des services de santé, une alimentation, de l’eau et une éducation de qualité et qu’il grandissent protégés contre la violence et l’exploitation, d’où qu’ils soient et où qu’ils vivent.
I. Comment pouvez-vous faire un impact?
Sous la supervision du Chef du bureau de Korhogo pour la supervision générale et du Chef de section engagement des jeunes et développement des adolescents, l’Administrateur au développement des adolescents est chargé de :
1. Soutien au développement et à la planification des programmes
- Contribuer à la mise à jour de l’analyse de la situation en menant des évaluations afin d’établir des données factuelles pour le plaidoyer de l’UNICEF et le développement de politiques, de cadres et de programmes visant à promouvoir le développement et la participation des adolescents dans le pays et pour le suivi des résultats des programmes/projets connexes.
- Contribuer au développement/à l’établissement des buts, des objectifs, des stratégies et de la planification axée sur les résultats du programme de développement et de participation des adolescents par le biais de la recherche, de la collecte, de l’analyse et de la communication des informations/données connexes pour la planification du développement et la définition des priorités et des objectifs.
- Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant/administrant une variété de transactions techniques, programmatiques, opérationnelles et administratives, en préparant les matériels/documents connexes et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, afin de soutenir la planification du programme, la planification basée sur les résultats (RBM) et le suivi et l’évaluation des résultats.
- Préparer les documents/matériels/données nécessaires au programme pour faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.
2. Gestion du programme, suivi et obtention de résultats
- Travailler en étroite collaboration avec les collègues et les partenaires pour discuter des questions opérationnelles et de mise en œuvre relatives au développement et à la participation des adolescents ; fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et les parties prenantes appropriés pour une intervention et/ou des décisions à un niveau supérieur. Conserver un registre des rapports et des évaluations pour pouvoir s’y référer facilement afin de saisir et d’institutionnaliser les leçons apprises.
- Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens de programmes et aux examens annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les programmes/projets sur le développement et la participation des adolescents et rendre compte des actions/interventions nécessaires au niveau supérieur de la gestion du programme.
- Contrôler et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme de développement et de participation des adolescents (ressources financières, administratives et autres), vérifier la conformité avec les allocations/objectifs approuvés, les règles organisationnelles, les règlements/procédures et les engagements des donateurs, les normes de responsabilité et d’intégrité. Signaler les problèmes/constatations critiques afin d’assurer une résolution rapide par la direction/les parties prenantes. Assurer le suivi des questions non résolues pour garantir leur résolution.
- Préparer des rapports réguliers/mandatés sur le programme/projet pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés de l’avancement du programme.
3. Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
- Effectuer régulièrement des visites sur le terrain et des enquêtes sur le programme et échanger des informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès et fournir un soutien technique, prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et en référer aux responsables concernés pour qu’ils les résolvent. Signaler les questions critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels pour une action opportune afin d’atteindre les résultats.
- Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs du bureau de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF sur le développement des adolescents et les questions liées à la participation pour soutenir la mise en œuvre du programme, les opérations et l’obtention de résultats.
4. Mise en réseau et création de partenariats
- Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales par le biais d’un partage actif des informations et des connaissances afin de faciliter la mise en œuvre du programme et de renforcer la capacité des parties prenantes à obtenir et maintenir des résultats sur les programmes de développement et de participation des adolescents.
- Rédiger des documents de communication et d’information pour le plaidoyer du programme du CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la mobilisation des ressources pour garantir que les programmes de développement et de participation des adolescents bénéficient de ressources et d’un soutien adéquats.
- Participer aux réunions/événements inter-agences (UNCT) appropriés sur la programmation afin de collaborer avec les partenaires/collègues inter-agences sur la planification opérationnelle de l’UNDAF et la préparation des programmes/projets de développement et de participation des adolescents, et afin d’intégrer et d’harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec le processus de développement et de planification de l’UNDAF.
- Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer des documents et des dossiers de mobilisation des ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
- Identifier, saisir, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et le renforcement des capacités des parties prenantes.
- Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l’obtention de résultats concrets et durables du programme.
- Rechercher et rendre compte des meilleures pratiques et des pratiques de pointe pour la planification du développement des produits et systèmes de connaissances.
- Participer en tant que personne ressource à des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/partenaires.
II. Impact des résultats
Le soutien, la recherche et l’analyse technique fournis par le titulaire du poste renforcent le plaidoyer, la planification et la formulation des programmes de développement et de participation des adolescents. L’obtention de résultats concrets et durables de ces programmes contribue à la réalisation des objectifs de l’UNICEF dans le pays pour promouvoir la participation pleine et active des adolescents dans la détermination de leurs besoins essentiels, la promotion de leurs droits à un environnement sûr et la protection de leurs droits à la survie, au développement et au bien-être dans la société. Ceci contribue à son tour à maintenir/renforcer la crédibilité et la capacité de l’UNICEF à fournir des services de programmes pour les mères et les enfants qui favorisent une plus grande égalité et inclusion sociale dans le pays.
Pour être qualifié comme agent du changement pour chaque enfant, vous devez…
- Être de nationalité ivoirienne
- Avoir un diplôme universitaire (BAC+4) dans l’un des domaines suivants est requis : anthropologie, psychologie, sociologie, éducation ou autre domaine technique pertinent
- Avoir un minimum de deux (2) ans d’expérience professionnelle dans la planification et la gestion du développement social dans des domaines liés au développement des adolescents est requis
- Avoir une expérience de travail de terrain comme atout
- Avoir une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies comme atout
- Avoir la maîtrise du français et une connaissance pratique de l’anglais
Pour chaque enfant, vous devez démontrer…
Nos valeurs fondamentales d’Attention, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité
Nos compétences fondamentales
- Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique (2)
- Travailler de façon collaborative (2)
- Etablir et entretenir les partenariats (2)
- Innover et épouser le changement (2)
- Penser et agir de manière stratégique (2)
- S’atteler à obtenir des résultats tangibles (2)
- Gérer l’ambiguïté et la complexité (2)
Les compétences fonctionnelles
– Analyser (2)
– Appliquer l’expertise technique (2)
– Apprendre et faire des recherches (2)
– Planifier et organiser (2)
Remarques
L’UNICEF est dévoué à la diversité et à l’inclusion et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
L’UNICEF reconnaît les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement “accrédités”, tels que sanctionnés par les autorités nationales compétentes. L’accréditation signifie que l’autorité locale d’évaluation de l’éducation (normalement le ministère ou le conseil de l’éducation) a accordé à un établissement le droit de délivrer des diplômes. Une base de données complète sur l’enseignement supérieur dans le monde (WHED) des établissements accrédités peut être consultée à l’adresse suivante World Higher Education Database (WHED) Portal
Seuls les candidats shortlistés seront contactés.
Advertised: Greenwich Standard Time
Deadline: Greenwich Standard Time
Back to search results Apply now Refer a friend
To help us track our recruitment effort, please specify on the application form/indicate in your cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
Share this:
|
More