RCA – RESPONSABLE SUPPORT SÉCURITÉ & ACCÈS H/F – PAOUA

Country
  • Central African Republic
Organization
  • Solidarités International
Type
  • Job
Career Category
  • Program/Project Management
Years of experience
  • 3-4 years
Theme
  • Safety and Security

Date de prise de fonction souhaitée : 15/12/2020

Durée de la mission : 01 Mois

Localisation : Paoua

QUE FAISONS NOUS…

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient autour des villes de Paoua et de Kaga Bandoro où vivent de nombreux déplacés.

Nos équipes réhabilitent les infrastructures d’eau et d’assainissement, tout en formant des comités de gestion de l’eau pour garantir leur durabilité. Nos campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation des points d’eau aident à faire face à la forte pression exercée par l’afflux massif de populations. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL approvisionne en eau potable les familles, mais aussi les agriculteurs, en réparant certains forages défectueux et en assurant le transport et le stockage de cette eau jusqu’à leurs terres, contribuant à améliorer la sécurité alimentaire.

Des travaux d’intérêt communautaire permettent de faciliter les activités agricoles, pastorales et commerciales et donc d’augmenter la disponibilité en nourriture et de relancer le marché. Nos équipes fournissent des kits d’outils et des semences aux agriculteurs et aux éleveurs, et dispensent des formations.

Grâce à un mécanisme de réponse d’urgence rapide et à la constitution d’un stock d’urgence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se tient prête à intervenir dès les premières heures d’une catastrophe d’origine humaine ou naturelle afin d’assurer un accès à l’eau potable et à un environnement sain pour les populations vulnérabilisées par un choc, une catastrophe naturelle ou une épidémie.

Les programmes concernés par le poste

Un premier projet prévoit des interventions dans divers domaines :

  1. La relance agricole et la culture maraichère grâce à la distribution de semences et d’outils
  2. La pêche où les ménages sont appuyés à travers des pirogues et des équipements
  3. Un accompagnement technique de différentes productions et la promotion des bonnes pratiques d’alimentation.

Un second projet prévoit la distribution de ration alimentaire et la mise en œuvre de sensibilisation à l’hygiène alimentaire pour les ménages les plus vulnérables.

Un troisième projet vise le renforcement des connaissances communautaires dans la prévention des problèmes de santé courants.

Taille de la base de Paoua

Le budget de la base de Paoua est d’environ 2 millions d’euros et comprend environ 50 staffs nationaux. L’équipe nationale à encadrer est composée d’un assistant administrateur et d’un caissier pour l’administration ainsi que d’un assistant logistique, d’un responsable de stock, un opérateur radio, un acheteur, un chargé des services généraux et une équipe de gardiens et chauffeurs. Un assistant logisticien administrateur est par ailleurs présent à Markounda où se trouve une sous base nouvellement ouverte.

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous la supervision du Directeur Pays et en lien avec le Gestionnaire Sécurité & Accès (Bangui), le/la Responsable Support Sécurité & Accès Humanitaire accompagne le Coordinateur Terrain et son équipe de la Base de Paoua et de la sous-base de Markounda lors de la ré-évaluation sécurité / accès des axes et zones d’activité, la mise à jour des modes opératoires et leur mise en œuvre sur le terrain.

Dans le cadre de cette mission, il/elle sera responsable de :

  • Accompagner et former le Coordinateur Terrain et l’Officier de Liaison au renforcement du réseau de contacts clés terrain, le pilotage de l’analyse de contexte, la mise à jour des Plans Opérationnels Standards (POS/ SOP) Sécurité & Accès existants.
  • Conduire la revue de l’analyse de contexte / acteurs et de risques locale (ateliers & visites, base de Paoua, sous-base de Markounda et zones d’activité concernées –comprises dans 4 sous-préfectures (Paoua, Kouï, Markounda et Bocaranga-).
  • Conduire la revue du cadre et des pratiques de gestion sécurité / accès en conséquence.
  • Conduire la dissémination des Plans Opérationnels Standards revus auprès de l’équipe locale (ateliers de formation, visites terrain).

Enjeux et défis spécifiques :

  • Au niveau national, le contexte sécurité et accès fluctue au rythme notamment des aléas d’une campagne électorale (présidentielles) prévue pour fin 2020, dont le calendrier est incertain.
  • Au niveau local, l’opération conjointe FACA-MINUSCA lancée en Juin contre le mouvement 3R continue d’avoir un impact sur l’accès humanitaire sur une zone incluant les Préfectures de l’Ouham Pendé et Ouham.

VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Diplôme niveau Master en rapport avec le domaine au moins 2 ans d’expérience professionnelle ;
  • Expérience sur un poste lié à la sécurité du personnel et de l’organisation, de l’évaluation des risques, de la gestion de la sécurité et de la sensibilisation à la sécurité.
  • Expérience préalable en management d’équipes.
  • Au moins une expérience en contexte d’urgence et si possible en Afrique.
  • Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile et si possible en Afrique.

Compétences et connaissances techniques :

  • Habilité à travailler sous pression
  • Aisance relationnelle ;
  • Bonne capacité à communiquer avec les autorités,
  • Qualités managériales, et en particulier en renforcement de capacités
  • Goût pour le travail en équipe.
  • Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps.
  • Grosse capacité de travail et résistance au stress.
  • Disponibilité, flexibilité, autonomie.
  • Fortes capacités d’adaptation.
  • Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI fortement appréciées.
  • Connaissance du contexte centrafricain apprécié.
  • Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire.
  • Connaissances de base en gestion informatique ;

Langues

Français courant

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié :
Poste salarié : à partir de 1 960 euros brut (1 800 euros salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 320 000 FCFA.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

How to apply

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via ce lien : https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?i…. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *