Les attaques perpétrées par le groupe terroriste Boko Haram dans le Nord du Nigeria se sont étendues depuis fin 2013 jusqu’aux pays voisins dont le Tchad, le Niger et le Cameroun. Ce dernier dans sa partie septentrionale et notamment dans la région de l’Extrême Nord partage une longue frontière avec le Nigeria. Cette partie septentrionale camerounaise déjà confrontée à des enjeux structurels et conjoncturels se retrouve face à la migration de beaucoup de personnes fuyant les exactions. Le DTM du mois de juin 2020 fait encore état de 321 886 personnes déplacées internes (27% de plus que lors de l’étude midline) 48 769 réfugiés hors camps (-39%) et 123 489 retournés (+13%)dans la région, avec une forte concentration dans les départements du Logone et Chari, du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga. Pour répondre à cette crise migratoire, plusieurs organisations humanitaires se sont mobilisées pour mutualiser leurs efforts et ont obtenu l’appui financier de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) pour la mise en œuvre des Programmes dont le RESILI(A)NT.
Le RESILI(A)NT (Redressement Economique et Social Inclusif et de Lutte contre l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle des Territoires du Nord Cameroun), un consortium regroupant ACF, CARE, CRF, PUI et SI, intervient dans douze (12) communes des régions du Nord et de l’Extrême Nord. A travers une réponse intégrée à la problématique des mouvements de populations constatée dans ces zones, le RESILI(A)NT vise à contribuer à la stabilité de la région. Ses secteurs d’interventions sont l’EHA, la SAME, la santé-nutrition, la gouvernance locale et le plaidoyer.
De manière globale, son action vise à contribuer au renforcement de la résilience des populations vulnérables (populations hôtes et réfugiées et locales) à l’insécurité nutritionnelle dans le septentrion camerounais tout en contribuant à la cohésion sociale. L’action proposée, qui couvre à l’origine la période du 21 juillet 2017 au 20 juillet 2020, a bénéficié d’une extension jusqu’au 31 décembre.
Alors que le terme du programme approche, une évaluation finale est prévue, dans le but d’alimenter l’apprentissage et dans le but d’apprécier la performance du programme par rapport à ce qui a été initialement prévu et d’examiner les différents facteurs externes ou internes qui ont concouru aux résultats de ces objectifs.
Le consortium recherche les services d’un bureau d’étude ou d’un consultant en vue de mener cette évaluation.
Pour connaître les objectifs spécifiques, la méthodologie, la restitution, le contrôle de qualité, le rapport final, les critères clés de cette évaluation et les livrables attendus, contactez la Coordinatrice Consortium RESILI(A)NT – Cameroun à l’adresse mail suivante : [email protected]
How to apply
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidatures devront comporter :
· Un dossier administratif : Une lettre de motivation adressée à la Directrice Pays d’ACF au Cameroun et mentionnant clairement la date de disponibilité du postulant pour mener cette l’étude ; les preuves de qualifications et d’expériences ainsi que les contacts de 3 personnes / organisations de références ; **
· Un dossier technique : comportant la compréhension des termes de référence en lien avec les preuves de compétence et expériences du postulant ; la méthodologie proposée par le candidat, y compris, si pertinent, les méthodes et outils de collecte de données, la saisie, le traitement, l’analyse et l’interprétation des données ; le calendrier détaillé des étapes de réalisation de l’étude, Compréhension des thèmes ou des questions à couvrir. Présentation des principaux membres de l’équipe d’évaluation, leurs domaines d’expertise et leur rôle , CV des membres de l’équipe; au moins 1 exemple d’une étude/ évaluation similaire réalisée.
· Une offre financière : un budget détaillé indiquant le coût global de l’étude et la déclinaison des différentes rubriques.
Comment postuler :
Envoyer le dossier de candidature à la Coordinatrice Consortium RESILI(A)NT – Cameroun
Mail: [email protected]
Au plus tard le 23 Octobre 2020 à minuit.**
To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
