CONTEXTE ET JUSTIFICATION
En tant qu’agence des Nations Unies pour les migrations, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pose le principe selon lequel les migrations s’effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. L’OIM cherche à relever les défis opérationnels de la migration, à faire avancer la compréhension des questions migratoires, à encourager le développement social et économique par le biais de la migration et à assurer le respect effectif des droits de l’homme et le bien-être des migrants.
La Méditerranée centrale est reconnue comme un des voies migratoires la plus meurtrière au monde, avec plus de 13 800 décès constatés dans cette région depuis 2014. Les pratiques de traite et trafic de plus en plus dangereuse le long des routes de migration au Sahel ont contribué au nombre élevé de mortalités parmi les migrants. Malgré les risques, les migrants continuent en grand nombre de traverser la République du Niger pour tenter d’atteindre les côtes européennes en passant par la Libye et l’Algérie.
Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel, des stratégies efficaces de gestion intégrée et humanitaire des frontières sont essentielles. De nombreux réseaux criminels de trafic de personnes, de drogue et d’autres marchandises opèrent dans toute la région, ainsi que des organisations terroristes, notamment l’État islamique du Grand Sahara, le JNIM et d’autres filiales d’Al-Qaida. Le phénomène de la traite et le terrorisme sont inextricablement liés, car les récents développements indiquent que les groupes terroristes ont commencé à utiliser la traite comme une méthode pour générer des revenus lucratifs pour leurs opérations.
Le manque de clarté sur les mécanismes et les agences ou structures de lutte contre la traite et la contrebande existant entre les différents pays situés le long des principaux axes de la sous-région est souligné comme une lacune majeure pour aborder le problème de manière conjointe et coordonnée. Cette lacune entrave leur capacité à lutter efficacement contre les menaces qui, par nature, nécessitent une réponse multinationale. Il reste donc impératif de renforcer la coopération dans la région, en mettant l’accent sur la facilitation de la mise en réseau des homologues concernés, et en ayant une idée précise des mécanismes existants dans chaque pays.
En mars 2018, à Niamey, les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Europe se sont engagés dans la “Déclaration de Niamey” qui mettre en œuvre plusieurs recommandations visant à lutter efficacement contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants le long des routes migratoires. L’OIM, ainsi que le secrétariat du mécanisme permanent de suivi, tenu par l’UNODC, soutiennent les engagements des États de la région dans la lutte commune contre la traite des êtres humains.
Dans le cadre de ce partenariat régional, l’OIM Niger met en œuvre le projet « Renforcer les capacités de la police aux frontières au niveau central et ses partenaires régionaux » financé par le gouvernement des États-Unis, qui vise à renforcer les capacités du niveau central la Direction de la surveillance territoriale (DST) et le renforcement de la coordination avec ses homologues du G5 Sahel, ainsi que le projet « SCCAN – renforcement de la communication, de la coopération et de la gestion de l’information le long de la frontière avec le Nigeria », financé par le gouvernement italien.
Dans le cadre de ces projets, en Janvier 2020 l’OIM organisera une conférence régionale virtuelle, intitulée « Combattre la traite des êtres humains et le trafic de migrants par une meilleure coopération interne et régionale». La conférence virtuelle se concentrera sur la lutte commune contre la traite des êtres humains, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration de la coopération interne et régionale, la communication transversale et l’échange de données dans le domaine de l’identification, des enquêtes (forces de défense et de sécurité), des poursuites et de la protection (agences nationales de lutte contre la traite, fournisseurs d’assistance directe, etc.).
Les thèmes étudiés porteront principalement sur les piliers 5 et 6 de la déclaration de Niamey, respectivement “Amélioration de la gestion des frontières” et “Protection des migrants irréguliers et des victimes de la traite”. Un guide/manuel pratique, décrivant les mécanismes et structures actuels de lutte contre la traite des êtres humains, les réseaux administratifs et les lignes hiérarchiques ainsi que les principaux contacts dans tous les pays ciblés afin d’améliorer la coopération et l’échange d’informations. Le guide sera élaboré par un consultant avant que la conférence ne soit présentée, modifiée et validée par les participants. Enfin, la conférence explorera et adaptera les mesures immédiates et à long terme qui peuvent être prises par la communauté internationale.
L’OIM recherche un concepteur multimédia, pour travailler en étroite collaboration avec l’équipe de projet de l’OIM au Niger, afin de développer du matériel multimédia qui synthétisera et visualisera les conclusions finales du guide et les recommandations finales de la conférence. Ce matériel sera utilisé comme outil de sensibilisation et comme guide pour les pays signataires de la Déclaration de Niamey.
OBJECTIF GÉNÉRAL
L’OIM Niger recherche un consultant spécialiste multimédia chargé de développer une série de produits multimédia qui compléteront le Guide pratique, les leçons identifiées lors de la conférence virtuelle et d’autres informations clefs pour la coordination régionale entre acteurs protection et sécurité sur le sujet. Ces produits visent à servir d’outils de sensibilisation et de vulgarisation pour l’OIM et les partenaires internationaux impliqués dans la Déclaration de Niamey.
RESPONSABILITÉS
-
Conseiller l’équipe de projet sur les outils de communication visuelle/numérique à développer et élaborer une proposition à présenter à l’équipe de projet et au responsable du programme IBM de l’OIM
-
Collaborer et coordonner avec l’équipe du projet et le consultant pour avoir un aperçu du contenu théorique et pratique.
-
Élaborer un minimum de 15 ressources multimédias de sensibilisation et de vulgarisation en anglais et en français, y compris une vidéo de conférence synthétisée, sur la protection des victimes de la traite et les mécanismes de lutte contre la traite, conformément au guide et aux conclusions de la conférence.
PRODUITS LIVRABLES ET PLAN DE TRAVAIL
Semaine 1-2-3 – Travail de bureau à domicile (recherche)
-
Conseiller et collaborer avec l’équipe de projet et le consultant du guide pratique sur les thèmes et contenu du conférence/guide, et sur la production des produits multimédia.
-
Rédiger et valider la proposition pour les produits multimédias à développer
Semaine 4-5 – Conférence
-
Assurer que tous les aspects techniques sont en place pour la production d’une vidéo de conférence
-
Participer à la conférence
-
Identifier des personnes potentielles mener des entretiens
-
Elaborer les podcasts et vidéos de restitution de la conférence
Semaine 6-7-8 – Travail de bureau à domicile (compilation/rédaction)
-
Élaborer et développer des produits multimédias
-
Consolider les contributions et commentaires de l’équipe de projet de du consultant
-
Finalisation et validation du matériel
COMPETENCES REQUISES
Le(s) candidat(s)/cabinet doivent faire preuve des compétences comportementales et techniques suivantes.
-
Expérience professionnelle ou formation universitaire en conception graphique ou en communication visuelle ou dans un domaine pertinent
-
Maîtrise des applications vidéo et graphiques telles qu’Adobe Premiere, After Effects, Photoshop etc.
-
Capacité d’adapter les messages visuels aux publics cibles pour développer des visualisations spécifiques au contexte
-
Une connaissance de l’aide internationale et/ou humanitaire, de la consolidation de la paix, de la gestion des frontières ou de domaines connexes est souhaitée
-
Compréhension du mandat de l’OIM, des valeurs et des principes qui guident l’engagement de OIM
-
La maîtrise du français et de l’anglais est requise
Comportemental
-
Travailler de manière indépendante, et efficacement avec tous les parties prenantes et intervenants ;
-
Favorise l’apprentissage continu ;
-
Prend des initiatives et fait preuve d’un haut niveau de gestion du rendement ;
-
Planifie le travail
-
Affiche la maitrise du sujet ;
DURÉE DU CONTRAT
La durée du contrat de consultant sera de 60 jours à compter de la signature du contrat.
RÉMUNÉRATION
L’enveloppe globale pour les services du consultant s’élève à 9 000 USD.
Une première tranche de 25% sera versée à la signature du contrat. La deuxième tranche de 75% sera versée dès réception de les versions finale des ressources multimédia.
How to apply
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants à l’adresse [email protected] avant le 27 Octobre 2020:
-
Curriculum vitae ;
-
Lettre de motivation comprenant un exposé de la compréhension de la demande ;
-
Exemple ou références pour des travaux similaires antérieurs (rapport, études, évaluations, attestations de bonne fin, etc.) ;
-
Portefeuille ou exemples de travaux réalisés antérieurement
To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
