UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) de la nutrition!
Cette consultance vise à renforcer le programme de National de Nutrition à travers un plan de sécurisation des approvisionnements, de gestion du stockage et de distribution des intrants de nutrition ainsi que le matériel et les équipements du PNN à tous les niveaux du système de santé.
1. Champ d’application
Le consultant apportera une assistance technique au Programme National de Nutrition (PNN) conformément aux objectifs du programme notamment l’appui à la mise en oeuvre du plan logistique à travers un plan de sécurisation des approvisionnements, de gestion du stockage et de distribution des intrants de nutrition du PNN. Le consultant aura pour mission :
1. Prestation de services en chaîne d’approvisionnement (biens et services)
2. Approvisionnement/Passation de Marchés
3. Mécanismes de prestation de services et d’approvisionnement alternatifs
Prestation de services en chaîne d’approvisionnement (biens et services)
• Contribuer à l’élaboration du plan d’action du programme national et donner des conseils/recommandations sur les besoins d’approvisionnement (biens et services) pour le plan d’opération et les plans de travail annuel.
• Contribuer à dresser l’état des lieux de la disponibilité du matériel anthropométrique dans les districts sanitaires pour identifier les besoins d’approvisionnement.
• Participer aux prévisions, planifications, mise en oeuvre, suivi et évaluation des opérations de la chaîne d’approvisionnement (biens et services), y compris l’établissement d’indicateurs de performance et l’évaluation de la pertinence des produits et services institutionnels.
• Contribuer à l’élaboration et au suivi de la mise en oeuvre des micros plans de distribution par région, par district et par aires sanitaires.
• Appuyer les activités de préparation et d’intervention y compris les urgences en matière d’approvisionnement (biens et services institutionnels), y compris l’établissement des accords à long terme, l’évaluation de la capacité logistique avec la mise à jour du plan d’urgence, et le pré-positionnement des stocks.
• Contribuer à la revue des systèmes de quantification, distribution et entreposage des intrants de nutrition et proposer des améliorations pour améliorer la gestion de la chaine d’approvisionnement.
Approvisionnement/Passation de Marchés
• Fournir des avis et conseils sur le plan d’approvisionnement annuel (biens et services). Procéder à l’examen et à l’analyse des données aux fins de la gestion des catégories et de l’élaboration de stratégies d’achat.
• Réaliser des études de marché dans les domaines pertinents pour le Programme National de Nutrition et donner des conseils sur les meilleures approches afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix et des achats durables. Soutenir l’innovation en matière de biens et services institutionnels, et les initiatives de mise en forme du marché pour des catégories spécifiques d’approvisionnement et de services institutionnels.
• Faire le suivi de toutes les commandes de la base « suivi de commande » et assurer une bonne communication de leur suivi des DDS au niveau central (temps de livraison, problèmes rencontrés,) de façon hebdomadaire.
• Faire le suivi de l’établissement d’arrangements à long terme – Long Term Arrangements (LTAs) et donner suite à des demandes d’achat précises, au besoin. Préparer et traiter les demandes de cotation, les appels d’offres, et les demandes de propositions à la demande du superviseur. Organiser des séances d’ouverture d’offres et procéder à l’analyse technique et financière des offres selon les besoins. Lancer les processus de clarification et de négociation avec les fournisseurs. Maintenir le plus haut niveau d’intégrité, de normes éthiques et de responsabilité dans l’approvisionnement des biens et services institutionnels.
Mécanismes de prestation de services et d’approvisionnement alternatifs
• Contribuer à l’évaluation et la collaboration avec les partenaires d’exécution, en vue de l’établissement des Accords et le suivi des composantes des prestations.
• Participer à des événements/réunions de suivi des stocks et du plan d‘approvisionnement. Contribuer à renforcer les partenariats et les relations de collaboration avec les organismes des Nations Unies afin d’appuyer l’harmonisation et la collaboration en matière d’approvisionnement et de logistique.
• Faciliter les transactions du Service de Passation des Marchés et les achats via UNICEF
• Renforcer les communications et assurer le suivi auprès de l’UNICEF
• Effectuer le suivi de la livraison et de l’expédition en temps voulu des commandes.
• Tenir à jour les dossiers de toutes les opérations du Service de Passation des Marchés, y compris un système de suivi des différentes étapes de chaque opération.
• Renforcer la gestion du stock à travers du matériel informatique,
des logiciels de gestion et du matériel logistique.
• Effectuer un suivi des expéditions/arrivées des marchandises en cours. Si nécessaire, sur la base de la répartition des responsabilités et l’estimation des coûts, superviser l’arrivée, le dédouanement, le stockage, l’emballage et la distribution dans le pays des produits du PS au point de livraison convenu.
• Orienter la prise de décisions par l’analyse des données logistiques issues de la mise en oeuvre des interventions.
• Renforcer les capacités des pharmaciens et gestionnaires de stock des districts sanitaires à la gestion manuelle et informatisée des stocks de nutrition et l’appropriation des activités de gestion des intrants de nutrition par les régions et districts sanitaires.
Autres tâches/responsabilités
• Comme le titulaire du poste a une responsabilité d’assistance technique, il veillera à la gestion efficace et opportune de la performance du personnel logistique du Programme en donnant des conseils et des orientations pratiques pour que les objectifs individuels et collectifs soient atteints.
• En collaboration avec le superviseur et l’UNICEF, il devra s’assurer que l’échange de connaissances et l’apprentissage soient prioritaires afin de renforcer continuellement les capacités des individus et de l’équipe du programme National de Nutrition. Développer et faciliter la formation des nouveaux arrivants, établir des processus ou des manuels pour contribuer à l’efficacité des chaînes de travail.
2. Activités/étapes:
1. Proposition technique de travail ;
2. Programme de travail annuel décliné en plan de travail mensuel avec des objectifs mensuels à atteindre ;
3. Rapports mensuels d’activité
4. Rapport annuel d’activité disponible
5. Tableau de bord de pilotage
6. Mise en place du Système de Supply Chain Management (SCM) (collecte d’information, traitement des informations, diffusion de l’information en interne et en externe, mesure de la performance)
7. Plan de sécurisation des approvisionnements
8. Documents et outils de gestion de l’approvisionnement et des stocks notamment au niveau décentralisé
9. Rapports d’analyse du bulletin logistique hebdomadaire ;
10. Rapports mensuels d’archivage et de gestion des stocks
11. Rapports trimestriels de la gestion de l’approvisionnement et des stocks
3. Délivrables/résultats/délai :
1. Plan technique de travail disponible
– Fin mars 2021
2. Plan de travail mensuel avec des objectifs mensuels
– Mensuel
3. Rapport mensuel d’activité disponible
– Mensuel
4. Rapport annuel d’activité disponible
Annuel
5. Tableau de bord de pilotage finalisé
– Fin avril 2021
6. Système de Supply Chain Management (collecte d’information, traitement des informations, diffusion de l’information en interne et en externe, mesure de la performance) fonctionnel
– Fin juin 2021
7. Plan de sécurisation des approvisionnements
– Fin mai 2021
8. Documents et outils de gestion de l’approvisionnement et des stocks disponible
– Fin juin 2021
9. Rapports d’analyse du bulletin logistique hebdomadaire ;
– Hebdomadaire
10. Rapports mensuels d’archivage et de gestion des stocks
– Mensuel
11. Rapports trimestriels de la gestion de l’approvisionnement et des stocks
– Trimestriel
4. Lignes de supervision :
Le consultant national travaillera à plein temps pour le Programme National de Nutrition sous les supervisions du Manager Nutrition et du Spécialiste Supply et Logistique de l’UNICEF et la co-supervision du Directeur Coordonnateur du PNN
Le/la consultant (e) devra également travailler en étroite collaboration avec l’unité Nutrition et Supply de l’UNICEF, le service Logistique du Programme National de Nutrition et l’UCPS de la Banque Mondiale.
Tous les documents produits par le/la consultant(e) seront validés par le Manager Nutrition de l’UNICEF et le Directeur Coordinateur du PNN. Il sera appuyé par l’équipe du PNN qui facilitera son introduction auprès des services concernés des parties prenantes
5. Aperçu des missions de travail :
La consultation sera soumise aux règles et procédures en vigueur à l’UNICEF.
Les honoraires sont mensuels selon le barème en vigueur aux Nations Unies. En cas de mission, les frais de mission payables au/à la consultant (e) ne devront pas excéder le montant des indemnités journalières de mission (DSA) selon le barème en vigueur des Nations Unies.
6. Conditions de Travail :
Le/la consultant/e sera basé/e dans le Bureau de l’UNICEF à Abidjan.
- En cas de déplacement professionnel, il/elle utilisera les moyens logistiques fournis par le Bureau UNICEF ;
- L’Espace de travail et les fournitures de Bureau seront fournis par UNICEF ;
- Le consultant utilisera son ordinateur portable personnel ;
- Les appels téléphoniques personnels du consultant seront intégralement à sa charge ;
Durant la période du contrat, le/la consultant(e) sera assujetti/e aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier.
7. Qualifications et connaissances :
– Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Master 2) dans le domaine de la Logistique, du Supply Chain Management, des Achats ou tout autre domaine connexe; Avoir un doctorat en pharmacie serait un atoutÊtre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Master 2) dans le domaine de la Logistique, du Supply Chain Management, des Achats ou tout autre domaine connexe; Avoir un doctorat en pharmacie serait un atout
– Expérience avérée dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement en ONG internationale ou Agences des Nations Unies ;
– Avoir au moins cinq (5) années d’expérience professionnelles pertinente en gestion de la chaîne d’approvisionnement en ONG ou dans un contexte commercial est exigé ;
– Expériences au niveau national et/ou international, dans les domaines de l’approvisionnement, de la logistique, des contrats, de l’administration et / ou de domaines techniques directement liés est nécessaire
– Expérience dans la gestion d’achat de biens et services de catégories de marchés variées ;
– Expérience en gestion de stock ;
– Excellente connaissance de la chaîne d’approvisionnement et des procédures d’achat des intrants de santé ;
– Bonnes connaissances en logistique humanitaire.
– Bonnes capacités de communication en français/anglais
8. Instruction spécifique /informations complémentaires
Le/la consultant(e) devra fournir avant signature du contrat les documents suivants :
– 1 formulaire « Health Statement for Consultants » dument rempli et visé avec un preuve d’assurance maladie
– 1 formulaire « Certificate of Good Standing for Consultants » dument rempli et visé
– 1 formulaire de désignation des bénéficiaires pour l’assurance MAIP
– 1 formulaire « Vendor » dument rempli et signé
– 1 Relevé d’Identité bancaire
– 1 copie du certificat de formation en ligne BSAFE
– 1 document de mise à disposition/autorisation pour cette consultance délivrée par son employeur ; pour tout fonctionnaire du secteur public.
Le dossier de candidature doit comprendre :
– Proposition technique : pas plus de cinq pages, décrivant la compréhension de la tâche par le consultant, la méthodologie proposée et un plan de travail.
– Proposition financière : incluant le tarif quotidien, et toute autre dépense requise pour remplir les conditions de la consultation (voyages sur le terrain, réunions, matériel, etc.) en dehors de l’atelier de validation.
– Les copies des diplômes et attestations pour les mentions figurant au CV ;
– Curriculum vitae (CV) à jour les copies des diplômes et attestations pour les mentions figurant au CV ;
Remarques
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur appartenance religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, présenter une demande pour faire partie de l’organisation.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions d’emploi seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats pour les services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.
Share this:
|
More