IC NOTICE N°006/2021/PNUD-BFA

 

Overview :

Date : 11 mars 2021

Pays : Burkina Faso

Nom du Projet : PAMED

Durée de réalisation : 30 jours ouvrable

Lieu d’affectation : Ouagadougou

Votre soumission devra être déposée à l’adresse suivante :

Par email : [email protected]

Au plus tard :   24  mars 2021 à 12 heures

Les propositions, adressées à l’Operations Manager, doivent être envoyées à l’adresse e-mail ci-dessus indiquée, avec la mention « IC NOTICE N°006-2021/PNUD -BFA

Recrutement d’un Consultant (e) National (e) pour une étude sur les impacts sexospécifiques de la construction du barrage de Niangdo (Commune de Poa).

Les termes de références sont disponibles sur le site du PNUD Burkina à l’adresse : http://www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.html

La proposition technique devra comprendre : Une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée, une note de compréhension des TDRs, un curriculum vitae incluant au moins deux (02) références avec les adresses Emails.

La proposition financière devra être élaboré suivant le format fourni en annexe.

Les demandes de clarifications devront être transmises uniquement par écrit à l’adresse suivante : [email protected]

Contexte et Justification

Le Burkina Faso est un pays sans littoral, sans accès à la Mer, avec un régime pluviométrique aléatoire assujetti aux effets des changements climatiques. La mobilisation des ressources en eau et leur valorisation occupent une place centrale pour lutter contre l’insécurité alimentaire et l’extrême pauvreté.

En effet, l’accès à l’eau est une priorité omniprésente dans la vie des personnes et la disponibilité de la ressource eau au Burkina Faso reste une grande préoccupation pour la population. C’est une ressource vitale utilisée comme boisson et servant aux activités liées à l’hygiène, à la préparation des aliments, à l’agriculture et à l’élevage, aux actes, cérémonies coutumières ou religieuses de la personne.

Par ailleurs, le rôle traditionnel des femmes dans la collecte et la gestion de l’eau pour les usages domestiques, ainsi que leur rôle dans l’hygiène domestique est reconnu. Ainsi, il faut aussi reconnaitre les enjeux de genre concernant l’accès à l’eau qui tiennent à la façon dont cet accès s’inscrit dans les relations existantes entre hommes et femmes. Par exemple en ce qui concerne la répartition des charges et des rôles, niveau d’implication dans des métiers techniques traditionnellement masculins, implication dans la vie publique et les processus de prise de décision. Ainsi, l’accès à l’eau peut avoir des impacts indirects au-delà des besoins pratiques directs.

Objectif de la mission :

Mener une analyse genre, en consultation étroite avec les femmes et les organisations féminins sur les impacts sexospécifiques de la construction du barrage, du déménagement et de l’aménagement de terres sur toutes les personnes dont les femmes ont la charge ainsi que sur elles-mêmes, pour assurer que les potentiels effets qui peuvent exacerber les inégalités entre les hommes et les femmes sont identifiés et mitigés.

Livrables de la mission

  • Une note méthodologique contenant la compréhension du processus à suivre, les méthodes/techniques proposées, les chronogrammes avec une feuille de route de la mission ;
  • Un rapport sur les conclusions (draft plus consolidation)
  • Un rapport final d’analyse, intégrant les recommandations et conclusions, une matrice d’action et un présentation power point lors d’une séance de restitution

Qualification et expériences requises :

Education :

Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master (ou plus) en lien avec le Genre.

Expériences professionnelles :

  • Expérience d’au moins sept (07) ans dans le domaine de l’évaluation sous l’angle du genre
  • Disposer d’une expérience dans le domaine des changements climatiques et des ressources naturelles
  • Bonne connaissance de l’environnement socio politique et culturel burkinabè, notamment en lien avec les problématiques de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes
  • Aptitude avérée à recueillir, vérifier et analyser des informations, ainsi qu’à finaliser et présenter des travaux avec une bonne qualité technique ;
  • Pratique courante du français (écrit et oral)

Evaluation
L’évaluation des Propositions Techniques et Financières se déroule en deux étapes. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

  1. Les propositions techniques

La sélection sera faite sur la base des critères notés sur 100.

  1. Les propositions financières

La proposition financière est évaluée selon la formule suivante :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30

Seuls les consultants ayant obtenu une note technique d’au moins 70 points/100, verront leurs offres financières ouvertes. Cette note technique sera pondérée à 70% et la note financière pondérée à 30%.

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire. Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour la consultation.

DESIGNATION UNITE QUANTITE PRIX UNITAIRES PRIX TOTAL
1 HONORAIRES
1.1 Honoraires Consultant
2 Perdiem (en cas de mission terrain)
Frais divers
TOTAL HTVA

Durée du contrat

La durée totale de la consultation est de 30 jours ouvrable.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Documents :

IC Notice

 

Burkina Faso – BURKINA FASO

To help us with our procurement effort, please indicate in your email where (ngotenders.net) you saw this tender/procurement notice.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *