Assistance Technique à court terme pour Consultant indépendant ou Cabinet d’études

Country
  • Benin
Organization
  • Tetra Tech
Type
  • Consultancy
Career Category
  • Administration/Finance
Years of experience
  • 10+ years

Nom du Projet : Eau, Assainissement et Hygiène des Municipalités en Afrique de l’Ouest (MuniWASH financé par l’USAID)

Objet de la Mission:

Conseils en finance et investissement dans les infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées et excréta – au Benin

1.0 Contexte

Lancé en septembre 2019, le projet Eau, Assainissement et Hygiène dans les municipalités d’Afrique de l’Ouest (MuniWASH) est financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par Tetra Tech au Bénin et en Côte d’Ivoire pour une durée de cinq (05) années.

MuniWASH vise à accompagner les administrations municipales, les départements et agences nationales, les fournisseurs et les prestataires de services dans leurs rôles d’accompagnement, de développement de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement (WASH) au profit des populations défavorisées vivant en milieu urbain.

MuniWASH se focalise sur l’amélioration de la viabilité financière, des performances techniques et opérationnelles, de la gouvernance et le partage des connaissances afin de combler le fossé entre les priorités nationales des pays et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Le projet MuniWASH est mis en œuvre dans seize communes cibles, dont huit au Bénin.

En vue de réaliser ses objectives et contribuer significativement aux efforts, le projet USAID/MuniWASH compte mobiliser 40 millions de dollars US pour la réalisation d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement au profit du Bénin. C’est dans ce cadre que le projet recherche un Consultant ou un Cabinet pour l’accompagner dans la structuration et la mobilisation de financements. Plus spécifiquement, le Consultant ou le Cabinet devra:

  • Examiner les opportunités d’intervention/d’investissement et interroger les parties prenantes afin de déterminer les options de financements les plus pertinentes ;
  • Identifier des projets de développement privilégiés par les banques et les investisseurs ;
  • Développer un portefeuille de projets d’investissements à financer sur la base d’analyses techniques et des taux de rendement ;
  • Identifier les partenariats potentiels de renforcement des capacités afin de soutenir les acteurs privés sur la base d’une analyse des obstacles à l’accès aux financements.

    Le Consultant ou le Cabinet sélectionné doit être en mesure de fournir des recommandations sur les critères de notation des investissements ; conseiller sur l’opportunité de la création éventuelle d’un comité d’investissement ad hoc; sélectionner une liste d’opportunités d’investissement qui sera utilisée pour faciliter l’accroissement des investissements dans les services WASH au cours des trois dernières années du projet.

2.0 Objectif de l’appel d’offre

L’objectif de cette mission est d’accompagner le projet MuniWASH pour développer un portefeuille préliminaire de projets d’investissement sur la base d’analyses techniques et financières.

3.0 Consistance des travaux

Afin d’atteindre l’objectif énoncé ci-dessus, il est attendu du Consultant ou du Cabinet qu’il accomplisse les tâches suivantes ainsi que les activités ayant un lien direct ou indirect :

  1. Sensibilisation des parties prenantes
  2. Identification et revue des documents de préparation des projets Eau, Assainissement et Hygiène
  3. Élaboration d’un portefeuille provisoire des projets éligibles aux opportunités de financement et d’assistance
  4. Sensibilisation des Institutions financières et des promoteurs
  5. Élaboration d’un portefeuille de projets potentiels

Tâche 1: Sensibilisation des parties prenantes

  • Organiser des réunions avec les parties prenantes en charge des investissements dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans le pays afin d’identifier les projets potentiels en matière d’infrastructures d’eau et d’assainissement (WASH), notamment avec la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB), le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable / la Direction de l’Assainissement et des Voies Urbaines (DAVU), la Direction Générale de l’Eau (DG Eau), et les huit communes cibles partenaires de MuniWASH.
  • Rédiger des comptes-rendus de réunion qui consignent les projets pertinents des parties prenantes et les documents de projets y afférents. Identifier les interlocuteurs ainsi que les étapes suivantes.
  • Rencontrer les Ministères de la Planification, de l’Économie et/ou des Finances et toute autre structure gouvernementale concernée pour documenter le cadre défini pour le financement des infrastructures dans le pays. Préparer une analyse du cadre institutionnel et juridique afin de déterminer les types de structures de projets susceptibles d’être financés et mis en œuvre dans la liste recommandée des projets.

Tâche 2: Identification et revue des documents de préparation des projets

  • Identifier et examiner la documentation technique (plans d’ingénierie, études, dessins et spécifications techniques, etc.) et financière existante (estimations des coûts, calendrier, modèles financiers, propositions financières, etc.) relative aux projets potentiels identifiés, et préparer un résumé des projets et de la documentation connexe.

Tâche 3 : Élaboration d’un portefeuille provisoire des projets éligibles aux opportunités de financement et d’assistance

  • Préparer une analyse de la documentation des projets identifiés afin d’évaluer le niveau de maturité des projets pour les opportunités d’investissement potentielles. Définir des critères pour l’analyse comprenant, entre autres, le niveau de préparation du dossier technique, du dossier de financement, des fonds partiellement mobilisés, etc.
  • Établir une classification en fonction des niveaux de maturité des projets pour créer un indice de maturité des projets.
  • Créer un portefeuille provisoire de projets pour les opportunités d’investissement potentielles, selon les critères définis.

Tâche 4: Sensibilisation des Institutions financières et des promoteurs

  • Organiser des réunions avec les institutions financières en ce qui concerne le portefeuille de projets, y compris les Institutions Financières de Développement (IFD) telles que la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement, la KfW, etc. Rédiger des comptes rendus de réunions qui soient pertinents et qui documentent les conditions standard de prêt et d’investissement.

  • Organiser des réunions avec des promoteurs potentiels intéressés par les projets liés à l’eau et à l’assainissement. Rédiger des comptes rendus de réunions qui mettent en exergue l’intérêt et les informations spécifiques et qui indiquent si les promoteurs peuvent trouver un financement abordable.

  • Sur la base des interactions avec les Institutions Financières de Développement et les promoteurs, fournir une base de données exhaustive de ces acteurs du secteur WASH et de leurs exigences financières standard en matière d’investissement. Cette base de données peut inclure des investisseurs aux niveaux national, régional et international.

Tâche 5 : Élaboration d’un portefeuille de projets potentiels

  • Fournir des recommandations sur le portefeuille de projets. À la suite de discussions avec les Institutions Financières de Développement, les promoteurs, les municipalités, la SONEB, les Ministères et les agences gouvernementales doivent recommander un portefeuille de projets finançables pendant la durée de vie du projet. Inclure une stratégie ou une approche pour mobiliser des fonds pour chaque catégorie de projets. La stratégie doit tenir compte de la durée du projet et des délais imposés dans le cadre du projet.
  • Faire une analyse comparative des stratégies de mobilisation des ressources mises en œuvre pour les financements d’infrastructures précédents et faire des recommandations pour renforcer la stratégie.

4.0 Liste des livrables et dates d’échéance

Cliquez ici pour télécharger

5.0 Durée de la mission

La durée de cette mission ne devrait pas excéder 75 jours, comme indiqué dans le tableau ci-dessus. La mission sera exécutée dans la période de mi-novembre 2020 à mi-février 2021.

6.0 Coordination

Le principal contact du Consultant ou du Cabinet sera le Directeur du projet MuniWASH (Chief of Party– COP), qui coordonnera la mise en œuvre du présent cahier des charges et approuvera les livrables définis avant les paiements de factures du Consultant ou du Cabinet.

7.0 Exigences en matière de qualification et de compétences

Tout candidat (Individuel ou Cabinet) qui possède des capacités techniques en matière de conseils en mobilisation des financements pour des investissements en infrastructures, ainsi qu’il suit:

  • Être spécialisé dans le domaine d’activités, notamment dans la structuration des financements de projets d’infrastructures ;
  • Avoir réalisé au moins trois prestations similaires (attestations de bonne fin d’exécution ou bordereau de livraison à fournir comme preuve) dont les montants cumulés sont au moins équivalents à 30 millions de dollars US. Justifier d’une expérience de travail et d’interactions (base de contacts) avec les parties prenantes au niveau de l’État (SONEB, ministères, comité PPP, comité de concertation état secteur privé), avec les agences gouvernementales, les agence de développement internationales, les institutions financières (banques, microfinances) ;
  • La connaissance du domaine de l’eau et l’assainissement est un atout;
  • Bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’orale ;
  • Un ordinateur portable et un accès Internet pour partager des notes et participer à des conférences téléphoniques

8.0 Contenu du dossier de candidature

Pour faire acte de candidature, les offres doivent contenir :

OFFRE TECHNIQUE

Une compréhension des Termes de références

  • Un planning de mise en œuvre
  • Une justification des expériences similaires (au moins trois dont les montants cumulés sont d’au moins 30 millions de dollars US)
  • Le Curriculum vitae de l’expert principal (4 pages maximum)

OFFRE FINANCIERE

L’offre financière doit contenir tous les coûts liés à la mission, les Honoraires du Consultant ou du Cabinet et les frais connexes (communication, déplacement, etc.).

N.B. : le projet ne prendra pas en charge d’autres coûts liés à la mission en dehors de ceux convenus à la signature du contrat.

How to apply

Pour toute question, écrire à l’adresse électronique suivante : [email protected]

Les offres doivent être envoyées en version électronique uniquement à l’adresse électronique suivante : [email protected]

En objet du mail, prière mentionner : ‘’Consultant ou Cabinet Conseiller en Investissement – MuniWASH – BENIN’’; . Aucun autre format de soumission des offres ne sera accepté.

Date limite de soumission des offres : 20 Novembre 2020 à 00H00 GMT.

  • Les offres seront rédigées en français
  • Les offres doivent être valides pendant une période de trente (90) jours au maximum à compter de la date limite de dépôt des offres

To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *