I. Présentation d’Asmae Soeur Emmanuelle
Asmae est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. Créée en 1980 par Sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire, Asmae poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice : écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité. L’action d’Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles via l’accompagnement sur mesure et dans la durée des acteurs locaux qui travaillent dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance.
Sa vision “Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leurs familles et leur environnement pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société”, se décline en quatre missions :
- Favoriser le développement de l’enfant par une approche globale. Pour cela, Asmae agit aussi sur l’accompagnement des familles en tenant compte de l’environnement ;
- Renforcer la capacité des acteurs locaux du développement de l’enfant, renforcer les synergies entre eux et maximiser leur impact social ;
- Défendre la cause de l’enfant par la sensibilisation et le plaidoyer ;
- Expérimenter, essaimer et diffuser.
Aujourd’hui, Asmae soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance qui sont portés par 22 organisations locales en Asie (Philippines), au Moyen-Orient (Egypte et Liban) et en Afrique (Burkina Faso et Madagascar). Asmae agit aussi directement en France, auprès de familles bénéficiaires en Ile-de-France.
II. Le projet “Renforcement des compétences des enfants en langage et lecture grâce à des pratiques et outils pédagogiques innovants au Burkina Faso”
En août 2015, Asmae et son partenaire Initiative Communautaire Changer la Vie / Nasemsé (ICCV/N) ont mené un « projet-pilote de lutte contre la déperdition scolaire au Burkina Faso grâce à l’évolution des pratiques pédagogiques vers une approche participative et ludique » d’une durée de 3 ans, cofinancé par AFD et Asmae. Compte tenu des résultats positifs de cette première phase, Asmae et ICCV/N ont développé une seconde phase intitulée « Renforcement des compétences des enfants en langage et lecture grâce à des pratiques et outils pédagogiques innovants au Burkina Faso ».
Le projet, cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Asmae, vise à améliorer les compétences en lecture et langage des enfants du préscolaire et du primaire grâce à la complémentarité des actions entre les acteur.rice.s institutionnel.le.s et communautaires.
Commanditée par Asmae et son partenaire (AFD), cette évaluation répond au souci de faire le bilan des résultats obtenus et d’apprendre de cette expérience ; d’assurer une information objective sur l’atteinte des indicateurs, sur la bonne utilisation des fonds mis à disposition, sur l’efficience de l’intervention, la qualité du partenariat et les opportunités et forces sur lesquelles se baser pour élaborer une troisième phase du projet ayant pour ambition de généraliser l’intervention.
- Présentation des objectifs du projet
Le projet s’appuie d’une part, sur la diffusion de l’outil pédagogique « imagier » (ou « Yam Wekré ») développé lors de la première phase du présent projet et, d’autre part, sur des initiatives communautaires de promotion du langage et de la lecture, telles que les classes de lecture, afin d’agir sur l’environnement général de l’enfant dans la perspective de son développement global.
- Objectif global : Contribuer à l’amélioration des compétences en langage et lecture des enfants du préscolaire et du primaire en créant un environnement scolaire et extra-scolaire propice à un apprentissage de qualité du langage et de la lecture.
- Objectifs spécifiques :
OS1 : Contribuer à l’amélioration des pratiques pédagogiques des éducateur.rice.s du préscolaire.
OS2 : Favoriser la diffusion de l’outil pédagogique « imagier ».
OS3 : Développer de nouvelles initiatives communautaires en faveur de l’acquisition du langage et de la lecture des enfants grâce à un engagement commun des familles, des bibliothèques et des écoles.
III. Les missions
Le projet a débuté le 1er août 2018 pour une durée de trois ans. Son évaluation ex-post a été prévue et intégrée dès l’élaboration du projet et doit être réalisée à la fin de celui-ci. Cette évaluation est commanditée par Asmae. Elle vise plusieurs objectifs essentiels :
- Evaluer les résultats de l’action menée
- Envisager les suites données à l’action
- Obtenir des recommandations.
Il s’agira d’évaluer le projet à partir des critères suivants :
- La pertinence du projet : Mesure selon laquelle les objectifs de l’action de développement correspondent aux attentes des bénéficiaires, aux besoins du pays, aux priorités globales, aux politiques des partenaires et des bailleurs de fonds
- L’efficacité globale du projet : Mesure selon laquelle les objectifs de l’action de développement ont été atteints, ou sont en train de l’être, compte tenu de leur importance relative
- L’efficience du projet : Mesure selon laquelle les ressources (fonds, expertise, temps, etc.) sont converties en résultats de façon économe
- L’impact du projet : Effets à long terme, positifs et négatifs, primaires et secondaires, induits par une action de développement, directement ou non, intentionnellement ou non ;
- Le degré de viabilité/durabilité : La viabilité permet de mesurer si les bienfaits d’une activité de développement ont des chances de perdurer une fois que le donneur aura achevé de la financer
- Critères supplémentaires à considérer : les dimensions d’inclusion, du genre (notamment mise en œuvre de la stratégie genre d’Asmae) et de la participation des enfants devront faire l’objet d’une attention particulière. Toutes les données collectées devront être désagrégées dans la mesure du possible.
IV. Profil du consultant/de l’équipe de consultant
Les compétences requises pour réaliser cette évaluation sont celles d’un consultant ou d’une équipe de consultants couvrant les domaines suivants :
- Connaissance et expérience professionnelle en matière d’évaluation ;
- Diplôme universitaire Bac+4 au minimum dans le domaine des sciences sociales ou équivalent ;
- Expériences prouvées au moins 4 années de consultation dans la conduite d’évaluations de qualité en programmes de développement ;
- Connaissances et expertises techniques et sectorielles dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfant ;
- Expérience en matière de coopération au développement ;
- Capacités linguistiques confirmées en Français.
Compétences fortement souhaitées :
- Expérience avec les acteurs institutionnels et communautaires ;
- Compétence en droits de l’enfant et participation de l’enfant ;
- Expérience dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest en particulier celui du Burkina Faso ;
- Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique ;
- Avoir une expérience de travail ou de collaboration avec Asmae ou une agence internationale.
V. Durée et calendrier de l’évaluation
On estime que le processus d’évaluation se déroulera sur 25 jours ouvrés pendant la période allant du 17 mai au 18 juin 2021. Le premier draft du rapport sera présenté à Asmae et à ses partenaires avant le 9 juin et le rapport final doit être soumis avant le 18 juin 2021.
Cependant, le calendrier exact précisant les étapes doit être proposé par le consultant dans son offre technique.
Le chef d’équipe des consultants doit participer au travail sur le terrain, soutenir et surveiller le travail d’équipe, analyse et rassembler les résultats.
VI. Critères de sélection et documents à fournir par le consultant/l’équipe de consultant
Une offre technique comprenant :
- Une note de compréhension des termes de référence (2 pages) et de présentation de la méthodologie utilisée (3 pages)
- Les références et expériences du/des consultant/s (10 pages maximum)
- La constitution de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres et les CV des personnes proposées pour réaliser l’évaluation
- Le calendrier prévisionnel d’intervention ainsi qu’une estimation des charges en hommes/jours.
- Un CV actualisé
Une offre financière comportant le budget global (Hors Taxe et Toutes Taxes Comprises) et les prix détaillés par rubriques budgétaires (honoraires, indemnités journalières, frais de transport, etc.). La proposition budgétaire devra s’inscrire dans une enveloppe globale de 8 000 €.
Les propositions techniques et financières seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de référence, à l’aide des critères d’évaluation suivants :
- Références du consultant ;
- Compréhension des TDR ;
- Méthodologie proposée ;
- Qualification, expérience et cohérence de l’équipe proposée et la
- Proposition financière
Cet appel d’offre est destiné à identifier un/des consultant(e)(s) pour la réalisation de l’évaluation finale externe du projet « Renforcement des compétences des enfants en langage et lecture grâce à des pratiques et outils pédagogiques innovants au Burkina Faso» mis en œuvre par Asmae en partenariat avec ICCV/N.
Pour recevoir l’appel d’offre dans sa version intégrale, merci de bien vouloir en faire la demande en envoyant un courrier électronique aux adresses suivantes : [email protected] et en copie [email protected] , [email protected] .
How to apply
Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir transmettre votre proposition par courrier électronique au plus tard le lundi 10 mai 2021 à 18h UTC à l’attention de : [email protected] et en copie [email protected] , [email protected] .
To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
