Terre des Hommes Pays-Bas recherche un(e) Chargé(e) des finances et de l’administration. Il s’agit d’une mission de consultant jusqu’à l’enregistrement de TdH Pays-Bas à Madagascar, après quoi le candidat ou la candidate sera engagé(e) en tant qu’employé(e) sous réserve de performances satisfaisantes.
Nos activités
Terre des Hommes Pays-Bas concentre son travail de développement à long terme sur le travail (des pires formes) des enfants, la migration et le trafic des enfants, l’exploitation sexuelle (commerciale) des enfants et la santé et les droits sexuels et reproductifs des enfants (y compris la maltraitance et le mariage des enfants) et sur la protection des enfants en cas de crise humanitaire. Pour chacune de ces formes d’exploitation des enfants, Terre des Hommes Pays-Bas développe et met en œuvre des programmes, par l’intermédiaire de partenaires locaux, dans vingt pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Elle est actuellement en cours d’enregistrement à Madagascar, ayant obtenu une subvention de l’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO) pour éradiquer le travail des enfants dans les communautés productrices de mica dans le sud de Madagascar.
Le projet Mica de Terre des Hommes Pays-Bas
Terre des Hommes Pays-Bas (TdH NL) met en œuvre le programme Mica depuis 2016, dont l’objectif est d’éradiquer les problèmes liés au travail des enfants dans l’industrie du mica grâce à des interventions globales en Inde et en Europe, et bientôt à Madagascar. Une recherche approfondie sur le travail des enfants dans les communautés productrices de mica a été menée à Madagascar tandis qu’un engagement continu des parties prenantes se poursuit depuis la fin de 2018. L’obtention de ce projet à Madagascar constitue un moment dynamique et important pour le programme en termes de développement global du programme, ce qui a conduit à la création de ce poste vacant.
Pour ce qui est de l’avenir, la mise en place d’une approche multipartite, dont TdH a été la pionnière et qu’elle a développée pour le programme Mica, a donné lieu à une stratégie réussie et efficace, que nous souhaitons mettre en œuvre de manière adaptée au contexte du sud de Madagascar.
Notre approche
Terre des Hommes Pays-Bas aborde les questions mentionnées ci-dessus à travers cinq types d’interventions : la prévention des pires formes d’exploitation des enfants, la poursuite des auteurs de crimes contre les enfants, la promotion d’un contexte social/économique/juridique sûr et favorable aux enfants, la fourniture de prestations visant à assurer la réintégration sûre et durable des enfants victimes ; et le partenariat et la participation au renforcement de la société civile dans la promotion des droits de l’enfant et l’inclusion d’une participation significative des enfants.
Ce poste au sein de l’organisation
Le titulaire du poste, dont le lieu d’affectation sera Tolagnaro, travaillera au sein de l’équipe de Madagascar sous la supervision du Responsable de programme (PM), responsable hiérarchique, basé à Tolagnaro, et rendra compte fonctionnellement au Responsable régional des finances et de l’administration (RFAM) basé à Nairobi. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le personnel chargé de la mise en œuvre et de l’administration du programme dans le pays et la région.
Objectif du poste
Mettre en œuvre, coordonner, réaliser et évaluer la politique et les processus financiers et administratifs concernant les opérations et les programmes dans le pays et exécuter les processus OA/CI (organisation administrative et contrôle interne) au sein du bureau national. Le chargé ou la chargée des finances et de l’administration conseille et guide le responsable de programme, les partenaires de projet et les autres parties prenantes en matière de gestion financière, et les incite à prendre des mesures si nécessaire.
Objectifs spécifiques :
-
Assurer une gestion quotidienne judicieuse et efficace du bureau national.
-
Veiller à la mise en place de systèmes financiers efficaces et à l’établissement de rapports pertinents et en temps utile.
-
Assurer une planification et un rapport d’audit performants pour les partenaires et le bureau national.
-
Garantir la continuité de la qualité financière des projets et de l’assistance aux bénéficiaires, ainsi qu’une information financière qualitative suffisante pour la direction et les autres parties prenantes.
-
Garantir un système de ressources humaines efficace et efficient, des normes et des procédures conformes à la législation nationale et, par conséquent, une main-d’œuvre satisfaite au sein du bureau de pays de TdH-NL.
Responsabilités et tâches
-
Administration des bureaux nationaux et TIC
-
En consultation avec le Responsable de programme, coordonner la gestion quotidienne du bureau et des ressources et consommables du bureau, conformément aux procédures établies par TdH-NL.
-
Veiller à ce que les opérations et les activités de TdH-NL soient conformes à la législation, à la réglementation et aux autres exigences statutaires du gouvernement, de ses agences et de ses instruments.
-
Fournir des conseils sur les systèmes et les procédures administratives appropriés au sein du bureau de pays.
-
Être responsable de la coordination efficace et effective du personnel de soutien financier et administratif.
-
Être responsable de la sécurité du bureau, du personnel et des biens.
-
Faciliter la mise en place de systèmes de saisie de données fiables pour le bureau national et les partenaires de TdH-NL dans le pays ; et prendre des mesures appropriées et opportunes en consultation avec le siège en cas de problèmes liés aux TIC.
-
Actualiser systématiquement le système de données du bureau régional et veiller à ce que toute la documentation importante soit également disponible au bureau régional.
-
Finance
-
Être responsable de la préparation et du suivi des budgets opérationnels, en consultation avec le PM et le RFAM.
-
Être responsable de toutes les transactions financières (espèces et chèques) du budget opérationnel conformément aux procédures établies, et tenir à jour les comptes, y compris le classement et la conservation des documents.
-
Être responsable de la compilation et de la soumission de rapports financiers mensuels complets et en temps voulu du budget opérationnel du bureau de pays.
-
Fournir des informations et des conseils analytiques clairs à la direction des bureaux nationaux et régionaux afin de favoriser une prise de décision éclairée.
-
Être responsable de la présentation mensuelle, et en temps voulu, au bureau régional des rapports financiers mensuels ainsi que des demandes de liquidités trimestrielles.
-
Être responsable de la conformité à toutes les exigences bancaires.
-
Examiner les budgets des contrats des partenaires et fournir des conseils éclairés à la direction, ainsi qu’examiner périodiquement (au moins tous les trimestres) l’exécution du budget et fournir également des conseils analytiques.
-
Coordonner avec le bureau régional toutes les questions financières (contrats des partenaires et budgets opérationnels du bureau).
-
Audit
-
Préparer un plan annuel de calendrier d’audit à l’attention des partenaires et le soumettre au bureau régional (BR).
-
Faciliter le processus de sélection des auditeurs pour les audits des partenaires.
-
Obtenir l’approbation de la mission d’audit et du budget du bureau régional avant le travail d’audit sur le terrain.
-
Coordonner l’avancement de l’audit et assurer la soumission en temps voulu du projet et du rapport final au bureau régional, après validation du Responsable de programme.
-
Assurer la tenue des rapports d’audit et de la documentation au bureau de pays et le suivi des recommandations avec les partenaires du projet.
-
Aider aux audits de bureau entrepris par le bureau régional ou le siège.
-
Renforcement des capacités des partenaires
-
Effectuer au moins une fois par trimestre des visites d’appui à la supervision de tous les partenaires du programme, examiner les rapports financiers et la planification, ainsi que toute autre activité de soutien ou de suivi, le cas échéant.
-
Appliquer les outils de TdH-NL (évaluation des capacités des partenaires/PCAT) à l’évaluation organisationnelle et identifier, avec le personnel du programme TdH-NL et les partenaires de projet, les domaines dans lesquels la gestion financière et administrative doit être améliorée.
-
Veiller à ce que les rapports du programme soient remis dans les délais et soient de bonne qualité, conformément aux normes de TdH-NL. Cette tâche comprend le soutien à l’utilisation par les partenaires du programme du système de rapport en ligne TdH-NL (PMEasy).
-
Entretenir de bonnes relations avec les partenaires de projet, les guider, leur offrir les capacités de formation en matière de finances et d’administration et leur indiquer la voie à suivre, le cas échéant.
-
Administration des RH
-
Conseiller le bureau de pays et le bureau régional sur tout changement, développement et politique du gouvernement concernant les contrats de travail et les avantages statutaires.
-
Conseiller le bureau de pays et le bureau régional en matière de contrats de travail et de consultant.
-
Assister la direction régionale et la direction nationale dans tous les aspects liés aux ressources humaines.
-
Être responsable de du recrutement et du licenciement du personnel auxiliaire, en consultation avec le responsable de Programma.
-
Autres
-
Exécuter toute autre tâche pouvant raisonnablement être demandée à ce poste.
Profil requis pour le poste
Qualifications
-
Une formation universitaire pertinente de niveau licence ou plus.
-
Qualification professionnelle pertinente en comptabilité achevée avec succès.
Connaissances et expérience
-
Expérience pratique de l’administration financière – planification/budgétisation, exécution, contrôle, documentation et établissement de rapports (cycle de gestion des subventions).
-
Minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente
-
Connaissances pratiques et compétences dans l’utilisation des systèmes TIC et des logiciels de comptabilité.
-
Parler et écrire couramment le malgache, le français et l’anglais
Compétences
-
Axé(e) sur les résultats
-
Coopération
-
Agir en entrepreneur
-
Précision et souci du détail
-
Analytique
-
Planification et organisation
-
Communication – écrite et orale
Ce poste exige une volonté et une disponibilité pour de fréquents déplacements à l’intérieur du pays.
**
How to apply
Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courrier électronique au responsable du programme Mica à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant clairement comment vous remplissez les conditions requises pour ce poste, la rémunération prévue et l’historique des salaires, au plus tard le 5 mars 2021. Vous pouvez nous contacter à la même adresse électronique obtenir davantage d’informations sur ce poste.
Seuls les ressortissants malgaches ou ceux ayant le droit de résider et de travailler à Madagascar sont éligibles. Veuillez noter qu’en raison du nombre important de réponses attendues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés. La procédure de sélection comprendra également la vérification des références professionnelles récentes.**
To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.