1- Présentation de la mission
Intitulé de l’étude/ la recherche : Consultance MEAL projet MAHARO
Programme Humanité & Inclusion : Madagascar
Objectif de la mission : Formaliser un système MEAL inclusif sur le projet MAHARO
Durée de la mission : 22 jours
Localisation de la mission : A distance
Dernière mise à jour des termes de référence : 09/10/2020
Auteur des termes de référence : Alix PELISSET – Cheffe de Projet MAHARO
2- Présentation du contexte
2-1- Contexte pays
Le Sud de Madagascar connait au cours de ces dernières années une insécurité alimentaire dont l’une des principales causes est le changement climatique. Ce dernier a provoqué des irrégularités et une insuffisance très prononcée des pluies entrainant une diminution sensible des récoltes pour les populations des zones affectées. CRS, en partenariat avec les organisations Humanité & Inclusion (HI), Conseil Diocésain pour le Développement (CDD), Youth First et Land O’Lakes, est en train de mettre en œuvre un projet de 5 ans financé par le Gouvernement Américain (USAID/Food for Peace) dans les Districts de Beloha Tsihombe et Ampanihy Andrefana. Le projet cible 55 880 ménages vulnérables et 279 398 participants et participantes. Ce projet a comme objectif de prévenir l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aigüe par la mise en œuvre d’un système durable d’atténuation des risques et de contribuer à la résilience des populations, des ménages et des individus les plus vulnérables y compris les personnes handicapées. Il compte contribuer de façon efficace au changement de regard de la communauté vis-à-vis des personnes handicapées et compte de ce fait instaurer une culture de respect de la différence, de la dignité et d’égalité au sein de la société dans le but d’assurer une meilleure qualité de vie pour les personnes les plus vulnérables y compris les personnes handicapées. Dans ce consortium, HI intervient en tant qu’assistance technique dans le domaine de l’inclusion pour les groupes exclus dont les personnes handicapées. Cette assistance technique consiste au renforcement des capacités des acteurs/ partenaires du projet dans le but de permettre aux personnes les plus vulnérables y compris les personnes handicapées de réaliser pleinement, sur le même pied d’égalité avec les autres leurs droits, mais aussi pour qu’elles aient le même accès aux opportunités et aux services offerts par le projet dans toutes ses composantes.
Ce positionnement de HI dans le projet MAHARO rentre dans sa stratégie 2025, qui est entre autre d’accompagner les acteurs de la coopération internationale à devenir plus inclusifs grâce à des partenariats renforcés et par un appui conseil.
3- Présentation du Programme Humanité & Inclusion
Présent à Madagascar depuis 1986, HI intervient principalement dans le domaine de la réadaptation des personnes handicapées par la mise en place de centres d’appareillage et de rééducation dans les 6 provinces du pays. Depuis 1996, nous développons des actions vers les problématiques liées aux droits, à l’insertion sociale et à l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables, particulièrement les personnes handicapées.
La nouvelle stratégie opérationnelle (StratOp) de HI à Madagascar 2020 – 2023, s’inscrit dans la continuité des actions mises en place entre 2015 et 2019. Elle se structure en 2 piliers complémentaires : 1. Accès aux services de base et 2. Droits et participation.
Le premier, contribuera à faciliter l’accès aux services de santé, réadaptation et éducation et à l’insertion économique des personnes vulnérables et des personnes handicapées en intervenant directement dans les pratiques des services et des intervenants économiques pour qu’ils soient plus inclusifs. Nous sommes dans une démarche de « services inclusifs » qui loin d’être une approche à transversaliser, constitue tout un pilier de notre stratégie
Le deuxième, a pour objectif de faire de la StratOp, une stratégie transformative. A travers la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer, le renforcement des organisations travaillant avec et pour les personnes handicapées et à travers l’offre d’assistance technique sur l’inclusion aux acteurs du développement, nous voulons nous attaquer au changement de politiques, d’idées et de croyances qui empêchent la pleine inclusion des personnes handicapées et vulnérables. La transversalisation des « politiques inclusives » va aussi au-delà d’une approche, étant dans notre intervention, un axe stratégique vertical. Les 2 piliers interviendront aussi bien en situation de crise que de développement.
4- Présentation du projet MAHARO
MAHARO est un projet de sécurité alimentaire et nutritionnel de 5 ans (2019 – 2024) dans le sud de Madagascar, dans la Région Androy et Atsimo Andrefana. C’est un projet financé par l’Office of Food for Peace de l’USAID que CRS Madagascar met en œuvre avec d’autres organismes humanitaires et de développement dont Humanité & Inclusion fait partie.
4.1 Objectifs du projet MAHARO
Objectif général : Le projet Maharo a pour objectif de prévenir l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aigue pendant et après la durée du programme à travers la mise en place de systèmes durables d’atténuation des risques et en contribuant à la résilience des populations, des ménages et des individus les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Pendant la durée du projet, 55 880 ménages vulnérables et 279 398 participants seront ciblés.
• Objectif spécifique 1: Les communautés, et en particulier les ménages et les individus les plus vulnérables, sont soutenus par des services sociaux et une protection sociale inclusifs et efficaces
• Objectif spécifique 2: L’état nutritionnel (aigu et chronique) des femmes enceintes et allaitantes, des adolescents (particulièrement des filles), et des enfants de moins de 5 ans est amélioré et maintenu
• Objectif spécifique 3: La résilience des moyens de subsistances des ménages vulnérables et extrêmement pauvres (en particulier les femmes, les jeunes, et les personnes handicapées au sein de ces ménages) est renforcée • Objectif spécifique 4: Les ménages vulnérables, les communautés et les institutions ont une meilleure résilience aux catastrophes et aux chocs et stress climatiques.
5- Présentation de la consultance
5-1- Objectifs de la consultance
L’appui technique de HI dans le projet Maharo a pour but l’intégration et l’inclusion des personnes les plus vulnérables et à risque d’exclusion dans les régions d’Atsimo-Andrefana et Androy. L’appui technique d’HI permettra donc l’amélioration des compétences et des pratiques opérationnelles des partenaires pour qu’ils puissent prendre en compte les besoins spécifiques des groupes les plus vulnérables en général et des personnes en situation de handicap en particulier. L’objectif de cet appui technique de la part d’HI envers ses partenaires réside principalement dans un renforcement de capacité des staffs partenaires à différents niveaux, : les partenaires opérationnels du consortium qui mettent en œuvre les activités du projets, et leurs staffs en coordination, base et sous-bases, et les acteurs opérationnels, institutionnels et communautaires qui vont participer à la mise œuvre des activités du projet avec l’équipe Maharo ; afin d’améliorer les pratiques et attitudes opérationnelles au sein du projet Maharo.
5.1.1 Objectif général de la consultance
La consultance vise à formaliser un plan MEAL inclusif à l’équipe HI ; c’est-à-dire un plan de suivi et d’évaluation du projet qui permette la collecte et l’analyse de données qui prennent en compte les personnes les plus vulnérables, dont les personnes en situation de handicap ; à partir des outils déjà existants sur le projet afin de suivre les différentes activités d’appui technique d’HI envers les différents partenaires du projet. Elle a pour but de formaliser et mettre en place un plan de suivi et évaluation « inclusif » au sein des activités Maharo HI ; de renforcer les indicateurs de performances internes proposés ; d’apporter une analyse détaillée et croisée des personnes en situation de handicap identifiée dans les zones d’intervention du projet.
5-1. 2. Objectifs spécifiques
-
Objectif 1 : Formalisation d’un plan d’action MEAL pour les activités HI du projet Maharo
-
Revoir et consolider les indicateurs internes de performance HI ;
-
Formaliser la collecte de données au niveau de l’équipe de conseillers techniques de niveau 1 dans les trois districts.
-
-
Objectif 2 : Analyse et production quantitative des données de la BDD concernant les personnes en situation de handicap
-
Produire une analyse détaillée et croisée des données extraites de la BDD CRS concernant les personnes en situation de handicap identifiées pour participer au projet Maharo dans les 444 fokontany.
-
Formation de l’équipe technique aux principes de base de la protection des données et du RGPD
-
-
Objectif 3 : Proposer des indicateurs de suivi inclusifs suite au diagnostic du degré d’inclusivité
-
Proposer des indicateurs de suivi inclusifs des plans d’action individualisés pour chaque partenaire ;
-
Proposer des outils de collecte pour l’équipe de conseillers techniques de niveau 1 dans les trois districts, à partir des outils déjà existants sur la mission Madagascar et mis en place récemment
-
5-2- Éthique
Humanité & Inclusion (HI) est une organisation de solidarité internationale engagée pour les droits des personnes handicapées, des personnes en situation de vulnérabilité, et de façon générale pour les Droits Humains. Le respect et la dignité des personnes concernées et bénéficiaires des actions et des communautés sont au cœur de l’engagement des collaboratrices et collaborateurs de HI, dans tous les contextes d’intervention.
L’organisation a ainsi mis en place des politiques institutionnelles qui fixent le cadre dans lequel chaque consultant/consultante doit s’inscrire lorsqu’il s’engage avec HI :
Une politique de Protection des bénéficiaires contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PEAS),
Une politique de Protection de l’enfance,
Une politique Genre Une politique de Lutte contre la fraude et la corruption.
Un code de conduite
Vous pouvez aussi récupérer ces documents sur notre site web : https://hi.org/fr/information-institutionnelle-et-professionnelle
Et/ou en version numérique ou physique dans nos bureaux (Antananarivo, Toamasina, Vatomandry, Fenoarivo-Atsinanana, Mahajanga, Antsiranana, Toliara).
Un temps (1h), lors de la réunion de cadrage aura lieu avec notre responsable ressources humaines pour une introduction à ces politiques institutionnelles.
5-3- Contraintes spécifiques liées à l’étude et modalités de la mission
Un comité technique composé des membres de la mission HI Madagascar sera chargé de valider les livrables et le rapport final du consultant :
- Alix PELISSET – Cheffe de Projet Maharo
- Alexis RUKEZAMIHETO – Conseiller Technique Inclusion
- Mamisoa MANDIMBIARIMINO – Adjointe au Coordinateur des Opérations
- Lucas BLUMAN – Coordinateur de l’Unité Technique
Dans le contexte actuel, le/la consultante, si il/elle n’est pas déjà présent/e sur le territoire Malgache devra travailler à distance.
Cette consultance se déroulera sur 22 journées consécutives, du 23/11/2020 au 14/12/2020.
6- Présentation de la mission
6-1- Objectif général de la consultance
Le/la consultant/e international/e assurera la formalisation et le lancement d’un plan de suivi MEAL inclusif pour les activités HI du projet Maharo. Il/Elle devra renforcer les outils déjà existants et en proposer de nouveaux selon les besoins identifiés auprès de membres de l’équipe ; mettre en place les outils de collecte auprès de l’équipe de conseillers techniques de niveau 1 ; définir des indicateurs de suivi inclusifs pour chaque plan d’action du diagnostic du degré d’inclusivité.
6-2- Résultats attendus de la consultance
6-2-2. Livrables
-
Plan de monitoring, suivi, évaluation (MEAL) qui inclut :
- Une révision des indicateurs
- Outils de collecte (selon ceux déjà existants sur la mission)
- Une BDD
- Validation : Comité technique, échéance : 14/12/2020
-
Une désagrégation croisée des données sur les personnes en situation de handicap identifiées dans la BDD CRS, selon :
- genre
- âge
- type de handicap
- Fokontany
- Validation : Conseiller technique inclusion / cheffe de projet, échéance : 14/12/2020
-
Un plan de suivi et évaluation pour les plans d’action individuels des partenaires, qui inclut :
- Indicateurs de suivi pour chaque plan d’action
- Validation : Conseiller Technique Inclusion, échéance : 14/12/2020
-
Un module de formation sur le concept de base de protection des données (RGPD)
- max 2h
- échéance : 08/12/2020
-
1 Restitution des résultats de la consultance et présentation du plan MEAL et de l’analyse de désagrégation des données des personnes en situation de handicap identifiées dans la base de données CRS
- Validation : Comité technique / équipe HI, échéance : 11/12/2020
-
1 Rapport final incluant les recommandations et commentaires de la restitution des résultats
- Validation : Comité technique, échéance : 14/12/2020
Le consultant accepte que Humanité & Inclusion puisse reproduire la proposition méthodologique et utiliser les outils mis au point pour la collecte de données dans des contextes ou des projets différents.
6-2-3- Calendrier
Novembre : Rencontre avec le comité technique, Analyse des outils de collecte et indicateurs déjà existants
Décembre : Définition des indicateurs inclusifs de plans d’action, Désagrégation des données de la BDD CRS , Définition du plan MEAL, Formation de l’équipe sur le RGPD, Atelier de restitution du plan MEAL et des outils inclusifs, Finalisation du rapport d’étude
6-3- Mécanismes de communication et de suivi
Au niveau National, la Cheffe de Projet avec l’appui du Conseiller Technique Inclusion et de l’Unité Technique de HI assurent le suivi de la consultance.
7- Profil recherché
7.1. Profil recherché
Expert(s) en MEAL et Management de l’Information.
7.2. Expertise
Obligatoire
-
Expérience préalable de consultance à distance
-
Capacité et expériences de formation d’équipe à distance
-
Diplôme minimal : Master (BAC+5) dans un domaine lié à la mission (inclusion, sécurité alimentaire) et/ou en Sciences Humaines et Sociales ou en Sciences Politiques ;
-
Au moins 3 ans d’expérience dans le département MEAL d’une ONG internationale ;
-
Expérience dans le domaine du handicap ;
-
Maîtrise de la mise en place de système MEAL et expériences en gestion d’équipe, formation et renforcement des capacités ;
-
Expertise technique (outils IT, gestion des bases de données, collecte mobile, etc.) prouvée ;
-
Expérience dans la mise en œuvre d’outils/formations MEAL adaptés à un contexte sécuritaire volatile et pour des populations en situation de grande vulnérabilité ;
-
Compétences en animation de formation, mise en œuvre d’enquêtes quali/quanti, baselines/endlines, études et évaluations ;
-
Maitrisant le Français ;
-
Capacité à travailler à distance
How to apply
Les candidatures doivent inclure :
• Pour le consultant ou la consultante, et co-demandeur :
o Un curriculum vitae (formation, expérience dans les domaines susmentionnés, liste des principales publications)
o Des références professionnelles ;
o Une lettre de motivation ;
• Pour la proposition technique
o Une proposition méthodologique de réalisation de la consultance présentant le cadre méthodologique ;
o Un calendrier précisant clairement les activités de mise en œuvre, de suivi de la consultance ;
o Une proposition financière indiquant au moins les frais de consultance
Les dossiers complets doivent parvenir à l’adresse [email protected] avant le 01 novembre 2020 à 23 h sous la référence « Consultance MEAL MAHARO »
To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
