I. Intervention de Terre des hommes Lausanne au Burkina Faso
La Fondation Terre des hommes-Lausanne (Tdh-L) intervient au Burkina Faso depuis 1987 dans le cadre de ses deux principaux domaines d’intervention : la protection de l’enfant et la santé materno-infantile. Plus tard, elle a aussi développé des activités de sécurité alimentaire et moyens d’existence.
Dans le domaine de la santé en partenariat avec le Ministère de la santé, et notamment grâce à l’UE, ECHO, DFID, le Fonds Mondial, la Fondation Bill and Melinda Gates et l’UNICEF, Tdh est présente dans 9 des 13 régions sur le renforcement du système de santé et principalement dans les districts sanitaires de la boucle du Mouhoun depuis 2008 sur la nutrition, le renforcement des systèmes de santé et de la protection.
Tdh est active dans la région du Nord depuis 2012 dans les DS de Ouahigouya et Thiou et depuis 2013 dans celui de Titao, dans le cadre d’un financement ECHO centré sur la prise en charge de la malnutrition aiguë. Actuellement, Tdh renforce la surveillance des maladies à potentiel épidémique, des catastrophes naturelles et des conflits par un système d’alerte précoce numérisé dans les DS de Ouahigouya, Titao et Thiou, financé par ECHO via l’instrument financier DIPECHO. Par ailleurs, Tdh participe depuis 2019 à la réponse humanitaire d’urgence dans les régions du Nord et de la Boucle du Boucle à travers une approche multisectorielle santé – nutrition – Protection.
La stratégie employée se veut intégrée et repose sur le soutien à l’amélioration de la qualité des soins, la prise en charge de la sous-nutrition aiguë, le renforcement des capacités des agents et du plateau technique des centres de santé, le renforcement du rôle des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) et la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et de nutrition, le dépistage et le suivi des enfants malnutris modérés. Un important travail de plaidoyer soutenu par la recherche-action contribue à la prise de décision par les gouvernants en faveur des stratégies novatrices. Dans un objectif d’amélioration de la qualité des soins, depuis juillet 2016 Tdh a développé deux guides nationaux sur le mentorat clinique et le mentorat communautaire.
II. Contexte et justification de la capitalisation
Depuis Avril 2018, Tdh met en œuvre un projet (financement Dipecho) qui s’inscrit dans une nouvelle approche qui se veut innovante et efficace en matière de résilience du système de santé, à savoir l’approche SURGE.
La mise en œuvre de cette nouvelle approche permet d’améliorer la préparation et la réponse sanitaire face aux périodes de pic et aux catastrophes en développant un système de surveillance innovant qui facilite l’analyse des chocs récurrents, en renforçant les capacités de réponse des services de santé pour anticiper les risques saisonniers et apporter des réponses rapides et adaptées en cas de survenue de catastrophes. A noter que la méthodologie Surge développée initialement par CONCERN pour la PCIMA a été dans le cadre de ce projet mis en œuvre par Tdh étendue à la PCIME, et le suivi des seuils a été numérisé grâce à un développement du Registre Électronique de Consultation (REC).
L’approche SURGE PCIME digitalisée mise en œuvre en se basant sur la méthodologie SURGE PCIMA développé par CONCERN vise, à rendre le système de santé plus résilient en renforçant de manière endogène ses capacités holistiques à absorber des flux importants (pics) de patients au-delà du service nutrition, sachant que la nutrition est intégrée dans la PCIME et qu’une surcharge des activités du centre auront des conséquences néfastes sur la qualité de la PCIMA. Pour définir les seuils, les données des années précédentes ont été analysées et des seuils cumulatifs sur 5 maladies (diarrhée, IRA, paludisme, malnutrition, rougeole) ont été calculés pour chaque structure de santé ainsi que des seuils individuels. Quatre niveaux d’alerte ont été établi en fonction des seuils et des réponses adaptées sont développées si l’alerte est sur un seuil cumulatif ou un seuil individuel.
Cette approche innovante a obtenu des résultats probants et il est donc nécessaire, de répertorier ce qu’il convient d’appeler les expériences réussies dans la mise œuvre de cette approche SURGE PCIME, d’analyser les données quantitatives recueillies et de dégager aussi les leçons apprises en vue de leur capitalisation et leur diffusion dans le cadre du transfert des connaissances.
Le présent appel à consultation vise à solliciter les services d’un consultant international en vue de mener à bien cette capitalisation.
III. Objectifs de la capitalisation
Objectif général :
Documenter les bonnes pratiques et leçons apprises pour mener efficacement une approche de « Health Surge » en vue de diffuser cette capitalisation et de la reproduire dans d’autres pays.
Objectifs spécifiques :
-
Permettre de mettre en évidence la plus-value de l’utilisation du REC pour suivre l’évolution des seuils d’alerte SURGE en se basant sur les éléments probants disponibles et sur le retour des utilisateurs.
-
Faire un tableau avec toutes les structures de santé, les seuils définis en fonction des alertes, le nombre d’alertes effectives pendant le projet et les réponses qui ont été donné pour chaque alerte
-
Faire une analyse des réponses données et identifier si la réponse a été utiles par rapport à l’alerte et si oui quel impact positif elle a eu pour le système de santé
-
Permettre de ressortir si étendre l’approche surge à la PCIME est bien perçue et gérable par les acteurs du système de santé
-
Produire un document synthétique et visuel avec des tableaux, des graphiques qui permet de comprendre la méthodologie de l’approche « health SURGE » développée par Tdh
-
Faire un comparatif entre l’approche « Health Surge » de Tdh et les autres méthodologies développées par d’autre acteurs sur la résilience du système de santé
-
Identifier les liens entre le système d’alerte précoce développé par le projet Cloudera et le Health Surge ;
-
Proposer une stratégie de mise à l’échelle de l’approche.
IV. Résultats et livrables attendus de la capitalisation sur le « Health SURGE »
Public Cible de la capitalisation :
Le processus de capitalisation de l’approche « Health SURGE » vise à produire reproduire l’approche en interne mais également des partenaires et acteurs externes à savoir :
-
Le programme santé de Terre des hommes
-
Les rédacteurs de projets et chefs de projets ayant pour objectif de mener une approche « Health SURGE »
-
Les ministères de la santé des pays d’Afrique de l’Ouest
-
Les ONG et organismes internationaux travaillant sur la résilience des systèmes de santé
Produits de la capitalisation et support :
Les produits attendus dans le cadre de cette capitalisation sont :
-
Des graphiques et tableaux issus des données quantitatives permettant de visualiser les résultats obtenus
-
Une note de synthèse de 4 pages infographiée synthétisant la méthodologie « Health Surge » et montrant les principaux résultats atteints et les analyses obtenues sur base des données quantitatives
-
Un rapport court (20 pages maximum) décrivant la méthodologie « Health Surge » avec une description des étapes nécessaires à sa duplication
V. Méthodologie de capitalisation
Afin d’effectuer ce processus de capitalisation plusieurs méthodes seront utilisées, à savoir :
Entretiens avec des personnes clés :
Cette méthode sera utilisée afin de recueillir des informations concernant le processus de méthodologie du « Health Surge ».
Capitalisation des savoir-faire individuelle et collective :
Il s’agira essentiellement d’identifier les savoirs faire qui ont permis d’obtenir des résultats dans le cadre de l’approche « Health Surge ».
Analyse des données quantitatives et qualitatives :
Toutes les bases de données seront analysées en vue de produire des tableaux et graphiques d’analyse. L’ensemble des documents qualitatifs type rapports et documents produits dans le cadre du projet seront également analysés.
VI. Rôles et responsabilités
La coordinatrice du programme santé en Afrique sera le principal point de contact avec le consultant Elle veillera à mettre à la disposition du consultant les ressources et la documentation nécessaires à la conduite de l’étude.
L’équipe en charge de la mise en œuvre de l’approche « Health Surge » sera également disponible pour accompagner le consultant et répondre aux questions.
6.1. Les responsabilités de Tdh
-
L’organisation logistique ;
-
La facilitation de l’accès aux partenaires, bénéficiaires, équipes projets ;
-
Briefer l’équipe du consultant sur les considérations éthiques à prendre en compte pendant l’évaluation
-
Disponibiliser les ressources financières nécessaire à la conduite de la capitalisation
-
Mettre à la disposition du consultant toute documentation jugée utile ;
-
Mettre à la disposition du consultant la cartographie de la zone d’intervention du projet et tous les documents
-
Toute autre activité nécessaire pour le bon déroulement de la capitalisation préalable accordée avec le/la consultant/e.
-
Analyser, valider et diffuser les résultats de la capitalisation, notamment auprès des acteurs et bénéficiaires du projet.
6.2. Responsabilités du consultant
-
Proposer une méthodologie pour la conduite du processus de capitalisation ;
-
Participer à la rencontre de cadrage qui pourra se faire à distance ;
-
Organiser une séance de briefing pour valider les résultats de la revue documentaire et les points à ressortir dans les histoires à succès ;
-
Identifier les bonnes pratiques, les leçons apprises et les histoires à succès inhérents à la mise en œuvre de l’approche « Health Surge » ;
-
Rédiger un rapport de capitalisation des succès illustrés des réalisations ;
-
Soumettre le document pour validation à Terre des hommes Burkina Faso ;
6.3. Profil du/de la consultant/e
Pour la mission de capitalisation, il est recherché un expert en santé publique ayant une expérience de travail sur l’approche SURGE et le renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’ouest.
-
Un consultant ayant un profil de : santé publique, épidémiologiste, nutritionniste, expert en gestion des risques et catastrophes, démographe, socio économiste ou sociologue, gestion des projets humanitaires ;
-
Justifiant des compétences requises et d’une bonne expérience en étude participative ;
-
Être titulaire au minimum d’un diplôme de second cycle (Bac+5) ou tout autre diplôme équivalent ;
-
Avoir au minimum cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le domaine des études de capitalisation,
-
Avoir une bonne expérience dans l’approche SURGE (avoir une expérience de l’approche SURGE PCIME est un atout) ;
-
Avoir une expérience pertinente des projets d’urgences et/ou de gestion de risques et catastrophes
-
Avoir une grande capacité de synthèse et de rédaction de notes méthodologiques ;
-
Disposer d’une parfaite maitrise du français écrit et parlé.
Durée de la consultance
La durée de la consultance est estimée à 20 jours ouvrables répartis comme suit (indicatif) :
-
Briefing et lecture des documents : 4 jours
-
Analyse des données quantitatives et production des tableaux et graphiques : 4 jours
-
Rédaction de la note de synthèse : 4 jours
-
Infographie de la note de synthèse : 1 jour
-
Rédaction du rapport complet : 5 jours
-
Intégration des corrections : 2 jours
La consultance est prévue de commencer début Janvier 2021 et de se dérouler sur le mois de Janvier.
Le contrat proposé sera un contrat de prestation de service selon les procédures ordinaires de Tdh. Le consultant devra signer un document attestant sa prise de connaissance et son respect de la politique de sauvegarde de l’enfant de Tdh et de la politique anti-fraude et corruption de Tdh qui figureront en annexe et feront partie intégrante du contrat en tant qu’obligation à respecter par le consultant dans le cadre de la mission.
L’ensemble de la consultance peut se faire à distance et ne nécessite pas d’être physiquement au Burkina Faso. Par contre il sera nécessaire d’avoir une bonne connexion internet et de participer à plusieurs réunions à distance.
Le paiement de la prestation se fera par virement bancaire et sur base de deux factures émises par le prestataire selon la répartition suivante :
-
1ère tranche : à la remise du rapport provisoire de 80% du montant global de la prestation ;
-
2ème tranche : à l’acceptation finale du rapport de 20% du montant global de la prestation.
How to apply
PROCEDURE POUR LE RECRUTEMENT
Les postulants remplissant les conditions prévues dans les termes de référence, et intéressées à prendre part à cette offre, sont invitées à faire parvenir leurs offres, rédigées en langue française sous format informatique deux fichiers :
-
Une offre technique comportant :
-
Une lettre de soumission adressée à Mr Riccardo Lampariello, directeur du programme santé de Tdh
-
Une offre technique complète ;
-
Les attestations démontrant que le consultant (cabinet, bureau ou groupement) est en règle vis-à-vis des lois fiscales et sociales et preuve d’enregistrement en tant que société (société de portage, société indépendante…) ;
-
Les attestations éventuelles de bonne exécution de marchés similaires ;
-
Le CV des consultants/tes daté et mis à jour avec copie des diplômes et attestations
-
Tout autre document pertinent en relation avec la mission.
-
Une offre financière comportant un devis estimatif, un bordereau des prix unitaires, dont le montant total (en chiffres et en lettres) devra être fait-en hors taxes et, en toutes taxes comprises
Les candidatures individuelles et en équipe seront aussi considérées par Tdh.
Les offres seront envoyées par courrier électronique à la personne ci-après : [email protected] au plus tard le 16/12/2020 à 17h 30 (UTC).
Prière de noter que seules les offres complètes seront étudiées par le comité de sélection.
Il est recommandé de préciser dans le sujet du courriel : « Offre pour capitalisation « Health Surge– Nom du candidat ».
To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
