Pour la co-facilitation de deux formations spécialisées :
1. Formation sur le suivi pour les transferts monétaires ;
2. Formation sur l’analyse des options de réponse à Ouagadougou, Burkina Faso
Responsable de la consultance
Abdoulaye Hamidou, CaLP Capacity Building Lead, West and Central Africa
Date de publication
18 juin 2021
Durée de la consultation
8 jours
Période couverte
1 au 31 août 2021
Localisation
La consultance sera à domicile pour la préparation et le rapportage et face à face à Ouagadougou au Burkina Faso pour la délivrance de la formation
Présentation du CaLP
Le CaLP est un réseau mondial dynamique de plus de 90 organisations engagées dans les domaines critiques de la politique, de la pratique et de la recherche dans le secteur de l’aide humanitaire sous forme de transferts monétaires (TM) et de l’aide financière plus largement. Collectivement, les membres du CaLP délivrent la grande majorité des TM humanitaires dans le monde.
Ce qui rend le CaLP unique, c’est sa diversité. Les membres du CaLP comprennent actuellement des organisations non gouvernementales locales et internationales, des agences des Nations Unies, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des donateurs, des sociétés spécialisées dans l’innovation sociale, la technologie et les services financiers, des chercheurs et des universitaires et des praticiens individuels.
Ensemble, nous cherchons à mieux répondre aux besoins et à améliorer les résultats pour les personnes touchées par une crise. Pour ce faire, nous nous assurons que les transferts monétaires constituent un élément central et évolutif d’une aide humanitaire de qualité, opportune et appropriée, et que la nécessité de maintenir des résultats positifs pour les personnes à long terme est prise en compte.
Nous envisageons un avenir où les gens pourront surmonter les crises avec dignité, en exerçant leur choix et leur droit à l’autodétermination. Cela contribue à maintenir leur bien-être au fil du temps. Pour ce faire, nous catalysons le pouvoir, les connaissances et les capacités de notre réseau mondial diversifié, aux côtés d’autres acteurs locaux, nationaux, régionaux et mondiaux, qui cherchent tous à obtenir de meilleurs résultats pour les personnes vivant dans des contextes de crise. Notre rôle en tant que collectif est de générer un alignement dans les approches et les actions de ceux au sein et à travers notre réseau, afin d’aider à optimiser la qualité et l’échelle des transferts monétaires humanitaire.
Contexte du travail demandé
Le CaLP est à la recherche d’un(e) formateur/trice certifié(e) pour co-faciliter : « Formation sur le suivi pour les transferts monétaires » et « Formation sur l’analyse des options de réponse » au nom du CaLP aux praticiens humanitaires de l’Ouest et Afrique et du Centre.
Tâche (s) spécifique (s) de la consultance
Avec le soutien du Bureau de l’Assistance humanitaire (BHA)-USAID, le/la consultant(e) recruté(e) facilitera avec le responsable du renforcement des capacités du CALP en Afrique de l’Ouest et du Centre les deux formations spécialisées du CaLP ci – après : « Formation sur le suivi pour les transferts monétaires » et « Formation sur l’analyse des options de réponse ». Les deux formations seront dispensées en français.
Pendant la délivrance de cette formation, on s’attend à ce que formateur/trice s’organise et répartisse les tâches et les responsabilités avec les candidats à la certification : les sessions à faciliter, le processus d’évaluation. En outre, le/la formateur/trice doit communiquer régulièrement avec l’équipe d’apprentissage du CALP en Afrique de l’Ouest et du centre pendant toute la durée de la consultation. Le/la formateur/trice engagé(e) pour ces termes de référence se verra attribuer 8 jours de consultation.
Principaux produits livrables
Les livrables suivants sont attendus au terme de la consultation :
· Les deux formations face à face co-facilitées entièrement avec le responsable du renforcement des capacités du CALP en Afrique de l’Ouest et du centre en français, pendant 4 jours ;
· Un rapport des formations est rédigé et soumis à l’équipe d’apprentissage du CaLP en Afrique de l’Ouest et du Centre à la fin de la formation.
Calendrier et durée du projet
Les formations devraient commencer le 9 août 2021 pour 4 jours. Mais, la planification commencera en début du même mois. Mais, toutes les activités de cette consultance devraient être achevées au plus tard le 31 août 2021.
Gestion de la consultance
Ce travail est commandé par le Bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre d’Action Contre la Faim, Dakar, Sénégal au nom du Cash Learning Partnership (CaLP). Le responsable du renforcement des capacités du CaLP pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ou toute autre personne désignée au sein de l’équipe, assurera la gestion et la supervision du/de la consultant(e).
Calendrier de paiement
Paiement à 100% à la fin de la formation et remise du rapport de formation.
Profil essentiel des consultant**s**
Pour ce travail, le CaLP recherche l’expertise suivante :
· Le/la consultant(e) doit de préférence avoir dispensé au moins une fois la formation « compétences de base en TM pour le personnel programme » du CaLP pour le personnel du programme et être très familier avec le matériel ;
· Le/la consultant(e) doit avoir une expérience avérée de la facilitation de formation, en particulier avec du contenu transferts monétaires ;
· La connaissance ou l’expérience sur les principales thématiques abordées par les deux formation (suivi/évaluation, conception de programme) seront un atout ;
· Le/la consultant(e) doit avoir la maîtrise du français.
How to apply
Soumission des offres techniques et financières
Pour postuler, les intéressés doivent inclure dans leurs offres techniques et financières un CV mis à jour faisant clairement référence à la capacité de pouvoir certifier d’autres formateurs et mettant en évidence les compétences et l’expertise pertinentes, au plus tard le 11 juillet 2021 à minuit (heure GMT) et envoyé à [email protected] avec cc : [email protected], accompagné d’une lettre de motivation (une (1) page maximum) qui doit expliquer la motivation et la manière dont l’expérience rend le candidat approprié pour la tâche demandée. Les offres seront classées en fonction de leurs notes combinées techniques et financières. La consultation sera attribuée au soumissionnaire dont l’offre a été jugée substantiellement conforme à l’appel d’offre dont la note globale est la plus élevée, à condition en outre que le soumissionnaire ait démontré la capacité et les ressources nécessaires pour exécuter le marché de manière efficace.
To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
