|
Background:
Quatre ans après la signature de l’Accord de paix et de réconciliation en 2015, le Mali reste confronté à de nombreux défis sécuritaires avec l’apparition de nouvelles menaces contre la paix et la stabilité. L’insécurité, qui a commencé dans les régions du nord, s’est étendue au centre du pays avec l’avènement d’un extrémisme violent et la radicalisation des jeunes. En outre, la dégradation de la situation sécuritaire est exacerbée aujourd’hui par des tensions intercommunautaires. L’insécurité et l’insurrection ont réduit ultérieurement la faible présence de l’État dans les régions touchées entraînant une détérioration de l’état de droit et des conséquences négatives pour les capacités d’adaptation et les moyens de subsistance des populations locales, en particulier les femmes et les jeunes. Des faiblesses en matière de gouvernance sont en outre présentes dans plusieurs administrations clés de l’État limitant l’accès aux services publics. Des problèmes de corruption persistent alors que les lacunes en matière de sécurité et de justice ont affecté la confiance du public dans la gouvernance du secteur de la sécurité et le système judiciaire. L’accès aux services de sécurité et judiciaires par les personnes vulnérables, en particulier les femmes, reste un défi. Les prisons sont surpeuplées, les conditions de détention dans les pénitenciers sont difficiles et le nombre de détenus en détention préventive reste très élevé. Afin d’accompagner les efforts mis en œuvre par le Gouvernement malien pour surmonter ces nombreux défis, le PNUD développé un nouveau programme d’appui à la Stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’Etat de Droit (PROSMED). Ce programme sera mis en œuvre en partenariat avec d’autres acteurs du système des Nations Unies intervenants au Mali (MINUSMA SAJP, DAC, UNPOL, HCDH, ONUFEMMES, ONUDC, UNICEF, FNUAP) dans le cadre du centre global de coordination des activités relatives à l’état de droit dans les contextes post-conflit et de crise. Il s’inscrira dans le cadre du nouveau programme pays du PNUD Mali (CPD) et du nouveau Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable au Mali 2020-24 (UNSDCF) en cours de finalisation. Certaines activités de ce nouveau programme ont démarré en 2020 dans le cadre de deux projets distincts : le plan d’initiation de projet (PIP) du PROSMED d’une durée de 12 mois qui permettra de mieux définir les appuis que le PNUD pourra fournir aux autorités maliennes en vue d’appuyer la stabilisation au Mali à travers le renforcement de l’Etat de droit ainsi que le projet « Approche intégrée pour lutter contre l’impunité et pour un accès amélioré à la justice dans le Centre du Mali » d’une durée de 30 mois financé par le Peace-Building Fund (PBF) et mis en œuvre conjointement par le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme, PNUD, ONUFEMMES et Interpeace. L’activité objet de ces termes de référence s’insère dans le cadre du PIP et du projet PBF impunité.
Le gouvernement malien s’est engagé dans une vaste réforme du secteur de la sécurité , en soulignant sa détermination à promouvoir la bonne gouvernance et à renforcer l’Etat de Droit. Le Commissariat à la RSS, qui est l’organe opérationnel du CNRSS a été mis en place et une stratégie nationale de la RSS et son plan d’action ont été élaborés. Depuis le lancement de ce processus, plusieurs acteurs nationaux et internationaux se sont engagés auprès du gouvernement pour accompagner la transformation du secteur de la sécurité malien. Plusieurs appuis sectoriels ont été adoptés. Il s’agit d’activités de réhabilitation ou de construction d’infrastructures de la Police, Gendarmerie, Garde Nationale, Protection Civile, FAMAs ; de missions de formation ; de conseil et d’orientation stratégique ; et de la fourniture des équipements et logistiques.
En vue d’accompagner le gouvernement dans le renforcement du maillage sécuritaire au centre-Nord du Mali, plus particulièrement le renforcement des capacités et l’opérationnalisation effective des forces de sécurité, le PNUD a prévu d’apporter un appui pilote aux commissariats de police, et brigades de gendarmerie de 14 cercles des régions de Mopti (Djenné, Bandiagara, Douentza, Koro et Mopti); Segou (Niono, San, Bla, Macina, Tominian et Segou) ; Gao (Ansongo et Gao) et Menaka (Menaka). L’objectif de cet appui est d’améliorer l’efficacité et la transparence du service public de la sécurité, ce qui aura un impact positif sur la perception acteurs de la sécurité par la population et participera aux efforts de paix et de cohésion sociale dans cette région affectée par des conflits et violences de toutes sortes. Afin de réaliser ces objectifs, le PNUD a prévu de réaliser une évaluation détaillée du fonctionnement et des besoins des commissariats et brigades qui existent dans ces zones. Deux experts seront mobilisés pour cette évaluation (un expert national et un expert international). Les présents termes de références portent sur le recrutement de l’Expert National.
|