Consultant(e) chargé(e) de créer une base de données

Background

Le conflit du Pool a provoqué des déplacements internes des populations, en général, ce qui a considérablement accru les besoins humanitaires. Cependant, depuis le cessez-le-feu signé en décembre 2017 et « le ramassage » d’armes en août 2018, il y a eu un retour massif des populations. On estime à plus de 160 000, le nombre de personnes en 2018  qui avaient déménagé dans les départements voisins (Bouenza, Lékoumou, Niari et Brazzaville) et à l’intérieur du pays qui sont rentrées progressivement dans le département du Pool. Malheureusement, les ressources limitées existantes ont conduit à concentrer l’appui uniquement sur l’action humanitaire et le dialogue communautaire qui sont encore insuffisants pour avoir un impact réel sur la reprise économique de la population.

Il est important de se rappeler que les affrontements armés entre les forces de sécurité et les combattants Ninjas Nsiloulou ont causé d’importants dégâts matériels et humains. Certains villages ont été détruits ainsi que des actifs agricoles et des infrastructures sociales. Cela a accru à la vulnérabilité des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants en termes de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé, d’éducation et de protection.

A cet effet, le PNUD a mobilisé auprès du japon un financement pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale impliquant les jeunes à risque et les femmes vulnérables.

Parmi les activités prévues au titre du projet le financement des d’activités génératrices de revenus (AGR) pour les communautés de retour et les ex-combattants.

Dans cette lancée le PNUD sur ce financement japonais a déjà   apporté un appui à plusieurs groupements dont les activités touchent le secteur Agro pastoral, ce qui représente un premier lot des bénéficiaires et ambitionne faire plus.

Pour mieux cerner les résultats obtenus à travers la mise en œuvre de ce projet, le PNUD souhaite créer une base de données.

Duties and Responsibilities

OBJECTIFS DE LA MISSION :

Objectif global : L’objectif général est de disposer d’une base de données des indicateurs du projet à partir des données disponibles et de déterminer le niveau de performance de ces indicateurs.

  Objectifs spécifiques :

–        Disposer d’une base de données validée par tous les partenaires du projet ;

–        Produire des indicateurs de progrès du projet à partir des données statistiques dynamiques issues des résultats du projet ;

–        Avoir un pool de techniciens formés à l’utilisation de l’outil statistique

TACHES DU CONSULTANT :

L’intervention du consultant vise à aider à la mise en place d’une base de données permettant d’analyser et d’apprécier les résultats du projet. A ce titre, il devra :

1.     Concevoir une base de données statistiques dynamique sur les résultats du projet ;

2.     Traiter et analyser les données en vue de mesurer le progrès des indicateurs du projet ;

3.     Organiser une réunion de présentation et validation de la base de données ;

4.     Former des utilisateurs ;

5.     Documenter des outils.

Produits Attendus

·       Une base de données statistiques dynamiques sur les résultats du projet est mise en place ;

·       Une liste d’indicateurs pertinents est élaborée et validée par l’ensemble des partenaires ;

·       Des outils de collecte sont conçus et validés ;

·       La base de données sur les résultats du projet est validée par le PNUD.

 Stratégie de mise en œuvre

Le processus de la collecte de données consistera à l’organisation des séances de travail technique d’élaboration et de validation des indicateurs.

Pour conduire le processus, un consultant, sera recruté pour formuler les indicateurs, créer la base de données et analyser les données collectées.

  MODALITES D’EXECUTION – SUPERVISION :

Le consultant travaillera sous la supervision directe de la Représentante Résidente Adjointe du PNUD et en concertation étroite avec le Chargé de programme Gouvernance pour l’appui nécessaire.

RESULTAS ATTENDUS – LIVRABLES :

 La prestation consiste en :

·       Résultat 1 : Une base de données statistiques dynamiques sur les résultats du projet est mise en place ;

·       Résultat 2 : Une liste d’indicateurs et des outils de collecte de données est élaborée et validée ;

·       Résultat 3 : un rapport sur la présentation et la validation de la base de données est disponible.

 

Competencies

  • Avoir d’excellentes capacités de communication orale et écrite en Français ;
  • Maitrise de l’utilisation de l’internet et des messageries ;
  • Avoir des compétences pédagogiques et méthodologiques reconnues en matière de gestion des informations.

Required Skills and Experience

Education : 

  • Être titulaire d’un Master en Statistique /démographie, en programmation, en gestion des bases de données, en suivi évaluation des programmes, et ou équivalent. 

Experience : 

  • Avoir plus de 3 ans d’expériences de gestion d’un système d’information dans le domaine de collecte, d’analyse, de traitement et de diffusion des données ;
  • Avoir réalisé des travaux identiques dans un contexte similaire semblable serait un atout ;
  • Bonne connaissance du système des nations unies ou forte expérience dans ou avec une ou des institutions de développement ;
  • Expérience dans l’utilisation des ordinateurs et des logiciels de bureau (MS Word, Excel, Powerpoint, etc.)

Langues : 

  • L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français est indispensable.
  • Une connaissance élémentaire de l’anglais écrit et parlé sera considérée comme un avantage.
  • La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation constitue un atout.  

To help us with our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *