Créée en 1994, Triangle Génération Humanitaire (TGH), association française de solidarité internationale basée à Lyon, élabore et met en œuvre des programmes d’urgence, de réhabilitation et de développement dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, de l’éducation et de la protection. TGH travaille actuellement dans 10 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient.
TGH a débuté son action en RCA en 2007 pour soutenir les populations vulnérables de la préfecture de la Vakaga. Aujourd’hui, l’association intervient en Vakaga dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’Eau, Hygiène, Assainissement et de l’éducation. Parallèlement, l’association mène différents projets dans les secteurs de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, de l’eau, hygiène et assainissement (EHA), et de l’éducation / protection dans la préfecture de la Ouaka et à Bangui.
La situation socio-économique de la RCA traduit un paradoxe dans le sens où l’immensité de ses ressources naturelles non encore exploitées ou sous exploitées, conjuguée à ses grandes potentialités agropastorales, contraste avec ses indicateurs socio-économiques restés à des niveaux critiques.
En effet, si plus de 80% de la population Centrafricaine survit aujourd’hui avec moins de deux dollars par jour avec un Indice de Développement Humain (IDH) qui s’est considérablement détérioré avec les conflits ethniques, politiques et armés à répétition, les populations du Nord Est font aussi partie des catégories les plus affectées du pays en raison de son enclavement sur tous les plans malgré le fait que la région de la Vakaga, regorge de ressources conséquentes (aurifères, pétrolifères, agro-pastorales et halieutiques) dont l’exploitation pourrait constituer les bases d‘une économie à croissance soutenue voire inclusive, au regard des marchés potentiels qui s’offrent aux niveaux transfrontaliers et de la sous-région.
Malgré cet état d’enclavement, le potentiel économique de la Vakaga dans d’autres secteur en termes d’Activités Génératrices de Revenus constitue un levier pertinent pour lequel une étude appropriée dans le domaine serait indispensable.
Depuis 2020, TGH et Première Urgence Internationale (PUI) mettent en œuvre un projet multisectoriel en consortium dans les préfectures de la Vakaga et de la Bamingui-Bangoran dont l’objectif est de : « Contribuer à la réduction des inégalités territoriales et à la consolidation de la paix en RCA en améliorant la situation socioéconomique des populations du Nord-Est ». Dans le cadre de ce projet figure aussi le volet éducatif qui intègre plusieurs activités :
- Construction, réhabilitation des infrastructures ;
- Cotation aux établissements en supports pédagogiques ;
- Accompagnement des structures connexes comme les Associations de Parents d’Elèves (APE) pour les autonomiser progressivement via la création des Activités Génératrices de Revenus ;
- Création de dispositifs de formations professionnelles et d’alphabétisation pour les jeunes (15-18 ans) non qualifiés professionnellement.
Les deux dernières activités, justifient le besoin de mené une étude appropriée afin :
- De renforcer la résilience socioéconomique des ménages via l’appui aux productions agricoles et à l’entreprenariat permettant d’améliorer les opportunités économiques disponibles dans la région ;
- D’identifier les secteurs porteurs d’emploi pour les jeunes dans la Vakaga afin de faire ressortir les opportunités et les perspectives de projets d’auto-emploi dans l’objectif de contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes
Justifications et Objectifs
Dans le cadre du projet Iboungbi, « Projet multisectoriel de développement local dans le Nord-Est de la République Centrafricaine » financé par l’AFD, mis en œuvre en consortium et piloté par Triangle Génération Humanitaire, il est envisagé une consultance relative à la mise en place d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et d’évaluer l’opportunité que représente la mise en place de formations professionnelles dans la préfecture de la Vakaga.
*Mise en place d’un système de rémunération des APE au travers des AGR
Les AGR auront pour but de supporter les APE afin de les rendre autonomes dans la rémunération des Maîtres Parents qui enseignent dans les écoles. Ainsi, le but de la consultance est d’identifier les secteurs qui permettraient d’impulser et de renforcer les capacités de résilience socioéconomique des membres des APE en se basant sur les opportunités économiques existantes et des filières porteuses dans la région.
La consultance fournira une analyse et une compréhension objective des potentialités économiques dans chacune des zones ciblées (10) dans la Vakaga, au travers d’une étude de faisabilité qui permettra de proposer des AGR viables, pérennes et performantes, leurs facteurs de réussite mais aussi leurs faiblesses. L’étude devra prendre en compte les réalités de fonctionnement de chaque APE.
L’objectif de cette consultance est de conduire un diagnostic afin d’identifier des AGR ou autre système de production de revenus autonome qui permettront d’apporter un appui financier durable des APE, ainsi que des propositions de bonne gouvernance par :
- L’implication de toutes les entités des APE
- Le suivi régulier des AGR mises en place par l’UPAPE
- La présentation du bilan/rapport des activités et financier par le bureau exécutif des APE
- La mise en place d’un mécanisme de transparence dans la gestion des AGR mises en place en améliorant l’accès à l’information à tous les niveaux.
*Identification des formations professionnelles
Les formations professionnelles d’une durée de 3 mois en moyenne seront destinées aux jeunes (15-18 ans) non qualifiés professionnellement. Pour ce volet, le but de la consultance est d’identifier et d’évaluer les secteurs d’activités porteurs d’emploi pour les jeunes (filles et garçons) dans la Vakaga ainsi que d’étudier la possibilité de délocaliser les formations hors de Birao.
La consultance intégrera les dynamiques des acteurs intervenant (ou mandatés) en formation professionnelle et classera par ordre de rentabilité ainsi que de viabilité les secteurs de formation identifiés afin de faciliter la sensibilisation des bénéficiaires dans le choix des formations qui seront sélectionnées.
Résultats attendus et livrables
Cette consultance/diagnostic porte sur :
- La mise en place d’un système de rémunération des maîtres parents au travers des APE pour la mise en place des AGR visant à atteindre les résultats suivants :
- Proposer des AGR viables, pérennes et adaptées à chacune des 10 APE ciblées ;
- Les facteurs de réussite et les points d’attention relatifs à chacune des AGR proposés pour les APE ;
- L’identification des formations professionnelles porteuses à destination des jeunes, filles et garçons de 15 à 18 ans, non qualifiés professionnellement pour atteindre les résultats suivants :
- Proposer les opportunités et les perspectives de projets d’auto-emploi afin de contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans la Vakaga ;
- Identifier et analyser les besoins en termes de formations des jeunes et en particulier des femmes dans les secteurs pré-identifiés.
A la fin de la consultance, le ou la consultant(e) devra soumettre :
*Un rapport de consultance contenant :
- L’analyse de la situation du fonctionnement des APE ;
- Les résultats du diagnostic des moyens d’existence par localité ;
- L’étude de l’environnement de marché dans lequel vont être mis en œuvre les AGR proposées ;
- Une étude financière des AGR proposées dans leur environnement ;
- Des recommandations claires et concrètes pour la mise en œuvre de ces AGR ;
- Des propositions claires des modalités et des mécanismes de rémunération autonomes alternatifs et innovants pour les maitres parents à travers les APE ;
- L’étude de l’environnement de marché présentant les opportunités de mettre en place un centre de formation professionnelle en Vakaga, en détaillant les limites et les points d’attention qui seront à prendre en compte lors de la mise en œuvre de l’activité ;
- Un guide d’orientation et d’identification des formateurs en fonction des filières identifiées ;
- Les protocoles d’enquêtes et les bases de données ;
- Le/la consultant(e) devra partager à TGH une version papier ainsi qu’une version numérique de l’étude conduite.
How to apply
L’ensemble des détails des termes de référence ainsi que la démarche à suivre pour soumissionner est détaillé dans la cahier des charges téléchargeable ci-dessous.
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/BIR-EDUC-RC111-BGI-031-Cahier-des-charges-VF.pdf
Les questions et réponses reçues sont également disponibles ci-dessous.
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/BIR-EDUC-RC111-BGI-031-Precisions-Cahier-des-charges-VF.pdf
To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
