Expert en statistique pour appuyer le processus d’élaboration de l’Examen National Volontaire de Djibouti de 2022

Background

L’offre doit être soumise par courrier électronique à l’adresse [email protected] au plus tard le 9 décembre 2021.

 

 

1. CONTEXTE

 

La République de Djibouti s’est engagée à rendre transparent son programme de développement de pays qui est en parfaite harmonie avec ceux des ODD. Un exercice qui permet le partage d’expériences avec les pairs, y compris les réussites, les défis et les enseignements à retenir, en vue d’accélérer la mise en œuvre.

L’ENV peut servir de catalyseur à la mise en œuvre nationale des ODD, au renforcement de la coordination et à l’adoption d’une approche pangouvernementale et une approche de l’ensemble de la société. Il peut contribuer à renforcer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre et à identifier les domaines où une aide supplémentaire est nécessaire

Soucieux de mieux réussir son premier ENV dont le thème est « Reconstruire au mieux après la pandémie de la maladie COVID19 tout en avançant dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

Comme il est d’usage pour les Etats membres présentant leur premier ENV, une revue primaire de l’état d’avancement dans la mise en œuvre des 17 ODDs à Djibouti sera nécessaire. Un focus plus détaillé de l’analyse et de la présentation sera ensuite centré sur cinq (5) ODDs suivant, à savoir :

  • Education inclusive (ODD 4)
  • Egalité des sexes (ODD5)
  • Préservation des océans et la mer (ODD 14)
  • Le changement climatique, la biodiversité (ODD15)
  • Le partenariat pour le développement (ODD 17)

 

Avec l’assistance du système des Nations Unies présent à Djibouti et notamment du Bureau de la Coordination des Nations Unies (BCR) qui a mobilisé l’ensemble des agences travaillant sur le territoire national afin d’offrir un appui cohérent et harmonisé aux structures nationales en charge de l’élaboration de l’ENV, le Bureau du PNUD de Djibouti entend recruter un consultant national expert en statistiques qui rejoindra l’équipe chargé d’élaborer l’Examen National Volontaire de Djibouti de 2022.

 

 

2. OBJECTIF GENERAL

 

La république de Djibouti souhaite se donner toutes les chances pour mieux réussir ce défi de dialogue. C’est pourquoi l’implication de tous les acteurs ont été de mise tel que les Ministères, un représentant des Nations-Unies, un représentant de la société civile, du secteur privé et du parlement.

 

Le/la consultant/e qui sera recruté par le Bureau du PNUD sera placé en appui direct du MOFA, et sera chargé/e de soutenir l’élaboration de l’EVN sous la direction du consultant principal. 

Duties and Responsibilities

3. ÉTENDUE DES TRAVAUX, RESPONSABILITÉS ET DESCRIPTION ANALYTIQUE DES TRAVAUX PROPOSÉS

 

L’expert national appuiera les travaux quotidiens de l’équipe chargée de l’élaboration de l’ENV de Djibouti, en ce qui concerne spécifiquement la collecte et l’analyse des données.

 

Il sera notamment chargé d’appuyer :

  • La préparation d’un rapport initial évaluant notamment la disponibilité des données et recommandant les mécanismes adéquats pour la collecte des données et pour combler les lacunes identifiées en matière de données.
  • La préparation des activités du Comité de gestion ainsi que tous les supports techniques y afférents.
  • Le développement d’un plan de diagnostic, d’analyse et de recueil d’information : développement de questionnaires en lien avec le système de référencement, diagnostic des procédures opérationnelles (identification et assistance) et des méthodes de recrutement en vue d’améliorer la prévention, la poursuite et la protection,
  • La récole des données et leur analyse
  • La conception d’une liste d’indicateurs SMART pour mesurer sur le long terme les acquis des bénéficiaires.

 

 

 

 

4. DELIVRABLES ATTENDUS

 

Délivrables

Date cible

Déboursement

Entité approbatrice

1

Un rapport initial incluant :

  • Une feuille de route planifiant l’ensemble du processus ;
  • Une analyse des données disponibles et les moyens de combler les lacunes en matière de données ;
  • Une analyse des lacunes de mise en œuvre des ODD à Djibouti à travers les outils d’évaluation rapide intégrée du PNUD ;
  • Une description des priorités nationales du pays en matière de développement durable avec un plan de suivi et planification ;
  • Un plan de travail du système de gouvernance du processus en coordination avec le MAECI et des recommandations éventuelles pour le renforcement des capacités ;

22 déc, 2021

30% de la valeur totale du contrat

MOFA

2

Un second rapport incluant :

·       Un rapport d’analyse des données disponibles et de recommandations pour combler les lacunes en matière de données ;

·       Un plan de communication et de sensibilisation avec une approche qualitative ;

·       Un agenda détaillé décrivant le déroulement des sessions du processus élaboré ;

17 janv, 2022

30% de la valeur totale du contrat

3

Un troisième ensemble incluant :

·       Le rapport final de la consultance incluant les recommandations pour la cartographie sur le système de suivi et évaluation ; les propositions de différentes méthodologies efficaces de communication à destination de la société civile, du secteur privé et publique.

17 Mars, 2022

40% de la valeur totale du contrat

Competencies

5. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

 

a. Conduite/Approche

 

Le/la candidat(e) devra démontrer un fort intérêt à travailler indépendamment, avec un esprit d’initiative et une méthodologie systémique. La/le candidat(e) devra avoir une forte motivation et un engagement démontré pour les ODD, et devra démontrer un fort engouement pour les questions de développement. Il/elle devra être également en mesure de considérer tous ceux avec lesquels il/elle devra interagir et chercher à comprendre leurs points de vue.

 

 

b. Aptitudes techniques

·       Excellente maîtrise du français (écrit et parlé).

·       L’excellente maîtrise d’une ou des langues locales du pays est nécessaire.

·       La connaissance de l’anglais est un atout.

·       Compétences d’analyse et de synthèse

·       Excellente capacité de communication orale et écrite

·       Avoir des aptitudes en matière de transfert de savoir-faire et de coaching auprès des cadres de l’administration, au niveau technique et politique

·       Bonne maitrise du cadre juridique national et international et des mécanismes juridiques.

·       Bonnes compétences interpersonnelles ;

·       La maîtrise de l’environnement social, culturel ou politique de la République de Djibouti serait un atout.

Required Skills and Experience

c. Qualifications et expériences

·       Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Masters) en économie, éducation, sciences sociales, ou sciences politiques ;

·       Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine des statistiques ou autres secteurs liés. 

·       Connaissance dans la coopération au développement, politique, gouvernance, gestion de projets/programmes et renforcement des capacités.

·       Expérience dans la conception de stratégies de pays et l’identification des actions prioritaires.

·       Expérience dans la réalisation d’ODD et de rapports sur le développement humain.

·       Une expérience préalable auprès d’agences /des Nations Unies et d’autres organisations internationales est souhaitable.

·       Expérience de la gestion de l’engagement multipartite.

·       Excellentes compétences de communication écrite, capacité d’analyse et capacité à synthétiser des données et des résultats pertinents.

 

4. DOCUMENTS A INCLURE LORS DE LA SOUMISSION DE L’OFFRE

 

Les Consultants intéressés doivent soumettre les documents et renseignements suivants pour prouver leurs qualifications :

1. Offre :

(i) Expliquer pourquoi ils sont les mieux qualifiés pour ce travail.

(ii) Fournir une brève méthodologie de la manière dont ils approcheront et effectueront le travail (le cas échéant).

 

2. Offre financière

3. CV personnel, en y incluant l’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références.

 

 

5. OFFRE FINANCIÈRE

 

Contrat forfaitaire

L’offre financière doit indiquer le montant total du forfait, ainsi que les modalités de paiement précises et mesurables (quantitativement et qualitativement) relatives aux résultats concrets (à savoir, si les paiements doivent être échelonnés ou versés en totalité à la fin du contrat). Les paiements sont fonction du résultat, c’est-à-dire, à la livraison des services spécifiés dans les termes de référence. En vue d’assister le service demandeur dans la comparaison des offres financières, le montant forfaitaire de chacune de ces dernières sera détaillé (y compris, les voyages, les indemnités journalières et le nombre de jours de travail prévus.)

 

6. ÉVALUATION

 

Un contrat sera attribué au consultant individuel dont l’offre a été évaluée et déterminée comme étant, à la fois :

 A) Efficace/conforme/acceptable, et

B) Offrant le prix/coût le plus bas.

« Efficace/conforme/acceptable » peut être défini comme respectant pleinement les termes de référence fournis.

To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *