Gestionnaire de Programme (Programme Manager)

Country
  • Central African Republic
City
  • Bangui
Organization
  • Dr. Denis Mukwege Foundation
Type
  • Job
Career Category
  • Program/Project Management
Years of experience
  • 5-9 years
Themes
  • Gender
  • Protection and Human Rights

Titre: Gestionnaire de Programme (Programme Manager)

Lieu: Bangui, République Centrafricaine

Superviseur: Directeur Pays

Supervisés (es): Assistante Programme, Psychologue Clinicien-ne

Collaborateurs (trices): Assistant Adm & Fin, Coordinateur (trice) Projet Nengo

Période/durée: 1 an (avec une possibilité d’extension d’un commun accord)

Statut: National et / ou International (non accompagné)

La Fondation Dr Denis Mukwege (FDM) recherche un-e professionnel-le passionné-e et expérimenté-e pour rejoindre l’équipe grandissante de son Bureau Pays à Bangui, en République centrafricaine. Le Gestionnaire de Programme jouera un rôle clé dans le développement et le renforcement du programme pays de la Fondation Mukwege, en étroite coordination avec le Directeur Pays.

Il s’agit d’une excellente opportunité pour les candidat-e-s ayant une solide expérience dans la conception, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets/programmes dans les contextes humanitaires et/ou de développement, et qui ont une connaissance approfondie de la prévention et/ou la réponse aux violences liées aux conflits ainsi que les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Le/la candidat-e idéal-e est celui/celle qui a une expérience de niveau supérieur dans la gestion des programmes au sein d’organisations internationales ; une excellente réputation en matière de respect des normes éthiques et une expérience considérable du travail dans des pays touchés par des conflits.

Il ou elle doit avoir de l’expérience dans l’établissement de partenariats, l’accompagnement de partenaires locaux et la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de programmes de lutte contre la violence sexuelle et sur le genre (VSBG). Il ou elle doit faire preuve d’une connaissance de l’éthique des soins holistiques épousée par le Dr Denis Mukwege, et doit également être passionné-e par le travail aux côtés des victimes et des survivant-e-s dans le cadre d’une approche de la programmation centrée sur les survivant-e-s et dirigée par eux.

A propos de nous

La Fondation Dr. Denis Mukwege est une organisation internationale de défense des droits de l’homme qui se consacre à l’élimination du violence sexuelle comme arme de guerre dans le monde. Nous soutenons les demandes des survivant-e-s pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre n’est plus tolérée et où les auteurs individuels et les États en subissent les conséquences. Nous travaillons pour un avenir où les survivant-e-s reçoivent les soins holistiques et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie. Nous créons des opportunités pour que les survivants puissent s’exprimer et être entendus et qu’ils puissent s’organiser pour créer le changement, influencer les politiques et demander justice et responsabilité.

La Fondation Mukwege en République Centrafricaine (RCA)

Depuis 2018, la Fondation Dr Denis Mukwege (FDM) vient en aide aux survivant-e-s de violences sexuelles liées au conflit (CRSV en anglais) en République Centrafricaine (RCA). En 2021, elle a ouvert un bureau de pays à Bangui avec une équipe croissante de personnel national et international, soutenu par des experts basés au siège à La Haye.

En République Centrafricaine, la Fondation Mukwege se concentre sur les objectifs suivants :

  • améliorer l’accès à des soins holistiques de qualité pour les victimes de VSBG ;
  • accompagner les survivant-e-s de violences sexuelles liées aux conflits dans le développement d’un mouvement dirigé par et centré sur des survivant-e-s, en veillant à ce que ces derniers disposent de capacités renforcées en matière de leadership, de plaidoyer et d’organisation, afin qu’ils/elles puissent participer efficacement à la lutte nationale et internationale contre les violences sexuelles liées aux conflits, lutter contre la stigmatisation et faciliter l’accès des victimes à des soins holistiques dont l’accès à la justice.

La Fondation Mukwege travaille au renforcement de la prestation des services pour les victimes de CRSV et VSBG en s’inspirant du modèle holistique de soins développé par le Dr Denis Mukwege à l’hôpital Panzi en RDC. Ce modèle holistique garantit que les victimes reçoivent des soins intégrés centrés sur les survivant-e-s comprenant une assistance médicale, psychosociale et juridique, ainsi qu’un soutien a la réinsertion socio-économique. La Fondation Mukwege facilite un échange de liens et d’apprentissage Sud-Sud, par le biais d’une stratégie de transfert de compétences parmi les prestataires congolais et centrafricains.

La Fondation Mukwege travaille également en étroite collaboration avec le MOSUCA (Mouvement des Survivants en RCA) qu’elle a contribué à créer en 2018. Ce réseau est dirigé par des survivant-e-s représentant 8 associations de victimes à Bangui et se concentre sur la prévention des violences sexuelles, le soutien aux victimes pour reconstruire leur vie, la lutte contre la stigmatisation et la fin de l’impunité en menant des activités de sensibilisation et de plaidoyer. Plusieurs membres de MOSUCA participent également à des initiatives internationales de plaidoyer au niveau du SEMA (réseau mondial des survivant-e-s de violences sexuelles en temps de guerre), qui rassemble des survivant-e-s de plus de 20 pays touchés par les violences sexuelles liées au conflit (CRSV).

Les projets de la Fondation Mukwege en cours de mise en œuvre en RCA sont le projet A qui veut dire dignité en langue Sango (pour soutenir et accompagner la mise en place d’un centre de prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles (VS) et violences basées sur le genre à Bangui) et le projet intitulé « Renforcement des soins psychologiques et soutien matériel pour les victimes des violences sexuelles liées aux conflits » pour apporter une prise en charge de qualité en faveur des victimes qui continuent de subir des préjudices liés aux crimes contre l’humanité qui les ont touchés depuis 2002-2003 voire 2013 et après.

Aperçu du travail

Le Gestionnaire de Programme est responsable de l’élaboration, du développement et de la mise en œuvre globale du programme pays de la Fondation Denis Mukwege (FDM) en République Centrafricaine (RCA), en étroite collaboration avec le Directeur Pays. Le Gestionnaire de Programme recevra un soutien thématique et technique de l’équipe du programme basée à La Haye. Il ou elle supervisera et accompagnera l’Assistante Programme et le/la Coordinateur(trice) dans l’opérationnalisation de la politique nationale et dans la mise en œuvre de différents projets ou tâches liées au programme en rapport avec les trois piliers de l’organisation : les soins holistiques, les mouvements de survivant-e-s et la lutte contre l’impunité.

Responsabilités et tâches

  • Assurer la mise en œuvre globale de qualité des projets en cours de mise en œuvre dans le programme pays.
  • Travailler en étroite collaboration avec le Directeur Pays, l’Assistante Programme, l’Assistant Adm/Fin, le Psychologue Clinicien pour déterminer les besoins opérationnels du programme sur tous les sites.
  • Assurer la supervision et l’accompagnement technique de l’Assistante Programme et du Psychologue Clinicien lors de déploiements à long ou court terme.
  • Assurer la mise en œuvre des processus de suivi et d’évaluation liés au programme pays et aux projets spécifiques, avec les conseils et le soutien de l’équipe du programme basée à La Haye.
  • Assurer la préparation des livrables et d’autres rapports sur l’état d’avancement des projets et des programmes à des fins internes et externes de redevabilité.
  • Diriger l’élaboration des livrables de qualité et la soumission à temps auprès des donateurs ainsi qu’auprès du Directeur Pays (livrables internes).
  • Élaborer des propositions de financement, des cas de soutien et d’autres documents de projet pour le bureau pays en étroite collaboration avec le Directeur Pays.
  • Contribuer aux processus d’apprentissage institutionnel dans le bureau pays de la RCA sur la base des enseignements tirés et des processus de recherche et de suivi et d’évaluation orientés vers l’action.
  • Évaluer l’efficacité du programme pays et déterminer les mesures correctives nécessaires pour améliorer la réalisation des objectifs des projets.
  • Accompagner, avec le l’Assistante Programme, les partenaires du programme pays, y compris mais sans s’y limiter : le mouvement national des survivants et d’autres organisations dirigées ou centrées sur les survivants, les prestataires de services et les partenaires de mise en œuvre.
  • Développer et entretenir des partenariats techniques pour le programme pays avec d’autres acteurs impliqués dans la prévention et la réponse holistique à la violence sexuelle et basée sur le genre, et en particulier la violence sexuelle liée aux conflits.
  • Contribuer aux efforts globaux de communication et de plaidoyer liés au programme pays de la Fondation Denis Mukwege (FDM) en RCA.
  • Organiser des événements, des réunions et des conférences liés au programme dans le pays et contribuer à l’organisation d’événements et d’efforts de plaidoyer régionaux en étroite collaboration avec le Gestionnaire principal de programme basé à La Haye.
  • Représenter l’organisation dans les forums techniques, y compris mais sans s’y limiter : les réunions de coordination entre les partenaires de mise en œuvre, le Cluster Protection et les Sous-groupes VBG et protection de l’enfance, Groupe de travail MARA, et autres groupes de travail, etc.
  • Assurer la mise en place d’un programme national dirigé et piloté par les survivant-e-s et de la garantir que les voix des survivant-e-s sont au cœur du programme national et des perspectives de l’organisation.
  • Superviser et encadrer le personnel sous sa responsabilité pour assurer leurs opérations fluides et efficaces.
  • Maintenir des lignes de communication ouvertes avec tout le personnel au bureau pays sur le terrain ainsi qu’avec les partenaires.
  • Coordonner les activités de formations et de renforcement des capacités du personnel et des partenaires.
  • Représenter le Directeur Pays occasionnellement et exécuter tout autres tâches indiquées par le Directeur Pays dans le cadre des responsabilités liées à ce poste.

Qualifications, aptitudes et compétences requises

  • Diplôme universitaire pertinent (par exemple, sciences politiques, sciences sociales, management, études de genre) et 5 à 8 ans d’expérience professionnelle pertinente dans un contexte comparable (à la RCA).
  • Expérience significative dans la gestion de projets, le soutien aux équipes de projet et la mise en œuvre de processus de conception, de suivi et d’évaluation de projets (DME).
  • Expérience avérée en matière de plaidoyer et de campagnes.
  • Excellentes aptitudes de résolution des problèmes.
  • Maîtrise du français (l’anglais est un avantage).
  • Solides compétences en matière de rédaction et de communication.
  • Flexibilité, indépendance, fiabilité et engagement envers les objectifs de la Fondation.
  • Normes éthiques élevées de comportement, bon jugement, respect des autres, compétences diplomatiques, confidentialité et attention aux détails.

Rémunération et avantages sociaux

Fondation Dr Denis Mukwege offre un paquet très compétitif pour ce poste en RCA.**

  • CONDITIONS SALARIALES : Ce poste est classé dans la maison de la fonction MF à l’échelle 10 ou 11. En fonction des qualifications et de l’expérience, votre salaire brut de base sera compris entre 3,700 et 4,200 EUR par mois. En outre, vous recevrez une indemnité de 20 EUR par jour passé en RCA.

  • Le paquet de compensation comprend ainsi :

    • assurance de vie, assurance en cas de décès et blessure, dont le rapatriement d’urgence et le rapatriement après décès, (l’assurance médicale est à la charge de la personne recrutée),
    • 20 jours de congé annuel, deux vols au pays de résidence du candidat,
    • 3 R&R pour l’année pour un maximum de 5 jours chacun,
    • Transport et logement à Bangui.

How to apply

Comment postuler

Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV au plus tard le 26 novembre 2021 à 11.59 CET à Brynn Campbell à l’adresse [email protected].

Date de début : dès que possible.

NB : en raison du nombre élevé de candidatures que nous prévoyons de recevoir, nous regrettons de ne pouvoir inviter que seules retenues pour un entretien.

To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *