Justice and Security Dialogues (JSD) Project Officer – PROJE01673-00001

Country
  • Burkina Faso
City
  • Ouagadougou
Organization
  • US Institute of Peace
Type
  • Consultancy
Career Category
  • Program/Project Management
Years of experience
  • 3-4 years

Qui nous sommes

La paix est notre engagement. L’Institut de la paix des États-Unis représente les valeurs communes du peuple américain et son engagement en faveur de la paix dans le monde. Nous savons que la paix est la sécurité – elle fait progresser la sécurité américaine et internationale en prévenant, en gérant et en atténuant les conflits violents.

Nous sommes une institution indépendante et non partisane et nous participons activement aux efforts de la consolidation de la paix dans le monde. Ensemble, nous abordons les problèmes les plus difficiles et nous accrochons à la possibilité d’un monde plus pacifique. (Pour en savoir plus sur les programmes USIP et les offres d’emploi, rendez-vous sur https://www.usip.org/about/careers.)

Si vous avez la passion de faire du monde un endroit meilleur et que vous souhaitez avoir une place au premier rang sur la scène mondiale, **l’USIP est l’endroit idéal pour vous.**

Résumé

Le Chargé de Projet, sous la direction de la Coordinatrice Nationale d’USIP au Burkina Faso, est responsable de la mise en œuvre des objectifs et activités du projet Améliorer la confiance dans le système judiciaire du Burkina Faso à travers la pensée systémique ; notamment d’assurer la qualité de la mise en œuvre tout en maintenant un suivi et une évaluation continus des activités. Le poste nécessite de développer continuellement des relations avec les décideurs nationaux et les parties prenantes, de travailler en réseau, de consulter, d’élaborer des stratégies nationales, de guider et de soutenir les partenaires et les parties prenantes du système judiciaire dans la validation du projet et l’analyse et le diagnostic de leurs défis, tout en assurant une communication bidirectionnelle.

C’est une position locale à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ce poste est placé sous la responsabilité de la Coordinatrice Nationale, qui est responsable de l’orientation stratégique globale des activités et du renforcement des partenariats avec les parties prenantes concernées, de la formation, du mentorat et de l’encadrement des agents de projet nationaux, selon les besoins. Ce poste nécessite également une coordination et une communication continues avec les parties prenantes du projet et les organisations partenaires de l’USIP. Ce poste requiert une capacite à assurer la gestion de projet tout au long de la mise en œuvre des activités du projet et/ou des formations techniques sur le site pilote de Manga, au Burkina Faso. Le Chargé de Projet recherché travaillera également en étroite collaboration avec le personnel d’USIP basé à Washington, D.C.

« Ce poste est un contrat de services personnels basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, et ce financement est conditionnel a la disponibilité des fonds. ».

Principales fonctions et responsabilités

  • Achever avec succès toutes les activités du projet de manière opportune et efficace : Le Chargé de Projet veillera à ce que toutes les activités et livrables soient achevés dans les délais temporels et financiers déterminés, en atteignant les objectifs du projet et en conformité avec les principes de l’approche de la pensée systémique et de l’innocuité (« ne pas nuire »). Il / elle supervisera l’organisation des rencontres, des formations et d’autres activités selon les besoins du processus. Les tâches spécifiques comprendront la coordination des taches et rôles, la mise en œuvre des activités, la supervision des ressources financières, et le suivi et l’évaluation.
  • Construire et maintenir des relations solides et une communication bidirectionnelle avec les partenaires et les parties prenantes du secteur judiciaire afin d’assurer leur engagement actif : En étroite consultation avec la Coordonnatrice Nationale, le Chargé de Projet développera continuellement des relations avec les parties prenantes institutionnelles et nationales pertinentes, assurant qu’ils soient consultés, informés et impliqués régulièrement, afin de garantir leur soutien et la validation du projet. Le Chargé de Projet veillera à ce que les partenaires progressent dans le processus d’analyse et de diagnostic, ainsi que les leçons tirées de la mise en œuvre de la réforme locale dans le site pilote du projet, tout en favorisant des partenariats honnêtes et équitables.
  • Contribuer à la collecte de données, à la cartographie des systèmes et à la recherche et au diagnostic des problèmes identifiés et relevés par le processus : Le Chargé de Projet contribuera à la cartographie des systèmes, la collecte de données et la recherche empirique sur le secteur judiciaire, afin de soutenir la gestion et la mise en œuvre du plan d’action local du projet pour la réforme judiciaire dans le site pilote. Il / elle aidera la Coordinatrice Nationale à élaborer des rapports, des orientations stratégiques ou des analyses de la dynamique sociale, politique et conflictuelle selon les besoins, et fournira des mises à jour régulières et détaillées sur les activités à l’équipe de DC et des briefings aux autorités nationales au besoin. Il / elle supervisera l’organisation des réunions préparatoires ou consultatives, d’entretiens approfondis, de groupes de discussion ou de sondage, ainsi que d’autres activités selon les besoins du processus.
  • Mentorat, coaching et renforcement des capacités en matière de pensée systémique, en facilitation et en gestion de projet : En étroite collaboration avec la Coordinatrice Nationale et l’équipe au siège à Washington, le Chargé de Projet organisera des formations préliminaires et ensuite approfondies sur la pensée systémique, sur l’approche d’USIP en facilitation, et sur les différents aspects de gestion des ressources du projet. Il / elle guidera les partenaires d’exécution afin qu’ils développent des rapports techniques et financiers au niveau de qualité et de ponctualité voulus. Le Chargé de Projet accompagnera les partenaires et parties prenantes dans le processus d’identification des défis de performance et de méfiance dans le secteur judiciaire. De plus, le Chargé de Projet accompagnera les parties prenantes pour relever ces problèmes identifiés à travers la mise en œuvre d’un plan d’action local élaboré par les parties prenantes du projet à Manga, au Burkina Faso.

Effectuer d’autres tâches assignées.

Qualifications

  • Au moins Une licence en Droit avec une expérience avérée en matière de droit pénal, des procédures pénales, de l’organisation judiciaire au Burkina Faso et des questions de droits de l’homme.
  • Avoir des connaissances dans le domaine de à un poste en lien avec la gouvernance, la justice, la consolidation de la paix ou un domaine similaire au Burkina Faso.
  • La connaissance des acteurs du secteur judiciaire et la société civile au Burkina Faso serait un atout.
  • Compétences interpersonnelles et générales très développées, aptitude à forger des alliances, à communiquer efficacement, et à représenter le projet.
  • Capacité à inter agir autant avec des représentants du gouvernement qu’avec des organisations partenaires locales.
  • Fort intérêt et expérience en programmation innovatrice et adaptative.
  • Capacité à mener une réflexion stratégique, à planifier et à prendre des initiatives.
  • Compétences souhaitées en conception, mise en œuvre et suivi et évaluation de projets.
  • La maîtrise du français, du Moore est requise.
  • Capacité de supervision et de renforcement des capacités – avec soutien à distance.
  • Excellentes compétences en recherche et en analyse, expérience dans la rédaction de rapports et de documents d’orientation.
  • Aptitude avérée à travailler de manière autonome et efficace, avec un minimum de soutien, et à bien travailler en équipe.
  • Aptitudes et disponibilité à voyager régulièrement au Burkina Faso, selon les besoins.

Tous les postes de contractuel et d’employé dépendent du passage favorable d’une enquête de sécurité et d’aptitude.

COMMENT POSTULER

Pour être considéré pour ce poste, veuillez envoyer une demande complète, composée de :

  1. Formulaire en ligne de candidature dûment rempli, y compris les titres, les dates d’embauche et l’historique des salaires.
  2. Lettre de motivation
  3. CV

Pour toute question concernant ce poste, veuillez envoyer un e-mail à [email protected]. N’envoyez pas de curriculum vitae ou de pièces jointes à cette adresse.

Seulement les candidats sélectionnés seront contactés.

Pas d’appels SVP. Les interviews seront programmés uniquement par rendez-vous.

L’USIP est un employeur garantissant l’égalité des chances. C’est la politique et la pratique de l’USIP d’offrir des opportunités d’emploi égales à tous les candidats et employés qualifiés sans égard à la race, la couleur, l’âge, la religion, l’origine nationale, le sexe, l’état matrimonial, le handicap, le statut de vétéran, l’orientation sexuelle, les informations génétiques, le VIH / statut SIDA, affiliations ou convictions politiques, grossesse ou toute autre caractéristique protégée par la loi.

Who We Are

Peace is our commitment. The United States Institute of Peace represents the American people’s shared values and commitment to peace around the world. We know that Peace is Security – it advances both U.S. and international security by preventing, managing, and mitigating violent conflict.

We are an independent, non-partisan institution and are actively engaged with peacebuilding efforts around the world. Together we tackle the toughest problems and hold fast to the possibility of a more peaceful world. (To learn more about USIP programs and job openings, go to https://www.usip.org/about/careers.

If you have a passion for making the world a better place and want to have a front-row seat on the world stage, USIP is the place for you.

JOB BRIEF

The Project Officer, under the supervision of USIP’s National Coordinator in Burkina Faso, will be responsible for the implementation of the objectives and activities under the project Improving performance and trust in Burkina Faso’s judicial system through systems thinking; this includes ensuring the quality of implementation while maintaining systematic monitoring and evaluation of activities. The position requires ongoing development of relationships with national decision-makers and stakeholders, networking, consulting, developing national strategies, guiding, and supporting justice system partners and stakeholders in validating the project, as well as analysis and support to problem diagnosis, while ensuring two-way communication.

It is a local position in Ouagadougou, Burkina Faso. This position reports to the National Coordinator, who is responsible for the overall strategic direction of activities and for strengthening partnerships with relevant stakeholders, training, as well as training, and mentoring of national project officers as needed. The position also requires ongoing coordination and communication with project stakeholders and USIP partner organizations. The position requires an ability to provide project management support throughout the implementation of project activities and/or technical training in the pilot site of Manga, Burkina Faso. The Project Officer will also work closely with USIP staff based in Washington DC.

This is a Personal Services Contractor based in Ouagadougou, Burkina Faso, and contingent upon funding.

RESPONSIBILITIES

  • Successfully complete all project activities in a timely and efficient manner: The Project Officer will ensure that all activities and deliverables are completed within the specified time and financial deadlines, meeting the project objectives and in accordance with the principles of complex adaptive systems thinking and “do no harm” principles. He/she will supervise the organization of meetings, training, and other activities in line with the process’s needs. Specific tasks will include coordination of tasks and roles, implementation of activities, supervision of financial resources, as well as monitoring and evaluation.
  • Build and maintain strong relationships and two-way communication channels with justice sector partners and stakeholders to ensure their active engagement: In close consultation with the National Coordinator, the Project Officer will continuously develop relationships with relevant institutional and national stakeholders, ensuring that they are consulted, informed and regularly involved, to garner their support and validation of the project. The Project Officer will ensure that partners move forward in the process of analysis and diagnosis, as well as lessons learned from local reform implementation in the project pilot site while promoting honest and equitable partnerships.
  • Contribute to data collection, systems mapping and research and diagnosis of the problems identified and addressed by the process: The Project Officer will contribute to system mapping, data collection, and empirical research on the justice sector to inform the management and implementation of the project’s local action plan for judicial reform in the pilot site. He/she will assist the National Coordinator in developing reports, strategic directions, or analysis of social, political, and conflict dynamics as required and provide regular and detailed updates on activities to the DC team, as well as briefings to national authorities as needed. He/she will oversee the organization of preparatory or consultative meetings, in-depth interviews, focus groups or surveys, as well as other activities according to the process’s needs.
  • Mentoring, coaching and capacity building in systems thinking, facilitation, and project management: In close collaboration with the National Coordinator and the Washington-based team, the Project Officer will organize preliminary and then in-depth training on complex adaptive systems thinking, USIP’s approach to facilitation, and different aspects of program and resource management. He/she will guide implementing partners in developing technical and financial reports at the desired level of quality and timeliness. The Project Officer will support partners and stakeholders in the process of identifying performance challenges as well as mistrust in the justice sector. Additionally, the Project Officer will support the stakeholders to address these problems through the implementation of a local action plan developed by project stakeholders in Manga, Burkina Faso.

Performs other duties as assigned.

QUALIFICATIONS

  • L.L.B / BA in law with proven experience in criminal law, criminal procedures, human rights issues, and judicial organization in Burkina Faso. LL.M or JD preferred.
  • Professional experience and knowledge in the fields of governance, justice, peacebuilding or a similar field in Burkina Faso.
  • Previous work with and knowledge of judicial sector actors and civil society in Burkina Faso is preferred.
  • Highly developed interpersonal and general skills, ability to forge alliances, communicate effectively, and represent the project.
  • Proven experience coordinating with government officials and working with local partner organizations.
  • Strong interest and experience in innovative and adaptive programming.
  • Ability to think strategically, plan, and take initiatives.
  • Demonstrated skills in project design, implementation as well as monitoring and evaluation.
  • Proficiency in French and Moore is required.
  • Skills in supervision and capacity building of others – with support from a distance.
  • Excellent research and analytical skills, experience in writing reports and guidance documents.
  • Proven ability to work independently and effectively, with minimal support, and to work well as a team.
  • Ability and willingness to travel regularly within Burkina Faso, as needed.

All USIP contract and employee positions are contingent upon the favorable completion of a suitability background investigation.

HOW TO APPLY
To be considered for this position, please submit a complete application package consisting of:

  1. Completed employment application including titles, dates of hire and salary requirements.
  2. Cover letter
  3. Resume

For questions about this position please email [email protected]. Do not send resumes or attachments to this email address.

Only those applicants that are selected for further discussions will be contacted.

No Phone Calls. Interviews will be scheduled by appointment only.

USIP is an equal opportunity employer. It is the policy and practice of USIP to offer equal employment opportunities to all qualified applicants and employees without regard to race, color, age, religion, national origin, sex, marital status, disability, veteran status, sexual orientation, gender identity, genetic information, HIV/AIDS status, political affiliations or belief, pregnancy, or any other characteristic protected by law.

How to apply

To apply for this position, please use the following URL:

https://ars2.equest.com/?response_id=8ddc6632dc2a2ed20f9dbde143f56ca8

To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *