Date prévue pour le début de l’emploi : mars ou avril 2021
Durée du contrat : durée indéterminée à 4 jours/semaine, avec possibilité à temps complet
Lieu de travail : Montréal
RÔLE
Relevant de la Direction des programmes internationaux et sous l’autorité de la Direction générale, la personne conseillère en éducation agira comme experte sectorielle en matière d’éducation lors de la mise en œuvre et le suivi de projets en cours, la conception de nouveaux programmes, ainsi que pour la gestion des connaissances et le renforcement de l’expertise au sein de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. La personne conseillère en éducation appuiera le contrôle de la qualité des programmes de la Fondation, fournissant une expertise technique et des conseils stratégiques aux responsables de mise en œuvre des projets. Elle jouera à cet effet un rôle dans le renforcement de l’expertise, des approches et des méthodologies de programmation dans le domaine de l’éducation primaire, secondaire de qualité, équitable et inclusive et de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels dans des environnements formels et non formels, dans des contextes de développement, mais aussi, de manière croissante, en contexte fragile ou de conflit, particulièrement dans des pays francophones. Cette personne assurera également l’intégration des meilleures pratiques et approches en matière d’éducation dans des projets holistiques de la Fondation ciblant des secteurs connexes tels que la santé et la sécurité alimentaire, l’autonomisation et le développement socio-économique, le développement durable, et l’égalité des genres. La personne conseillère en éducation participera de plus activement à la préparation de demandes de financement pour des programmes d’éducation de qualité, s’assurant de l’intégration des meilleures pratiques, innovations et méthodologies en vue d’atteindre l’impact souhaité. Enfin, la personne conseillère élaborera des outils, des ressources, des produits d’apprentissage et veillera à diffuser les connaissances en matière d’éducation auprès du personnel de la Fondation, des partenaires et des collaborateurs, et participera aux espaces, réseaux, groupes de travail externe pertinents en lien avec cette expertise.
RESPONSABILITÉS DE LA PERSONNE CONSEILLÈRE EN ÉDUCATION
Appui sectoriel aux projets
• Fournir un appui technique aux personnes chargées de projets dans l’élaboration et la révision de stratégies, plans et activités dans le domaine de l’éducation spécifiques aux projets sous sa responsabilité
• Collaborer avec les personnes chargées de projets dans l’élaboration des systèmes de suiviévaluation, y compris des modèles logiques et des cadres de gestion du rendement, afin de s’assurer que ces systèmes mesurent adéquatement les progrès par rapport aux extrants et aux résultats spécifiques à l’éducation.
• Collaborer avec les personnes chargées de projets au démarrage des projets, à la planification annuelle des activités, à la mise en œuvre des activités et au suivi-évaluation afin d’assurer l’exécution de pratiques exemplaires dans le domaine de l’éducation.
• Réviser les principaux documents et rapports techniques concernant les interventions et les pratiques en matière d’éducation et veiller à l’analyse des données des systèmes d’évaluation afin de faire le suivi de la qualité des projets d’éducation et de concevoir des mesures d’amélioration fondées sur des données probantes.
• Identifier les forces et faiblesses des pratiques en matière d’éducation mises de l’avant dans le cadre des projets sous sa responsabilité et faire des recommandations sur les stratégies, interventions et meilleures pratiques en vue d’améliorer les résultats et les impacts des projets en éducation de qualité, inclusive et sensible au genre.
• Fournir des conseils sur la mise en œuvre de programmes d’éducation de qualité formels ou non formels, couvrant l’éducation primaire, secondaire, l’enseignement et la formation techniques et professionnels l’égalité entre les genres dans et par l’éducation, les modèles d’éducation accélérée, la formation d’enseignants et la gouvernance participative dans l’éducation.
• Développer des méthodologies ou modèles d’intervention basés sur les bonnes pratiques dans le secteur de l’éducation pour les projets sous sa responsabilité.
• Apporter un appui technique à des projets de recherche dans le secteur de l’égalité entre les genres dans et par l’éducation et développer des stratégies de mobilisation des connaissances (diffusion des données probantes).
• Offrir du renforcement de capacités au personnel de la Fondation et aux partenaires locaux pour assurer la mise en œuvre de projets éducatifs de qualité.
• Réaliser des missions de suivi et renforcement auprès des partenaires de mise en œuvre des projets le requérant.
• En collaboration avec la coordonnatrice du développement des programmes, participer à l’élaboration de nouvelles propositions de projets, autant de projets ciblant directement le secteur de l’éducation que de projets ciblant d’autres secteurs connexes, afin d’y intégrer les meilleures pratiques, innovations et modèles en matière d’éducation.
• En collaboration avec la Direction des programmes internationaux et la coordonnatrice du développement des programmes, participer activement au plan de développement de la Fondation en offrant des conseils sur les priorités d’actions et les possibilités de maximiser les résultats en éducation.
• En collaboration avec la personne coordonnatrice du développement des programmes, appuyer le développement de partenariats et de collaboration avec d’autres organisations à l’intérieur et à l’extérieur du Canada œuvrant dans le domaine de l’éducation.
Apprentissage, stratégies et positionnement organisationnel
• Contribuer à l’amélioration des stratégies et approches de la Fondation en matière d’éducation de manière continue • Appuyer la mise en place de systèmes qui permettent un apprentissage dans et entre les projets de la Fondation afin d’améliorer le partage et l’impact des leçons apprises en matière d’éducation.
• Partager les meilleures pratiques, les outils et les approches organisationnelles en matière d’éducation auprès du personnel de la Fondation, ses partenaires et collaborateurs
• Effectuer une veille d’actualité constante des principaux enjeux et bonnes pratiques dans les pays d’intervention et en matière d’éducation • Participer à des groupes de travail liés à l’éducation et maintenir des relations de travail étroites avec des homologues d’autres ONG, donateurs, universités et partenaires internationaux compétents en la matière.
• Participer et animer des conférences et webinaires pour partager les bonnes pratiques et les données probantes des projets de la Fondation en éducation
• Participer au travail de communication de la Fondation en fournissant des données, des informations et d’autres documents à utiliser pour informer et sensibiliser le public et les partenaires sur les enjeux liés à l’éducation.
• Valider que les communications sont orientées avec les stratégies et priorités de la Fondation, en matière d’éducation. • Contribuer à l’élaboration d’initiatives de recherches sur l’éducation et des processus de capitalisation des approches et méthodologies de la Fondation dans le domaine de l’éducation
• Rédiger des rapports/publications en lien avec les projets et l’expertise de la Fondation en matière d’éducation.
• Créer des ressources et des outils (par ex. des fiches d’information et sectorielle) sur les meilleures pratiques en matière d’éducation et sur les approches, méthodologies et expertises de la Fondation.
Qualifications et expériences requises
• Diplôme universitaire dans un domaine pertinent.
• Expérience professionnelle de 5 années dans la conceptualisation et la mise en pratique d’approches adaptées à des contextes des pays en développement, notamment des pays en crise, dans le domaine de l’éducation, la formation, le transfert de connaissance, etc.
• Connaissance et maîtrise des concepts-clé, approches et tendances dans le domaine de l’éducation notamment en situations d’urgence.
• Connaissance des normes minimales de l’INEE (Interagency Network for Education in Emergencies) et de l’IASC (Interagency Standing Committee), un atout.
• Expérience en suivi, évaluation et apprentissage (SEA), particulièrement dans le domaine de l’éducation, un atout. • Connaissance des instruments de droit international liés au droit à l’éducation, des mouvements et/ou réseaux œuvrant en faveur du droit à l’éducation.
• Excellente capacité de rédaction et communication en français.
• Expérience de travail dans des pays en développement, en particulier dans le domaine de l’éducation, un atout.
Compétences et aptitudes recherchées
• Compétences reconnues pour le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, les interactions multiculturelles et la coordination d’équipes basées à l’étranger.
• Esprit d’analyse, rigueur et souci pour le travail de qualité.
• Forte capacité à gérer le temps et les priorités.
• Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants.
• Engagement pour les valeurs de la coopération internationale.
How to apply
Pour postuler :
Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) au plus tard le 14 mars 2021 à [email protected] .
L’objet du message doit se lire ainsi : Candidature personne conseillère en éducation.
Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.
To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
