Psychiatrist Focal Point

Country
  • Belgium
City
  • Brussels
Organization
  • Médecins Sans Frontières
Type
  • Job
Career Category
  • Program/Project Management
Years of experience
  • 3-4 years
Theme
  • Health

For this function, a high level of French is required. This is why the job description will only be published in this language.

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation non-gouvernementale d’aide humanitaire. Nous travaillons aujourd’hui dans plus de 60 pays où nos volontaires apportent leur secours aux populations en détresse, aux victimes de belligérances, sans aucune discrimination d’origine, religion, philosophie ou politique. Pour soutenir ce travail à partir de Bruxelles, le Hub Humanitaire de MSF Belgique / Centre Opérationnel de Bruxelles (OCB) cherche un(e):

Psychiatre Point Focal (h/f/x)

Les migrants et réfugiés ont droit à un abri, de la nourriture, des soins médicaux et psychosociaux ainsi qu’un accès à des informations objectives sur les procédures d’asile et leurs droits. Le contexte politique est défavorable : politiques restrictives et de dissuasion, discours de criminalisation des migrants, incidents impliquant des policiers et des migrants, limitation du nombre de personnes pouvant demander l’asile, etc. Le jeu de ping-pong entre la politique locale, régionale et fédérale pour savoir qui est responsable de l’accueil des migrants, a pour conséquence de les laisser dans la rue ou sous la responsabilité des volontaires et/ou ONG. De plus, pendant la période de la campagne électorale en 2019 les migrants ont été régulièrement stigmatisés par le plus grand parti politique de Belgique. Cette stigmatisation a eu comme résultat une adaptation du discours de presque tous nos politiciens (indépendamment de leur obédience) contre les « illégaux » ou les « transmigrants » par peur de perdre des votes.

Plusieurs ONG et acteurs de la société civile belge ont conjugué leurs efforts et fournissent une série de services humanitaires dans le cadre d’un projet commun, le hub humanitaire, qui a pour but de répondre de manière globale aux besoins des migrants et réfugiés en transit. Le hub propose des soins médicaux, des soins de santé mentale, un service de recherche de lien avec la famille, une distribution de vêtements, une assistance sociale et juridique, ainsi que des possibilités de recharger les téléphones portables et de communications téléphoniques avec la famille. Au sein de ce hub humanitaire, Médecins Sans Frontières fournit des soins en santé mentale et participe activement à la gestion et à la coordination du projet.

Après un an et demi de présence au sein du hub humanitaire dans le domaine de la santé mentale, nos activités ont mis en lumière une absence de réponse structurelle pour la population de migrants en transit ayant besoin d’un suivi psychologique plus soutenu. C’est pourquoi nous avons créé un service de 2ème ligne afin d’assurer ce suivi psychologique et ainsi augmenter notre offre de soins en santé mentale et répondre aux besoins observés. Les limites organisationnelles, structurelles et l’absence de projection quant à l’avenir du hub nous limitent dans le développement de nouvelles activités.

La pandémie de Covid19 a également apporté de nombreux changements au contexte actuel et après avoir été très impliqué dans cette réponse d’urgence, le projet continue de s’y adapter.

Population cible:

· 700 à 1000 migrants en transit à Bruxelles (turnover conséquent, un renouvellement de la population est observé environ tous les 3 mois).

· Au sein de la population de migrants en transit, on estime à 26% le nombre de personnes souffrants de troubles mentaux modérés à sévères. (L’estimation varie selon les différentes études sur le sujet, et selon les différentes configurations et tendances politiques, on parle de 18 à 41%)

Résultats attendus:

· Au sein du hub (nouveaux cas) : 35 à 50 consultations de première ligne / mois

· Dans la structure psycho-sociale (uniquement sur références) / (suivis) : 150 à 200 consultations / mois (suivis psy, prise en charges psychiatrique, accompagnement socio-légal)

MISSION

Collaborer avec le personnel de santé de MSF sur l’intégration de traitement psychiatrique dans des services de soins de santé de base afin de garantir le traitement de patients souffrant de troubles psychiatriques courants et graves.

RESPONSABILITES

• Donner un traitement à des patients souffrant de troubles psychiatriques tout en portant une attention particulière au contexte culturel.

• En collaboration avec l’infirmier(e) psychiatrique, faciliter les hospitalisations des patients sévères et faire le suivi pendant l’hospitalisation et à la sortie de l’hospitalisation.

• Participer aux réunions d’équipe.

• S’assurer que les traitements de psychotropes soient prescrits selon la liste standard de médicaments de MSF, adaptée au Projet Migration Bruxelles.

• Participer à la rédaction des procédures opérationnelles standard avec le Référent de la Santé Mentale du projet.

• Veiller à ce que les informations nécessaires au traitement et suivi soient correctement collectées pour supervision la prestation de soins.

• Développer le mapping.

• Etablir une collaboration avec FEDASIL, la Croix Rouge et autres acteurs afin d’assurer la continuité des soins psychiatriques.

PROFIL

Education

· Doctorat en médecine, entrainement spécialisé dans psychiatrie.

Expèrience

· Expérience indispensable comme psychiatre.

Langues

· Anglais

· Français et/ou Néerlandais.

Connaissance

· Essentielles: Connaissances bureautique (Word, Excel et Internet).

Compétences

· Doit pouvoir exercer en Belgique et avoir un numéro d’enregistrement INAMI.

· Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire.

· Adopter une méthode de travail afin de répondre aux objectifs fixés

· Partage l’information et coordonne avec l’équipe.

· Comprend et accepte le stress d’autres.

Divers

· Adhésion aux valeurs managériales de MSF : Respect, Transparence, Redevabilité, Intégrité, Confiance, Responsabilisation et aux Engagements pour un Comportement Responsable

CONDITIONS

· CDD (12 mois) – temps partiel (50%)

· Localisation : Brussels (HUB et Clinique MSF)

· Assurances Hospitalisation – Assurance pension – remboursement 100% des frais de transport en commun

· Date de début : dès que possible

How to apply

Date limite pour postuler : 31 octobre 2020

CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse [email protected] avec « Psychiatrist FP » dans le sujet.

MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats.

To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *