Contexte
L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) est l’agence sanitaire internationale spécialisée pour le système interaméricain et le bureau régional pour les Amériques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’agence sanitaire spécialisée des Nations Unies. L’OPS travaille avec et est présent dans les 35 pays des Amériques, dont Haïti, pour améliorer, promouvoir et soutenir le droit de chacun à une bonne santé. Pour faire avancer ces objectifs, l’OPS promeut la coopération technique entre les pays et travaille en partenariat avec les Ministères de la santé et d’autres agences gouvernementales, des organisations de la société civile, d’autres agences internationales, des universités, des agences de sécurité sociale, des groupes communautaires et d’autres partenaires.
L’OPS a développé et diffusé de nombreuses ressources dans le contexte de la réponse à la pandémie de COVID-19. Afin de conserver et d’utiliser les connaissances générées par l’Organisation, l’OPS, par l’intermédiaire de son Département de l’évidence et du renseignement pour l’action en santé (EIH), a développé un répertoire Intranet dédié à la réponse de l’Organisation au COVID-19.
L’objectif de cette plate-forme de connaissances institutionnelles (COVID-19 IKR) est de promouvoir la collaboration croisée et de renforcer la mémoire institutionnelle des mesures prises en réponse à la pandémie au sein des trois niveaux de l’Organisation: Siège, bureaux de pays et centres panaméricains.
Le COVID-19 IKR deviendra ainsi le référentiel du travail collectif et collaboratif accompli par de nombreux employés de l’OPS pendant la pandémie, et contribuera aux futures évaluations que l’Organisation devra peut-être effectuer. Enfin, il contribuera également à l’intégration avec le répertoire de l’OMS pour le COVID-19, qui est en cours d’élaboration et qui contiendra des informations provenant d’entités du siège de l’OMS, des bureaux régionaux et des bureaux de pays.
Les documents qui seront disponibles sur la page intranet COVID-19 IKR PAHO comprennent :
· Initiatives et projets pour soutenir l’Organisation et les États membres
· Publications scientifiques et techniques, orientations, recommandations, etc.
· Rapports de situation et / ou d’alerte
· Discours, déclarations et entretiens donnés par la Directrice, les porte-paroles et les Représentants de l’OPS dans les pays
· Réunions de haut niveau avec les États membres, les partenaires / donateurs ou au sein de l’Organisation
· Communiqués de presse et coupures de presse
· Cours et webinaires en ligne
· Plateformes, bases de données ou outils similaires
· Matériel audiovisuel et multimédia (ex: vidéos, infographies, animations, brochures, etc.)
· Rapports sur les impacts et les activités partagés via les médias sociaux (par exemple : tweets et publications sur Twitter, Facebook, Instagram, etc.)
· Correspondances internes et externes, le cas échéant et en fonction des besoins du bureau de la Directrice
Le déploiement de COVID-19 IKR est basé sur un processus décentralisé : chaque bureau de pays ou entité de l’OPS ajoutera / modifiera les informations dont il est responsable. La saisie des données suivra une structure standardisée de champs et de métadonnées, préétablie par le Département EIH de l’OPS.
Objectif/Responsabilités
Le bureau de pays de l’OPS / OMS en Haïti recherche un consultant national pour la saisie et la gestion des données pour :
-
Alimenter la base de données électronique COVID-19 IKR et
-
Renforcer la capacité du personnel de l’OPS à utiliser et à alimenter la plate-forme.
Livrables
· Documents COVID-19 du bureau de pays de l’OPS en Haïti téléchargés dans COVID-19 IKR et répondant aux exigences de classement et de dénomination
· Le personnel du bureau de pays de l’OPS (en particulier le personnel d’intervention d’urgence sanitaire) formé sur les bases de la saisie et de la gestion des données des ressources COVID-19 par COVID-19 IKR
Durée
40 jours
Calendrier de mise en œuvre
Le calendrier proposé sera négocié entre le bureau de pays de l’OPS en Haïti et le consultant. En raison du contexte d’urgence de cette mission, les délais devront être strictement respectés.
Qualifications, compétences et expérience requises
· Diplôme dans un domaine pertinent (informatique, gestion des données / informations, économétrie, analyse statistique avancée, technologie de l’information, génie logiciel)
· Entre 3 et 5 ans d’expérience en saisie de données, gestion et archivage de bases de données, y compris l’utilisation de plates-formes Web
· Bonne maîtrise de MS Word, Excel et des logiciels d’analyse de données
· Maîtrise de l’anglais et du français. Le créole haïtien est un atout.
· Compétences avérées en matière de gestion et d’organisation
· Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à établir des relations de travail efficaces avec le personnel et les autres parties prenantes
· Excellentes compétences en communication et en rédaction
· Une expérience préalable au sein de l’OPS ou du système des Nations Unies est souhaitable.
How to apply
Les candidats qualifiés sont priés de soumettre un CV et une lettre de motivation avec en sujet : Saisie et gestion de données COVID-19, au courriel [email protected] avant le 27 septembre 2020.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur candidature.
To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.