<![CDATA[Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Pratiques de Soins, Genre et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2019, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 17 millions de personnes dans 49 pays à travers le monde. www.actioncontrelafaim.org
VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS
Action contre la Faim (ACF) intervient en République Centrafricaine (RCA) depuis 2006. Forte de son expérience dans le pays, les actions menées ont répondu au contexte changeant du pays en appliquant à la fois des approches d’urgence (avec notamment le mécanisme de réponse rapide aux mouvements de population), de relèvement précoce et de développement en fonction des zones et des besoins. Les projets, pour la plupart multisectoriels, sont aussi bien développés pour les populations urbaines, rurales que pour les déplacés dans les domaines de la Nutrition-Santé ; Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection (SMSP.P) ; Eau, Assainissement et Hygiène ainsi que la Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence. Réputée pour son expertise technique, sa capacité de réponse d’urgence et sa connaissance du terrain, ACF jouit également d’un bon niveau d’acceptance auprès des bénéficiaires favorisant la sécurité des équipes qu’elle déploie sur le terrain.
La mission RCA est aujourd’hui composée de 5 bases opérationnelles (Urgence, Bangui, Bouar, Bossangoa et Alindao), et d’une équipe d’environ 450 employés nationaux et 40 internationaux.
Contexte spécifique programme SMSP.P Bouar:
Le secteur de la santé mentale se donne pour objectif de pouvoir déployer une équipe SMSP.P capable d’intervenir dans une zone délimitée du pays, à savoir le nord-ouest de la Centrafrique zone RRM d’ACF dans le pays. Ceci, en mettant l’accent sur les zones d’extrême vulnérabilité et les zones touchées par les mouvements de population (déplacées/retournées). Il s’agit de sensibiliser les populations au psycho traumatisme et de les accompagner vers le soin lorsque cela est nécessaire. Dès lors, la SMPS intervient dans une visée de prévention, de détection
Vous serez responsable du suivi et du pilotage des activités de Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection en situation de crise et post crise.
Plus spécifiquement, vous serez amené·e à :
– Alimenter la réflexion sur la stratégie et le positionnement du département SMSP.P sur la base Bouar
– Piloter le projet SMSP.P à Bouar : assurer la mise en oeuvre et le monitoring
– Participer au développement de nouveaux projets (capitalisation des données récoltées, évaluation, implication dans la rédaction de proposition)
– Encadrer l’équipe SMSP.P: gestion quotidienne et évaluations
– Participer à la représentation du département SMSP.P d’ACF auprès des partenaires et autres acteurs
VOTRE PROFIL
– Vous êtes diplomé·e d’un BAC + 5 en psychologie clinique. Une formation en interculturalité serait un plus.
– Vous êtes doté·e d’excellentes capacités managériales et d’encadrement;
– Vous justifiez d’expériences en gestion de projet et d’expériences dans le milieu humanitaire (ONG, UN)
– Vous avez développé un excellent sens de la planification/ rigueur;
– Vous êtes doté·e de bonnes capacités rédactionnelles/reporting
VOS CONDITIONS D’EMPLOI
– 6 mois de contrat à durée déterminée d’usage de droit français
– Salaire mensuel brut d’entrée de 2010 à 2335EUR en fonction de l’expérience.
– Per diem et frais de vie mensuels : 691EUR (cf eurocost) nets, versés sur le terrain.
– Allocation contexte mensuelle : 450EUR
– 16% du salaire mensuel brut de remboursement assurance retraite pour les citoyens non français.
– Transport et logement : Prise en charge des déplacements et logement collectif
– Couverture Médicale : 100% de la prise en charge des cotisations santé (CFE + complémentaire santé) et assurance rapatriement
– Congés et RnR : 25 jours par an, 20 RTT par an et 215EUR versés pendant la période de récupération
– Formation : Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning certifiant Crossknowledge ©
]]>
How to apply
Pour postuler, cliquez sur ce lien / To apply, please click on this following link : apply here
To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
