Un (e) consultant (e) national(e) pour l’élaboration d’un document de maintien et pérénnisation des sites fin de défécation à l’air libre (FDAL), 3 mois, Antananarivo, Madagascar #544916
Apply now
Job no: 544916
Contract type: Consultancy
Level: Consultancy
Location: Madagascar
Categories: WASH (Water, Sanitation and Hygiene)
UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) !
Contexte
L’approche CLTS a été initiée à Madagascar en Août 2008. Pour contribuer à l’éradication de la Défécation a l’Air Libre (DAL), plusieurs Partenaires Techniques et Financiers ont procédé à la mise en œuvre de cette approche dans plusieurs régions de l’île. Chaque entité a développé sa propre stratégie, selon son adaptabilité devant les contextes régionaux là où elle s’est implantée.
Malgré ces résultats palpables sur terrain, la nécessité d’une bonne coordination et harmonisation des activités pour l’éradication a l’air libre se fait sentir. En effet, la mise en œuvre de cette approche a suivi des voies diversifiées qui méritent bien d’être inventoriées pour en tirer des leçons dans l’intérêt de tous, et donc de la nation, en matière d’assainissement et d’hygiène.
Ainsi, tout en considérant les expertises de tous les intervenants en Assainissement Totale Piloté par la Communauté (ATPC), les bonnes pratiques, les résultats obtenus et la situation actuelle de l’assainissement et d’hygiène, l’existence d’un document consensuel s’avère nécessaire dans la mise en œuvre de cette approche.
Afin d’accompagner le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (EAH) dans la réalisation de cet objectif l’UNICEF fait appel à un (e) consultant (e) individuel (le) pour élaborer un document du maintien et pérennisation des sites FDAL.
Dans le contexte ci-dessus, il est urgent d’évaluer le taux de régression de FDAL, de comprendre les goulots d’étranglement et d’élaborer un document de durabilité FDAL pour assurer les progrès vers la réalisation des ODD. C’est la prémisse sur laquelle cette consultation est envisagée pour définir une stratégie claire et un processus étape par étape à suivre par tous les acteurs de l’assainissement à Madagascar.
Comment pouvez-vous faire un impact?
Objectifs de la consultance
OBJECTIF GLOBAL
Identifier les principaux problèmes et goulots d’étranglement dans la réalisation de la durabilité FDAL à Madagascar et élaborer une stratégie sur le document du maintien et pérennisation des sites FDAL.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
1. Identifier les principales causes de retour au niveau de différentes régions de Madagascar y compris le taux de régression,
2. Identifier et analyser les retours de terrain permettant d’assurer le maintien du statut FDAL,
3. Etudier toutes les approches y compris des facteurs de réussite sur terrain qui permettant d’assurer le maintien du comportement de la population par rapport au statut FDAL,
4. Proposer une stratégie avec un plan d’action y compris les solutions sur les approches, la durée d’intervention et un système de mesure et de suivi de là pour maintenir les statuts FDAL.
METHODOLOGIE
Dans le cadre de sa proposition technique, le/la consultant (e) devra élaborer une note proposition / méthodologie et un planning prévisionnel de mise en œuvre. Une proposition financière sera également établie.
La méthodologie proposée devrait inclure les points suivants, mais sans s’y limiter :
• Séances de travail avec les partenaires et autres parties impliquées;
• Recherche et analyse bibliographique exhaustive sur le sujet;
• Analyse des outils et supports ainsi que des drafts de documents;
• Missions de la phase de collecte de données sur le terrain;
• Préparation et facilitation techniques des ateliers;
• Elaboration, validation et ajustement du documents aux commentaires.
LES PRODUITS LIVRABLES :
Le but de cette mission est d’aider le gouvernement de Madagascar, en particulier le ministère de l’Eau et de l’Assainissement en tant que ministère responsable, à élaborer une stratégie sur la durabilité FDAL avec les plans d’action des trois premières années alignées sur les ODD WASH. La stratégie couvrira la période jusqu’en 2024 et sera révisée en 2025.
La durée du mandat du/de la consultant (e) est estimée à 60 jours hors de delai de validation , après la notification du candidat.
Tâches |
Livrables |
Délais |
|
Rapport d’Inception comprenant les éléments suivants :
|
10 jours |
|
Un rapport de synthèse de la revue littérature (révision des données, politiques, stratégies et études existantes avec la liste des documents consulté. |
|
NB : Chaque semaine un point sera fait avec l’équipe de consultants sur l’état d’avancement
|
Rapport mi-parcours avec les données de ces sources primaires et secondaires d’informations en assurant que toutes les données sont triangulées systématiquement pour assurer l’objectivité, la cohérence et la qualité/profondeur de cette mission. |
30 jours |
|
Le premier draft de Stratégie |
5 jours |
|
Le document révisé tenant compte des commentaires du comité |
5 jours |
|
|
5 jours |
Pour être qualifié comme agent de changement pour chaque enfant, vous devez…
Profil
• Avoir un diplôme universtaire “Master” (Bac +5 ou plus) en communication et/ou sciences sociales et/ou en Eau, Assainissement et Hygiene , et/ou, en statistiques, et/ou santé publique, et/ou anthropologie ou en tout autre domaine pertinent
Expériences requises
• Avoir cinq (05) ans d’ expérience réussie dans une intervention similaire dans une intervention similaire en approche ATPC ou la lutte contre la défécation à l’air libre et surtout dans le cadre de la pérénnisation (post ODF).
• Avoir cinq (05) ans d’ expérience expérience réussie dans le domaine de l’Eau, de l’Assainissement et l’Hygiène.
• Avoir une expérience pertinente dans le développement de programmes dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
Compétences requises
• Avoir une très bonne qualité en termes de communication écrite et orale en français et en malgache.
• Bonnes aptitudes à travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
• Connaissance des logiciels informatiques courants (Word, Excel, POWER POINT etc…).
Langues requises
• Avoir d’excellentes compétences orale et écrite en français et en Malgache. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est considérée comme un atout.
Les candidats qualifiés et expérimentés sont priés de soumettre une lettre d’intérêt comprenant une proposition technique décrivant une feuille de route et une méthodologie pour l’examen et le calendrier de mise en œuvre. Dans leur lettre d’intérêt, les candidats doivent mettre en évidence leur expérience de travail antérieure pertinente pour la mission, les arguments qui les rendent aptes, leur approche proposée pour la mission.
Le candidat doit également soumettre une proposition financière décrivant les coûts totaux de cette consultance avec un paiement lié aux 9 principaux livrables décrits ci-dessus. La proposition financière doit indiquer une rémunération forfaitaire tout compris composée d’honoraires.
Pour chaque enfant, vous devez démontrer…
Nos valeurs fondamentales d’Attention, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité.
Remarques
CRITERES D’EVALUATION
L’évaluation des offres se déroule comme suit :
(i) Une évaluation des offres techniques qui se déroule après ouverture des offres. Attribution des notes techniques (NT) suivant les barèmes établis ci-dessous. Les offres obtenant une note inférieure à 70 points sur 100 lors de l’évaluation technique seront automatiquement éliminées et ne seront pas prises en compte pour l’évaluation financière.
(ii) Une évaluation des offres financières pour les offres techniques qualifiées. Au montant le moins disant et attribué la note financière (NF) de 100 points. Les notes des autres offres seront définies par la division du montant moins disant sur le montant de l’offre à noter, multipliée par 100.
(iii) La note totale de l’offre est la somme de : (NT x 0,7) + (NF x 0,3)
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout(e) candidat(e)considéré(e) pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur appartenance religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, présenter une demande pour faire partie de l’organisation.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des “membres du personnel” au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions d’emploi seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats pour les services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.
Advertised: E. Africa Standard Time
Deadline: E. Africa Standard Time
Back to search results Apply now Refer a friend
To help us track our recruitment effort, please specify on the application form/indicate in your cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.
Share this:
|
More