UNICEF Mauritanie: Consultation internationale pour la mise en place d’une base de données de fournisseurs de l’UNICEF Mauritanie (60 jours)

UNICEF Mauritanie: Consultation internationale pour la mise en place d’une base de données de fournisseurs de l’UNICEF Mauritanie (60 jours)

Apply now
Job no: 544605
Contract type: Consultancy
Level: Consultancy
Location: Mauritania
Categories: Supply/Logistics

UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un(e) champion(ne) !

L’UNICEF travaille en Mauritanie pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables, notamment pour qu’ils aient accès à des services de santé, une alimentation, de l’eau et une éducation de qualité et qu’ils grandissent protégés contre la violence et l’exploitation, d’où qu’ils soient et où qu’ils vivent.

Comment pouvez-vous faire un impact ?

Historique et Contexte : L’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, mobilise des biens et services dans le cadre de son Programme de Coopération en Mauritanie. A cela s’ajoute les biens et services mobilisés dans le cadre d’actions humanitaires d’urgence. Une partie de ces biens et services sont mobilisés localement. Ils contribuent à la mise en œuvre des programmes de l’UNICEF et de ses partenaires, dans les domaines de la Santé, de la Nutrition, de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement, de l’Education, de la Protection, conformément au mandat de l’Organisation ainsi qu’au fonctionnement de l’organisation dans le pays. Les règles et procédures de l’organisation requièrent que les bureaux de l’organisation puissent régulièrement mettre à jour leur base de données fournisseurs et évaluer leur performance afin qu’une saine compétition soit à la base de la mobilisation des biens et services, avec pour finalité d’obtenir la qualité requise au meilleur coût et dans les délais. L’UNICEF souhaite pour cela mobiliser un consultant individuel, et réaliser cette étude de marché au cours du premier trimestre 2020.
L’objectif principal de la mission est de doter le bureau de l’UNICEF en Mauritanie d’une base de données fournisseurs actualisée et fiable par la réalisation d’une étude du marché des biens et des services à Nouakchott (et pour certains articles dans les villes de province suivantes : Nouadhibou, Nema, Bassikounou, Kiffa, Selibaby (sous réserves de contraintes sécuritaires).

Méthodologie et Approche Technique : L’étude de marché ciblera la préqualification d’une centaine de fournisseurs et se focalisera sur les secteurs d’activités suivants :

Travaux
1. PME du bâtiments – Constructions publiques (Ecoles, Structures sanitaires,…) ;
2. Entreprises de forage et d’aménagement des points d’eau ;
3. Entreprises spécialisées dans les systèmes d’énergies solaires et renouvelables ;
4. Bureaux d’Etudes / Bureaux de contrôle ;
5. Ateliers de menuiserie et menuiserie métallique (production de mobilier scolaire).
Services
6. Services de location de véhicules ;
7. Services d’impression et de sérigraphie ;
8. Agences de publicité et de communication ;
9. Agences de production audiovisuelle.
Biens
10. Savon industriel, à l’usage multiple (lessive et hygiène) ;
11. Produits chlorés (HTH en granulés ; solutions de chlore) ;
12. Matériel en plastiques (seaux ; bassines ; …) ;
13. Non Food Items : Textiles, couvertures, matelas et bâches, sets de cuisines, vélos, etc ;
14. Equipements et mobilier de bureau ;
15. Fournitures de bureau et fournitures scolaires.

La mission se déroulera à Nouakchott et possiblement Nouadhibou, Nema, Bassikounou, Kiffa, Selibaby pour une période qui dépendra de la méthodologie proposée par le soumissionnaire, mais qui n’excèdera pas 60 jours calendaires/ouverts.
La période souhaitée de l’Evaluation est le troisieme trimestre 2021. Le soumissionnaire dont l’offre sera retenue, commencera l’étude dans un délai n’excédant pas 30 jours après sa notification.
L’UNICEF souhaite élargir sa base de fournisseurs en y incluant des entreprises qui n’ont pas eu de marché avec l’UNICEF au cours des 3 dernières années, afin de redynamiser la compétition. Pour chacun de ces secteurs l’étude permettra l’identification, le profilage et l’évaluation des fournisseurs actuels et potentiels, selon des critères préétablis par l’UNICEF et qui seront revus et validés conjointement par le consultant et l’UNICEF en début de mission. Ceci afin de démontrer :
– L’existence légale de la société et sa conformité avec les règlementations en vigueur au niveau national (critère obligatoire)
– Sa capacité opérationnelle ;
– Sa capacité financière;
– Ses expériences et références.
Une fois doté d’une base de données, l’UNICEF souhaite pouvoir l’actualiser sur une base régulière, en prenant notamment en considération l’apparition de nouveaux fournisseurs et la performance des fournisseurs actifs.

L’étude de marché portera sur :
– La détermination des fournisseurs à évaluer sur base de :
o Une revue documentaire des profils de fournisseurs déjà disponibles auprès du bureau de l’UNICEF suite à l’appel à manifestation d’intérêt publié en juillet 2021 et des autres agences des Nations Unies et des ONG internationales
o Autres sources telles que la Chambre de commerce, internet, …
– La validation conjointe avec l’UNICEF de critères d’évaluations spécifiques aux 3 catégories de fournisseurs (travaux, services et biens).
– L’adaptation au contexte du protocole d’évaluation de l’UNICEF de la capacité et de la performance et de la fiabilité des fournisseurs.
– La visite, l’inspection et l’évaluation de chacun des fournisseurs pré-identifiés retenus.
– Le traitement et la compilation de l’information.
– La revue avec l’UNICEF des recommandations et la validation conjointe des fournisseurs pré-qualifiés.
– L’établissement d’une base de données comprenant le nombre cible de fournisseurs pré-qualifiés et la formation des utilisateurs (section Supply).
– L’établissement d’une analyse d’opportunité / de risque du marché.

Les orientations ci-dessous permettront au consultant de formuler son offre qui sera composée d’une offre technique succincte mais spécifique et d’une offre financière.

Compréhension de la mission
Le soumissionnaire indiquera de manière claire comment il comprend la mission en spécifiant :
– sa compréhension des termes de references
– les champs couverts par l’étude (ce sur quoi elle portera) ;
– les limites de l’étude (ce sur quoi elle ne portera pas).

Capacité du consultant
– Le consultant démontrera sa capacité à réaliser cette mission en précisant en quoi il a vocation à réaliser ce type de mission et s’il a déjà une expérience avérée pour des missions similaires, au profit de sociétés ; projet ; programmes ; institutions ; organisations internationales en général et celles du Système des Nations Unies en particulier ;
– Le consultant communiquera son CV et 3 références ;

Méthodologie
Le soumissionnaire indiquera la manière dont il entend gérer ce projet, sa méthodologie et le dispositif qu’il entend mobiliser pour cette mission, en précisant les mécanismes de suivi et d’assurance qualité qu’il mettra en œuvre pour garantir un produit final de qualité :
– Gestion de projet, suivi et assurance qualité ;
– Méthodologie d’enquête, critères d’évaluations, outils de collecte, traitement et analyse des données ;
– Calendrier d’exécution / Calendrier de mobilisation du personnel.
• Le consultant soumettra une offre technique qui décrira tous les éléments précités dans la méthodologie.
• Le consultant soumettra une offre financière en utilisant la matrice ci-dessous, qu’il pourra adapter à sa convenance.

Description

Unité

Qté

Prix unitaire

Total

Consultant

 

 

 

 

Honoraires

h/j

 

 

 

Frais de mission (DSA)

DSA/j

 

 

 

Transport

 

 

 

 

International

Ticket

 

 

 

Local

 

 

 

Autres

 

 

 

 

… (préciser)

 

 

 

 

TOTAL

 

 

 

 

Une fois l’évaluation technique faite, sur la base du CV et l’offre technique, les offres techniques ayant reçu une note d’au moins 70 points sur 100 seront déclarées techniquement valables et retenues pour l’évaluation financière.

La phase suivante portera sur l’analyse des offres financières des candidats ayant obtenu la note de passage à l’évaluation technique. Chaque offre financière recevra une note sur 100 points. A l’offre financière du soumissionnaire le moins-disant sera attribuée la note de 100 points. Les notes financières respectives des autres soumissionnaires seront calculées comme suit :
• 100 points x montant de l’offre du moins-disant/montant de l’offre financière du soumissionnaire évalué.
L’évaluation finale combinera les deux évaluations précédentes à raison d’une pondération de 70% pour l’évaluation technique et de 30% pour l’évaluation financière. La note finale sera calculée de la façon suivante : Note technique x 70% + Note financière x 30%.
Les candidats seront alors classés selon leur note finale, de la note la plus élevée à la moins élevée. Le/la candidat(e) ayant obtenu la note finale la plus élevée sera retenu(e) pour la consultance. Toutefois, l’offre financière du candidat ou de la candidate retenu(e) pourra éventuellement être négociée avec le soumissionnaire selon les limites du budget disponible.

Tous les coûts et tarifs doivent être exempts de toute taxe, l’UNICEF étant exonérée d’impôts et de taxe. Les offres des soumissionnaires seront libellées en FCFA, USD ou Euro. Le taux de change des Nations Unies à la date d’évaluation des offres financières servira de base pour la comparaison des offres.

Aperçu de la répartition des tâches

– Quick off meeting au début de la mission et rapport d’Inception (max. 5 pages) une semaine après le début effectif de la mission.

– Rapport de progrès (max. 5 page) et réunion de coordination avec le chef de section Supply de l’UNICEF.
o Revue des fournisseurs pré-identifies, visites et pré-qualifiés par catégorie
o Revue de l’exécution vs calendrier prévisionnel
o Challenge et résolutions

– Rapport final draft, et debriefing au terme de la mission

– Rapport final, (L’UNICEF fera parvenir ses commentaires dans un délai de 7 jours après réception du rapport provisoire) :
o Méthodologie
o Liste des fournisseurs évalués par type / catégorie y inclus ceux étant pré-qualifiées ; pré-qualifies avec des réserves ou non recommandes et les justifications.
o Base de données actualisée
o Analyse d’opportunité / de risque du marché.

Les produits suivants sont attendus :
– Un rapport, spécifiant la méthodologie suivie et les principales conclusions et recommandations de l’évaluation du marché.
– Une base de données de fournisseurs, classes fonction de leur fiabilité/acceptabilité et capacité, pour chacun des secteurs faisant l’objet de l’étude.
– Un profil complet de chacun des fournisseurs, spécifiant notamment son statut légal ; son respect des lois et règles en vigueur dans le pays ; son champ d’activité ; son savoir-faire ; ses capacités financières et de production ; l’origine et le niveau de ses stocks ; les services après-vente et garanties proposées ; son niveau de fiabilité.
La mise à disposition de l’UNICEF de l’ensemble des documents de support ou obtenus lors de l’étude, ainsi que les certificats attestant de la visite chez les fournisseurs.

Pour être considéré comme un champion de la cause de chaque enfant, vous devez…

  •  Diplôme universitaire de niveau Master en Achats ; Approvisionnements et Logistique ; Gestion, Business Administration & Management ou équivalent;
  • Expérience de 5 ans minimum Approvisionnements et Logistique ;
  • Expérience avérée dans les études de marché et l’évaluation des fournisseurs dans un contexte comparable à celui de la Mauritanie;
    Maitrise du français (requis), de l’arabe (un atout)
  •  
  • A minimum of [insert years] of relevant professional experience in
  • Developing country work experience and/or familiarity with emergency is considered an asset.
  • Fluency in English is required. Knowledge of another official UN language (Arabic, Chinese, French, Russian or Spanish) or a local language is an asset.
Pour chaque enfant, vous démontrez les compétences
 
i) Valeurs fondamentales
 
 Attention
 Respect
 Intégrité
 Confiance
 Responsabilité
 
ii) Compétences fondamentales
 
 Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (2)
 Travaille en collaboration avec les autres (2)
 Établit et entretient des partenariats (2)
 Innove et accepte le changement (2)
 Réfléchit et agit de manière stratégique (2)
 Soucieux d’obtenir des résultats probants (2)
 Gère l’ambiguïté et la complexité (2)
 
iii) Compétences fonctionnelles
 
 Persuader et influencer [ 2 ]
 Appliquer une expertise technique [ 2 ]
 Apprendre et faire des recherches (2)
 Planification et organisation [ 2 ]

Remarques:

“L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère aussi strictement au principe de la protection de l’enfance. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes.” 

                                              Seuls les candidats retenus  seront contactés.

                                       Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Advertised: Greenwich Standard Time
Deadline: Greenwich Standard Time

Back to search results Apply now

Share this:

|
More

To help us track our recruitment effort, please specify on the application form/indicate in your cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *