Conseiller Clinique en matière de Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale et Infantile – Benin

Country
  • Benin
City
  • Cotonou
Organization
  • Medical Care Development International
Type
  • Job
Career Category
  • Program/Project Management
Years of experience
  • 5-9 years
Theme
  • Health

La division internationale Medical Care Development, MCDI, a été fondée en 1977 avec la conviction que l’approche réussie de la MCD pour le développement des systèmes de santé dans les zones rurales des États-Unis pourrait être adaptée pour répondre aux besoins des pays en développement. MCDI, une organisation à but non lucratif, utilise des approches pratiques, fondées sur des données probantes et à fort impact pour renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement. Depuis près de 40 ans, MCDI a œuvré à l’amélioration de la santé des populations vulnérables à l’étranger grâce à des interventions intégrées, durables et menées localement. MCDI a mis en œuvre des programmes de santé publique dans plus de 40 pays visant à cibler les populations les plus vulnérables du monde. MCDI collabore avec les donateurs, les gouvernements nationaux, le secteur privé, les organismes de santé, les communautés et les acteurs locaux pour améliorer la santé et sauver des vies dans les domaines de: lutte contre le paludisme; santé maternelle, néonatale et infantile; eau, assainissement et l’hygiène; tuberculose; VIH/Sida; et d’autres maladies transmissibles.

Le « Bénin Private Sector Health Partnership Activity (PSHPA) » est un projet de cinq ans qui est financé par l’USAID, avec le but de supporter le développement de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP), tout en travaillant en concordance avec les normes gouvernementales existantes au Bénin. Dans le but d’inclure le secteur privé en matière de couverture de santé universelle, le projet aidera à améliorer la capacité des béninois pour pouvoir gérer efficacement et accroitre l’utilisation des produits et services de qualité en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI) fournis par le secteur privé à l’échelle nationale. L’approche technique de PSHPA utilise l’approche du marché global pour améliorer l’accès et la disponibilité de produits de santé de qualité tout en alignant les acteurs du secteur public et privé pour une approche équitable pour tous les segments de la population, y compris les soins aux populations démunies.

MCDI recrute activement un conseiller clinique en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile pour apporter son aide au projet PSHPA. Le consultant sera responsable pour

  • Supporter le processus d’amélioration de la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI) fournis par le secteur sanitaire privé pour augmenter leur utilisation.
  • Contribuer à la couverture de santé universelle pour accroitre le volume des services de soins de qualité fourni dans le secteur sanitaire privé.Objectifs spécifiques

  • Appuyer l’établissement et mis à jour des normes et standards de qualité pour les prestataires de soins du secteur privé :

  • Organiser des formations sur les interventions à haut impact de SRMNI pour les prestataires du secteur privé, selon les normes nationales conformément au plan de travail du projet.

  • Soutenir la formation sur site de 200 professionnels de la santé aux établissements de la santé enregistrés qu’ont participé aux ateliers de formation sur les procédures cliniques PIHI relative à la SRMNI, pour renforcer la qualité des soins et le nombre de prestataires formés sur le terrain.

  • Supporter les responsables dans tous les niveaux de la pyramide sanitaire (national, sous-national et périphérique) dans le développement des stratégies et approches pour la mise en œuvre des interventions visées à l’amélioration de l’utilisation des prestations de SRMNI et produits dans le secteur privé.

  • Convoquer et faciliter les réunions des parties prenantes avec les comités techniques de la Direction Nationale de la Santé Publique (DNSP), Ministère de la Santé, Ordres des médecins et des pharmaciens pour la révision et l’amélioration du processus d’enregistrement

Qualifications, compétences et expériences :

  • Education et expérience dans le domaine de la santé reproductive, maternelle, néonatale, et infantile (SRMNI), avec un diplôme de Médecine Obstétrique-Gynécologie, infirmier accoucheur, ou sage-femme.
  • Minimum 5 ans d’expérience de la prestation de services de santé (de préférence dans le secteur privé) au Bénin.
  • Minimum 1 an d’expérience de supervision des autres professionnels de la santé.

  • Connaissance profonde des normes sur la SRMNI et PIHI dans des pays en Afrique de l’Ouest Francophone, avec une préférence pour le Bénin.

  • Aptitude de coordonner effectivement entre le Ministère de Santé (DSME, DNSP et DNH), les responsables gouvernementales locales, la coopération internationale et les structures sanitaires privées avec le but de réaliser des changements transformateurs et positifs au système de santé privé.

  • Expérience avec l’animation d’ateliers formation de prestataires de soins, surtout avec la supervision des séances de formation pratique sur la médicine Obstétrique-Gynécologie.

Lieu d’affectation : Bureau de PSHPA, Cotonou, Bénin

Date de début prévue : 1er décembre 2020

Durée : Un (1) ans

How to apply

Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre d’intérêt et un curriculum vitae à [email protected] . La position sera ouverte jusqu’à ce qu’elle soit remplie.

To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *