CONSEILLER RÉGIONAL EN MEL – SUIVI, ÉVALUATION ET APPRENTISSAGE – BILINGUE (FRANÇAIS – ANGLAIS)

Country
  • Ghana
City
  • Accra
Organization
  • Oxfam
Type
  • Job
Career Category
  • Monitoring and Evaluation
Years of experience
  • 5-9 years
Theme
  • Education

CONTEXTE DU PROGRAMME EDUCATION À VOIX HAUTE

La mise en œuvre du programme Education à Voix Haute (EOL) a été approuvée par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) en 2019. L’objectif du PME est de renforcer les systèmes publics d’éducation nationale afin d’obtenir des résultats plus consistants dans les domaines de l’apprentissage, de l’équité, de l’égalité des sexes et de l’inclusion. Le PME est le plus grand fonds au monde dédié à l’éducation et fournit environ 800 millions de dollars par an pour l’éducation dans les pays à faible revenu.

L’objectif d’Education à voix Haute est de renforcer la capacité de la société civile à poursuivre les objectifs stratégiques du PME en matière d’apprentissage, d’équité et de renforcement des systèmes éducatifs en améliorant la participation, le plaidoyer et les efforts de la société civile pour assurer la transparence et l’efficacité accrue des politiques et des processus nationaux de mise en œuvre de l’éducation. À ce titre, il vise à soutenir à la fois les réseaux éducatifs traditionnels et les partenaires de la société civile dans des domaines tels que la justice fiscale, l’engagement des citoyens dans la transparence fiscale et la mobilisation communautaire.

Le fonds EOL est composé de trois volets de financement (Composantes Opérationnelles) pour soutenir le travail au niveau local, national et transnational afin de renforcer l’engagement de la société civile nationale dans la planification, le dialogue sur les politiques et le suivi de l’éducation; (2) renforcer le rôle de la société civile dans la promotion de la transparence et de la responsabilisation de la politique et de la mise en œuvre du secteur national de l’éducation; et (3) créer un environnement favorable mondial et transnational plus solide pour les efforts nationaux de plaidoyer et de transparence de la société civile. Ensemble, ces objectifs contribueront à amplifier la voix des groupes marginalisés dans les débats sur les politiques éducatives afin de promouvoir la réalisation du droit à l’éducation pour tous et d’exiger une éducation publique équitable et de qualité. Le fonds EOL prévoit de soutenir environ 75 partenaires de la société civile dans plus de 50 pays à faible revenu à travers le monde, y compris l’Afrique, l’Asie, le Pacifique, l’Amérique latine, la région MENA et l’Europe de l’Est.

Le fonds EOL est prévu fonctionner durant au moins 5 ans. Le rôle de l’agent de subvention d’Oxfam IBIS est mis en exécution principalement par le biais d’une Unité de Gestion Mondiale (GMU) basée au Danemark, et d’Unités Régionales de Gestion (RMU) en Afrique (Ghana et Ouganda), en Asie (Népal) et en Amérique latine (Mexique). Chaque RMU est dirigé par un Directeur de Programme Régional expert qui assure la surveillance des opérations quotidiennes dans tous les pays de la région, y compris la gestion du personnel, la fourniture de conseils techniques et l’assurance de la qualité des rapports dans l’ensemble de la région.

Que recherchons-nous

Nous recherchons un conseiller bilingue (Français et Anglais) en Suivi, Évaluation et Apprentissage (MEL) expérimenté et plein d’entrain pour faire partie de l’Unité Régionale de Gestion basée au Ghana. Le candidat sera un professionnel de haut niveau ayant fait ses preuves dans la coordination des processus de suivi, d’évaluation et d’apprentissage ainsi que des projets et de la gestion des programmes. Le candidat devra démontrer une orientation stratégique dans un ou une combinaison des domaines suivants : MEL – Suivi et évaluation, apprentissage ; gestion internationale de projets ; politique de l’éducation, la société civile, la responsabilité sociale, les campagnes et le plaidoyer.

Sous la direction technique du Conseiller Principal en MEL, le candidat coordonnera toutes les activités du MEL dans la région afin d’offrir avec succès les aspects de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du mécanisme EOL. Le conseiller régional du MEL fournira une assistance technique électronique pour établir des cadres de résultats et de suivi de haute qualité à tous les bénéficiaires et pour recueillir des renseignements précis sur la surveillance liée au cadre global des résultats et aux objectifs établis de l’EOL. L’autorité administrative est assurée par le Directeur Régional du Programme.

But de l’emploi

Sous la responsabilité du Directeur Régional de Programme et sous la direction du Conseiller Principal en MEL, le candidat sera responsable de la gestion du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage dans la région et assurera le succès des activités MEL de ce fonds complexe. Le candidat coordonnera et représentera le RMU lors de réunions techniques, d’ateliers et de comités liés au MEL.

Détails de base

Le poste fait partie de l’EOL RMU à Accra, au Ghana, mais une affectation à domicile du candidat sélectionné comme basé en Afrique de l’Ouest peut également être considérée. Le candidat qui sera retenu devra avoir de fortes qualités technique en MEL et de coordination de projet pour motiver les partenaires dispersés au niveau régional et avec de bonnes et convaincantes compétences en communication en Français et en Anglais; ainsi que des compétences à influencer. Des déplacements réguliers dans la région seront nécessaires, afin d’appuyer et de surveiller les partenaires, en particulier dans leurs responsabilités en matière de planification et de suivi.

La durée du contrat sera jusqu’en décembre 2021 avec possibilité de prolongation. Le poste est à temps plein, équivalent à 37 heures. /semaine. Le candidat sélectionné relèvera du Directeur Régional de Programme. Le poste nécessite une autorisation de travail au Ghana ou dans le pays où le candidat sélectionné est basé.

Responsabilités clés

  • Planification des activités de suivi et d’évaluation de la composante régionale du projet EOL, conformément aux lignes directrices fournies.

  • Collecte d’information de base auprès de tous les bénéficiaires de la région conformément aux lignes directrices.

  • Provision d’une assistance technique aux bénéficiaires et à d’autres pour leur élaboration des résultats et des cadres de suivi, la formulation d’indicateurs, la collecte et le stockage du matériel de vérification et des rapports.

  • Examen et traduction de l’Anglais à Français ou vice versa des modèles et des documents de surveillance convenus

  • Collecte de modèles, de formats et de rapports remplis auprès des bénéficiaires donnés.

  • Stockage ou chargement dans une archive avec un dossier pour chaque bénéficiaire de subvention : cadres de résultats des bénéficiaires ; les rapports d’avancement du bénéficiaire ; les documents de vérification des bénéficiaires et d’autres ; questionnaires remplis par les bénéficiaires ; Etc.

  • Lire les rapports d’avancement présentés par les bénéficiaires et clarifier les doutes avec le bénéficiaire.

  • Analyser les données et rédaction régionale du rapport « contribution au rapport des donateurs » en Anglais, conformément aux directives pourvues par le GMU, pour l’Oxfam IBIS EOL rapports d’avancement semestriels du projet que Oxfam IBIS GMU soumet au PME.

  • Coordination des évaluations des projets des bénéficiaires dans la région.

  • Participez aux réunions des équipes MEL virtuelles de l’EOL et à d’autres activités pertinentes liées au suivi.

  • Servir de point focal MEL à tous les pays régionaux sélectionnés pour la fourniture d’assistance technique aux bénéficiaires.

  • Coordonner certains ateliers de formation et de partage des connaissances sur le suivi, l’évaluation et l’apprentissage.

Compétences, expérience et connaissances

Le candidat retenu devra démontrer les compétences essentielles suivantes, et il serait avantageux de démontrer une partie ou la plupart des compétences souhaitables.

Essentiel

  • D’excellentes compétences linguistiques en Français et en Anglais sont requises; capacité de comprendre, de parler, de lire et d’écrire en Anglais et en Français, y compris la rédaction de rapports dans ces deux langues, et la capacité de conduire un atelier dans ces deux langues. (Connaissances du Portugais serait considéré comme un avantage supplémentaire).

  • Maîtrise et au moins 5 ans d’expérience dans un domaine pertinent (Développement international, gestion de programmes dans le domaine social; suivi, évaluation et apprentissage, etc.)

  • Expérience et compétences techniques dans le suivi, l’évaluation et l’apprentissage des programmes dans le secteur du développement dans le domaine social.

  • Capacité à coordonner des fonctions complexes de suivi et d’évaluation avec des partenaires dispersés au niveau régional dans le cadre de programmes complexes.

  • Capacité assurée d’analyser et de synthétiser des questions complexes.

  • Expérience avec l’utilisation de microsoft spreedsheet (comme Excel).

  • De solides aptitudes interpersonnelles, une excellente coordination et des compétences de guide.

  • Capacité de penser de façon critique et stratégique.

  • Capacité reconnue, tact et sensibilité dans le travail au-delà des frontières institutionnelles, des unités d’affaires et des équipes d’une manière efficace etproductive.

  • Expérience technique dans l’opérationnalisation d’une approche fondée sur les droits de l’homme et la perspective de genre dans la gestion de projet.

Souhaitable

  • Expérience démontrable de travail avec une approche de gestion adaptative, et une compréhension des défis et des opportunités.

Attributs clés

  • Capacité de faire preuve de sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que l’engagement envers l’égalité des chances.

  • Engagement à l’égard des principes féministes d’Oxfam et des politiques de sauvegarde pour s’assurer que toutes les personnes qui entrent en contact avec Oxfam sont en sécurité autant que possible.

À Oxfam, nos descriptifs de poste fournissent un guide sur ce à quoi on peut s’attendre concernant la fonction. Parallèlement à notre stratégie, la description du poste est utilisée pour aider à façonner des objectifs spécifiques pour les employés. Les employés sont soutenus pour atteindre ces objectifs et ils sont évalués chaque année en fonction de cela dans le cadre du processus d’examen des performances d’Oxfam. Ce descriptif de poste n’est pas intégré au contrat de travail.

Comment présenter une demande

Veuillez soumettre votre demande via le bouton « soumettre candidature» et inclure votre lettre de motivation et cv.

Date limite de dépôt des candidatures : 18 avril 2021 à 23 h 59, heure d’Accra.

Veuillez postuler dès que possible car les demandes sont évaluées quand réceptionnées. Veuillez noter que seules les demandes reçues à travers le lien fourni seront prises en considération.

Date de commencement : 15 Juin 2021 (date estimée)

Pour de plus amples renseignements sur le poste, veuillez joindre Catia Santos, Directrice Régionale de Programme, basée au Ghana [email protected]

Oxfam IBIS est engagé à créer des chances égales en matière d’emploi, nous encourageons donc tout le monde – indépendamment de son âge, de son sexe et de son appartenance religieuse, sexuelle, nationale ou ethnique – à postuler ce poste.

Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous nous attaquons aux inégalités qui maintiennent les gens pauvres. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les gens à construire une vie meilleure pour eux-mêmes et pour les autres. Nous nous prenons en compte des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne nous arrêterons pas tant que chaque personne sur la planète ne sera à l’abri de la pauvreté. Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes de sensibilisation, dans plus de 90 pays. Tout notre travail est dirigé par trois valeurs fondamentales : l’autonomisation, la responsabilisation, l’inclusivité.

Oxfam s’engage à prévenir tout type de comportement non désiré au travail, y compris le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus, le manque d’intégrité et l’inconduite financière ; et promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam s’attend à ce que tout le personnel et les bénévoles partagent cet engagement par le biais de notre code de conduite. Nous avons une grande priorité à faire en sorte que seuls ceux qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutés pour travailler pour nous.

Remarque : Toutes les offres d’emploi feront l’objet de tests techniques, de références satisfaisantes et peuvent faire l’objet de contrôles de dépistage appropriés, qui peuvent comprendre des casiers judiciaires et des vérifications sur le financement du terrorisme.

Pour en savoir plus sur Education à Voix Haute, cliquez ici www.educationoutloud.org

Découvrez tout ce que nous faisons sur https://oxfamibis.dk/en/explore-oxfam-ibis

How to apply

Soumettre votre candidature via le lien

https://oxfamibis.emply.net/recruitment/vacancyAd.aspx?publishingId=5c46f8c4-b2d9-43d3-86f3-6a267c76…

et inclure votre lettre de motivation et cv.

To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *