Development Outreach and Communications Advisor (GS-13)

Consultant en conception de l’activité « Femmes dans la logistique de la sécurité alimentaire (W-GDP). »

L’USAID/GUINEE ACCEPTE LES CANDIDATURES POUR LA PRESTATION SUIVANTE:     

Consultant en conception de l’activité  « Femmes dans la logistique de la sécurité alimentaire  (W-GDP). »

ANNONCE NUMERO: SOL-675-21-001

FONCTIONS DE BASE DU CONSULTANT:

Le consultant appuiera la cocréation de l’activité « les femmes dans la logistique de la sécurité alimentaire (W-GDP) » afin d’élargir et de renforcer les connaissances de l’USAID/Guinée sur les acteurs de la chaîne de valeur logistique de la distribution alimentaire à/et autour de Siguiri y compris les femmes (dioula mosso) qui parcourent de longues distances dans les zones rurales pour rassembler des quantités commercialisables de différents produits agricoles, puis supervisent le transport de ces produits vers les marchés des grandes villes. Le consultant aidera l’USAID/Guinée à mieux comprendre les systèmes des achats, les ventes et les arrangements logistiques des dioula mosso et autres acteurs. Il identifiera ces acteurs par le biais des enquêtes qu’il réalisera avec le concours de trois agents qu’il recrutera, formera et encadrera à cet effet. Le consultant organisera une série d’ateliers à l’intention des acteurs identifiés afin de les impliquer dans la conception et la définition des contours d’une activité visant à soutenir les femmes (dioula mosso) dans la logistique de la sécurité alimentaire.

FORMATION:  License ou équivalent en études de genre, l’anthropologie, la gestion, l’économie, la sociologie ou l’agriculture.

 

EXPERIENCE: Jouir d’au moins 5 années d’expérience pratique dans la planification, le recrutement, la gestion et la mise en œuvre des opérations de collecte des données, l’organisation et l’animation des ateliers, la gestion du personnel et l’achat d’équipements et de services.

LANGUAGE: La maîtrise du français et le maninka, (écrit et oral) est requise. L’anglais et les langues de la région forestière sont un avantage.

 

DELAI DE SOUMISSION DES CANDIDATURES:  Les candidatures doivent être reçues au plus tard Vendredi 16 Juillet à 13h30mn à l’adresse indiquée ci-dessous.

 

PARTICIPATION:  Les personnes intéressées par cet appel à candidatures doivent fournir les documents ci-après:

  • Une demande manuscrite, justifiant votre motivation pour cette consultation;
  • Un CV détaillé;
  • Une proposition financière détaillée.

Pour être pris en compte, les candidats doivent mentionner le numéro de la présente offre de candidatures en objet du courriel.

 

NB. Les documents indiqués ci-dessus sont obligatoires, doivent être signés, préparés en Français et être adressés à l’attention de l’USAID/Guinée via le mail suivant:  [email protected]

Un exemplaire détaillé de la présente offre décrivant les responsabilités du consultant est disponible à l’adresse suivante de l’USAID/Guinée: https://www.usaid.gov/guinea/work-with-us/careers ou sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique:  https://gn.usembassy.gov/embassy/jobs-at-the-embassy/

En raison du grand nombre d’applications que nous anticipons, seuls les candidats retenus seront contactés par l’USAID/Guinée.

 

 

Plan de travail pour un consultant pour soutenir la création et processus de conception de l’Activité Femmes dans la logistique de la sécurité alimentaire 

(W-GDP).

I. Contexte

L’USAID / Guinée envisage la mise en place d’un ambitieux programme en vue d’améliorer les compétences entrepreneuriales et l’accès aux marchés, aux financements et au mentorat des femmes collectrices de produits (dioula mosso) dans le cadre de l’initiative « la Prospérité et le Développement Global des femmes (W-GDP) ». Ces femmes parcourent de longues distances dans les zones rurales pour rassembler des quantités commercialisables de différents produits agricoles, puis supervisent le transport de ces produits vers les marchés des grandes villes. L’activité mettra l’accent sur les dioula mosso dans la région de Siguiri, afin d’améliorer leurs activités et leurs compétences en matière de planification grâce à la formation, de rehausser leur accès au financement et de formaliser par ce biais leurs opérations dans le but de les aidant à passer de simples acheteuses de produits en des experts en logistique de la sécurité alimentaire.

Pour assurer la pleine participation des femmes dioula mosso de Siguiri au processus de conception dès le début, l’USAID / Guinée envisage une approche de co-création qui implique ces mêmes femmes en tant que bénéficiaires ultimes des activités. D’autres parties prenantes du système de marché, y compris les agriculteurs, les transporteurs, les responsables de l’application des lois et les associations de marché urbain seront également associées à ce processus. C’est à cet effet que le bureau de la Croissance Economique de l’USAID envisage d’embaucher un consultant pour soutenir le développement de cette activité.

II. But

Le but de cette consultation est d’impulser le processus de co-création de l’activité « les femmes dans la logistique de la sécurité alimentaire (W-GDP) ». Ceci se fera par l’identification et la sensibilisation des femmes dioula mosso concernées qui opèrent à Siguiri, et d’autres acteurs, qui participeront ensuite au processus de conception de l’activité à travers une série d’ateliers coordonnés par le consultant. Le travail du consultant vise à élargir et à renforcer les connaissances de l’USAID/Guinée sur les acteurs de la chaîne de valeur logistique de distribution alimentaire autour de Siguiri et, à ce titre, à faciliter le processus de co-création, de conception et éventuellement de lancement de l’activité.

III. Objectif 

L’objectif de ce Terme de Reference est de recruter un consultant (qui recrutera à son tour une équipe de trois spécialistes en collecte des informations) pour planifier et gérer le processus afin de mieux comprendre les systèmes des achats, les ventes et les arrangements logistiques des femmes dioula mosso et autres acteurs à Siguiri. Le consultant travaillera directement avec ces parties prenantes pour concevoir les contours d’une activité pour soutenir les femmes dans la logistique de la sécurité alimentaire.

IV. Activités 

Les activités décrites ci-dessous seront entreprises par le consultant et serviront de base au processus de conception de co-création de l’activité « les femmes dans la logistique de la sécurité alimentaire (W-GDP) » et accéléreront la mise en œuvre du programme. Les activités identifiées sont les suivantes:

1. Planifier, coordonner et gérer le processus de recrutement de trois jeunes stagiaires, qui seront les agents de terrain.

a. Développer un plan de travail pour les agents qui collecteront et développeront les informations disponibles sur les femmes collectrices de produits qui desservent le marché de Siguiri, en incluant les caractéristiques suivantes, ainsi que toute autre donnée jugée pertinente : nombre, types et volume des produits qu’elles manipulent; le nombre des années d’expérience dans le secteur de la collecte des produits agricoles; les principales régions et les marchés sur lesquels elles s’approvisionnent, les marchés sur lesquels elles vendent et les défis auxquels elles sont confrontés.

b. Recruter, former, mettre en place et coordonner le travail quotidien des agents collecteurs d’information; veiller à ce que ces derniers s’acquittent de leur charge de travail de manière professionnelle en assurant un contrôle administratif et technique conséquent.

2. Avec les agents, initier les activités de sensibilisation et de collecte d’informations pour mieux comprendre qui sont les parties prenantes locales liées au travail de dioula mosso dans la région de Siguiri (et ailleurs, si nécessaire, c’est-à-dire dans les zones qui fournissent des produits spécifiques au marché de Siguiri) et comment ils interagissent. Ces parties prenantes comprendraient les dioula mosso elles-mêmes en tant qu’individus et/ou en tant qu’associations, mais aussi toutes les organisations de la société civile, les acteurs du gouvernement local et les entreprises privées ou les particuliers (transporteurs, agriculteurs, etc.) qui dialoguent ou travaillent avec des femmes dioula mosso.

Cette collecte d’informations et cette sensibilisation peuvent consister en des entretiens avec des informateurs clés, des sondages, des campagnes médiatiques, des séances d’information de groupe ou tout autre moyen approprié pour toucher un grand nombre, dans le but de favoriser leur participation aux ateliers (décrits ci-dessous) ou de recueillir des informations sur ceux qui ne participeront ou ne pourront prendre part à ces ateliers. Même si l’accent est mis sur Siguiri en tant que marché final, le travail de terrain devrait s’étendre aussi loin dans les zones où les femmes dioula mosso de Siguiri se procurent en produits.

3. Organiser et animer une série de 3 à 8 ateliers d’écoute / de co-création (le nombre final à déterminer après la signature du contrat et en consultation avec l’USAID) avec les dioula mosso et les autres acteurs identifiés à travers la sensibilisation et la collecte des informations. Les ateliers se focaliseront sur les femmes dioula mosso de Siguiri, mais incluront éventuellement, ensemble ou séparément, les transporteurs, les agriculteurs, les entités financières, les forces de l’ordre locales et les associations de marchés urbains, le cas échéant. Le but de ces ateliers sera de faire participer toutes les parties prenantes pour :

a. Décrire les systèmes et les relations actuels autour du travail des dioula mosso pour approvisionner le marché en aliments ;

b. Identifier les contraintes et les défis affectant le système de marché et le travail des dioula mosso plus généralement ;

c. Proposer des solutions possibles pour lever ces défis.

4. Préparer un document de sortie, (dans un format à convenir avec l’USAID) qui résume les conclusions des ateliers et les synthétise en éléments qui éclaireront la conception d’une activité de développement de 2 à 3 ans pour relever les défis auxquels les dioula mosso sont confrontées. 

V. Les délivrables attendus

Le consultant sera responsable pour les livrables suivants :

a. Un plan opérationnel et un budget détaillé de six mois à soumettre le mois suivant la signature du contrat. Ce document comprendra un plan de sensibilisation en vue de recueillir les contributions des parties prenantes concernées et de garantir leur participation aux ateliers. Le plan doit être conçu de manière à assurer les réponses d’un large éventail d’acteurs, avec différents niveaux d’alphabétisation, de langues maternelles, de groupes ethniques et / ou religieux, etc. et maximisez la contribution honnête et décomplexée de tous les acteurs. Cela implique une planification autour de la dynamique de pouvoir et de genre entre les différentes parties prenantes, ainsi que le choix du lieu, du calendrier et la fourniture de services associés aux besoins (tels que la garde d’enfants et la préparation des repas) afin de fournir un espace confortable et sûr pour la participation des groupes vulnérables comme les femmes et les personnes handicapées. Le plan opérationnel sera un document évolutif qui pourra être ajusté pour refléter les changements au besoin.

b. Un rapport d’avancement mensuel (format à déterminer en consultation avec l’USAID) qui détaille les principales réalisations, les défis et les solutions proposées pour surmonter ces défis à soumettre à l’USAID la première semaine du mois suivant.

c. Un rapport final des ateliers d’écoute / co-création mettant en évidence les principales conclusions, recommandations et priorités de conception des activités, à soumettre dans les 30 jours suivant la tenue du dernier atelier et approuvé par le point de contact de l’USAID. Le rapport informera l’USAID des activités futures, y compris le développement des Termes de Références.

VI. Calendrier

Le consultant fournira les services au cours de la période commençant approximativement du 1er septembre au 28 février 2022, ou toute autre période dont les parties prenantes pourront ultérieurement convenir par écrit.

Activites Septembre 2021 Octobre

2021 Novembre 2021 Décembre 2021 Janvier 2021 Février 2021

Soumettre un plan opérationnel de six mois. XXXX

Recruter, former et installer des stagiaires XXXX

Collecte d’informations, sensibilisation pour assurer la participation des parties prenantes aux ateliers d’écoute XXXX XXXX XXXX

Pause et moment de réflexion pour ajuster la stratégie de sensibilisation/collecte d’informations si nécessaire XX

Organiser des ateliers de consultation des parties prenantes XXXX XXXX

Préparer un rapport final détaillant les défis et les priorités de conception des activités XX

VII. Budget

La plupart des travaux devraient être effectués à Siguiri et dans les régions avoisinantes, d’autres à Conakry selon les besoins. Cela signifie que les soumissionnaires doivent prévoir un budget pour les déplacements dans la région de Siguiri et au-delà pendant la majeure partie de la durée de la consultation. Le budget doit également tenir compte d’un certain nombre de jours par mois pour l’hébergement en hôtel, les frais de transport pour les longues distances, les indemnités quotidiennes de repas, etc. pour les agents-stagiaires et le consultant principal, afin de permettre des déplacements réguliers entre Conakry et Siguiri selon les besoins. Dans la mesure du possible, tout équipement de transport ou de sécurité acheté au cours de la réalisation de la mission de consultation devrait revenir aux agents de collecte une fois la période de consultation terminée.

VIII. Compétences & Expériences requises

License ou équivalent dans un domaine lié au travail est requis pour ce poste, par exemple (mais sans s’y limiter) les études de genre, l’anthropologie, la gestion, l’économie, la sociologie ou l’agriculture. Au moins 5 ans d’expérience reconnue dans la planification, le recrutement, la mise en service, la gestion et la mise en œuvre de la collecte de données, l’organisation et l’animation d’ateliers pour les parties prenantes, y compris des ateliers réservés aux femmes, ainsi que la réalisation d’enquêtes. Une expérience prouvée en gestion du personnel et l’achat d’équipements et de services sera hautement souhaitable.

IX. Exigence linguistique

Le consultant doit maîtriser le français et le maninka, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’anglais et les langues de la région forestière sont un avantage. Tous les rapports à soumettre à l’USAID, ainsi que les documents annexes et les communications orales se feront en français.

X. Administration

Le consultant relèvera du spécialiste de la gestion des projets agricoles, avec lequel   il / elle planifiera, révisera et ajustera le programme de cette consultation au besoin. Les réalisations accomplies par cette consultation ne seront considérées acceptables que qu’elles auront obtenu   l’approbation de celui-ci.

 

Issuing Country 
Date 
Tuesday, July 6, 2021 – 6:30pm

Consultant en conception de l’activité « Femmes dans la logistique de la sécurité alimentaire (W-GDP). »
To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *