HANDICAP INTERNATIONAL – Country Human Resources Manager – Libya

Countries
  • Libya
  • Tunisia
Organization
  • Handicap International – Humanity & Inclusion
Type
  • Job
Career Category
  • Human Resources
Years of experience
  • 5-9 years

HI, Humanité & Inclusion recherche un Country Human Resources Manager

Lieu : Poste basé à Tunis avec visites régulières en Libye

Date souhaitée : Février 2021

Durée du contrat : 12 mois (soumise à obtention des financements)

Date limite dépôt des candidatures : 03/01/2021

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Présente dans 63 pays, retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

Mission générale

Sous la Responsabilité hiérarchique de Regional Finance/HR Manager, la/le Country Human Resources Manager déploie pour la Libye les plans d’action RH déclinant la stratégie opérationnelle du Programme. Elle/il se voit déléguer une grande partie des responsabilités du Regional Finance/HR Manager sur sa mission, notamment en terme de représentation de HI sur son périmètre auprès d’acteurs présents localement : institutions/autorités nationales, ONG et bailleurs de fonds, partenaires opérationnels nationaux, etc. En cas d’urgence, elle/il endosse des responsabilités conformément au cadre d’intervention défini.

Elle/il veille à la conformité avec son cadre budgétaire et les politiques et cadres RH de HI. Elle/il conseille les managers de sa zone sur l’ensemble des processus RH qu’ils déploient et est garant du maintien du climat social sur la mission.

Elle/il est en lien direct avec les centres opérationnels RH du siège, notamment le pôle administration du personnel.

Missions / responsabilités

Mission 1 : Management : Assume la posture et le rôle de manager pour ses collaborateurs

· Met en place un esprit et un fonctionnement d’équipe garantissant la mise en synergie des directions. Impulse dans ce cadre des échanges de pratiques inter et intra directions.

· Contribue au développement de ses collaborateurs : fixe des objectifs individuels, s’assure de l’adéquation entre les besoins de l’organisation et les savoir-faire et les motivations de ses collaborateurs.

· Donne des signes de reconnaissance individuels et collectifs

· Développe l’autonomie de ses collaborateurs

· Incarne et transmet les valeurs, veille au respect du code de conduite et des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.

Mission 2 : Stratégie et Pilotage : décline la stratégie RH Programme sur sa mission

· Contribue à l’écriture de la partie RH de la stratégie opérationnelle régionale en définissant la stratégie RH pour son pays dans le cadre des orientations régionales puis à sa déclinaison en plans d’action RH.

· Définit et met en œuvre le plan d’action RH sur son pays.

· Contribue aux réorganisations majeures des RH du Programme : dimensionnement de l’équipe : plans sociaux ou forte croissance.

· Compile les indicateurs RH standards de sa zone et participe à la cartographie des risques RH, à leur mitigation, à la remontée et au traitement des incidents.

· Participe à la représentation RH de HI dans toutes les instances externes nécessitant une participation au niveau de son pays : cluster RH, instances de coordination inter-ONG, etc.

Mission 3 : Déploie les Standards, contribue à l’Expertise et à la Redevabilité de HI sur son périmètre :

· Déploie les politiques RH HI dans son pays.

· Adapte et contextualise les standards RH selon les spécificités locales.

· Propose améliorations et mises à jour des règlements et outils de gestion internes (ROI, mécanismes de coordination, tableaux de synthèse).

· S’assure du respect des obligations légales de l’association et veille au renouvellement des documents légaux assurant la légalité de l’exercice de l’Association (Arrêté Interministériel, Accords-cadres, Certificat d’enregistrement, identification sociale et fiscale)

· Met en place les procédures de conformité des documents aux potentiels audits. Veille au respect des procédures d’archivage. Prépare les pièces demandées lors d’audits internes ou externes.

· Participe au respect et à l’application des règles bailleurs sur son périmètre.

Mission 4 : Mise en œuvre opérationnelle RH

4.1 : Contribue au dimensionnement et à la qualité des ressources du Programme :

· Contribue au processus de budgétisation et de dimensionnement des RH du Programme. Veille à l’équilibre de la masse salariale sur sa zone.

· Met à jour l’organigramme pays de façon régulière.

· Met en œuvre la révision régulière de la grille de salaire de son pays en cohérence avec le marché de l’emploi (benchmark régulier) afin de garantir l’attractivité des postes.

· Contrôle la bonne application de la grille salariale du personnel national et de la main d’œuvre occasionnelle sur sa zone.

· Contribue aux revues de projets : accompagnement des set-up d’équipe et besoins de montée en compétence, conseil, alerte RH, etc.

· Assure le suivi de la partie RH des partenariats locaux sur son pays: évaluation, accompagnement/formation, relecture du contrat, etc.

· Accompagne les managers dans la définition et la mise à jour des descriptifs de poste de leurs équipes selon les standards HI, ainsi que sur la pesée des postes.

· Implémente les processus de sourcing sur sa zone, met en place et coordonne un vivier local de candidatures, profils

· Met en œuvre le processus de recrutement pour les postes nationaux sur sa zone; accompagne les managers dans chaque étape.

· Participe au reporting RH en place sur le programme et en réponse aux échéances des calendriers RH HI globaux.

· Met en place les activités de relai de l’animation filière métier RH instiguées par le Regional Finance/HR Manager

4.2 : Gestion de Carrière et Montée en Compétences

· Organise et monitore la mise en œuvre du cycle RH sur le Programme incluant la politique de gestion des carrières.

· Organise le suivi des parcours professionnels et le renforcement des capacités. Participe à l’identification des besoins en formation, à l’élaboration et au suivi du plan de formation

· Accompagne la montée en compétence des managers de sa zone

4 .3 : Administration et Paie : assure la qualité de la gestion administrative du Programme pour le personnel HI présent dans son pays.

· Organise le briefing du personnel sur les aspects administratifs et les conditions d’emploi : CSE pour le Personnel International et Conditions d’engagement / Termes et conditions d’emploi pour le Personnel National.

· Prépare les éléments liés à la paie; contrôle la fiabilité des bulletins de paie ; compile les demandes d’absences du personnel international et national ; remonte l’ensemble des informations nécessaires au Regional Finance/HR Manager.

· Assure le versement des per diem localement.

· Représente HI auprès des administrations publiques locales (inspection du travail, impôts, sécurité sociale etc.)

· Met en place le système contractuel pour le personnel national du programme et assure le suivi des contrats : fin de période d’essai, renouvellement, respect des obligations légales.

· Assure le respect et le suivi du contrat de couverture médicale pour les salariés de la mission Libye. Procède aux déclarations (addition et délétion) mensuelles, contrôle les ajustements.

· Met en œuvre et suit la politique santé physique et mentale locale selon les standards HI. Est le référent santé locale pays.

· Assure la création, la mise à jour, le suivi et l’archivage des dossiers administratifs du personnel du pays.

· Assure l’obtention et le renouvellement des visas pouvant s’obtenir localement pour le personnel international et les visiteurs

· Met à jour les tableaux de mouvement sur sa zone.

4.4. Accompagne les managers de son programme dans la mise en œuvre des politiques RH de HI:

· Diffuse ou met en place des supports de communication interne pour le personnel national sur les domaines liés à la gestion RH.

· Accompagne la mise en œuvre des étapes du cycle RH de HI : Planification, recrutement, intégration, fixation d’objectifs et bilans, développement des compétences, mobilité et gestion des sorties. Lance et monitore les campagnes, etc.

· Accompagne les managers sur sa zone dans le traitement de cas individuels.

4.5. Juridique et social : assure le maintien du climat social ainsi que le respect du cadre légal RH sur son pays.

· Relaie ou organise les supports de diffusion d’information à l’attention du personnel (affichage légal obligatoire) sur sa zone.

· Sur délégation du Regional Finance/HR Manager, représente HI auprès des instances de représentation du personnel.

· Organise des élections et la formation des représentants du personnel en fonction des préconisations du droit local.

· Assure le respect et le suivi des obligations administratives légales sur sa zone ainsi que la veille locale sur les normes légales.

· Suit, en lien avec le Regional Finance/HR Manager, les litiges en cours avec des tiers ou des salariés sur sa zone.

4.6. Accompagne le Manager Pays dans le déploiement de la partie RH du Code de Conduite et de la PSEA.

· Appuie l’organisation de training/ateliers sur sa zone.

· Assure le relai avec le Regional Finance/HR Manager lors du traitement de cas si impliqué.

· Veille à l’inclusion de ces politiques dans les contrats de travail du personnel national et les documents de référence : ROI, etc.

· Contribue à la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises par les cellules de crise ou d’investigation.

Mission 5 : Préparation et réponses aux urgences : fournit le support adéquat aux réponses d’urgence sur son périmètre

· Participe à l’analyse des capacités de sa zone et de ses équipes à répondre aux urgences. Contribue à l’identification des mesures de préparation et à les mettre en œuvre

· Pilote la disponibilité d’un vivier « RH urgence » local.

· Lors d’une réponse d’urgence, mobilise et adapte son service et ses processus.

Savoir (connaissance)

· Cadres institutionnels (politiques, directives, standards)

· Vision, mandat, valeurs et stratégie HI

· Principes humanitaires

· Environnement humanitaire

· Maîtrise anglais et arabe

· Maîtrise des outils informatiques (dont niveau Excel et Word avancé)

Savoir-faire (pratique)

· Connaissance de la gestion managériale

· Capacité à porter le cadre légal et RH de HI

· Compétences d’analyse et synthèse

· Capacité à mener le changement

· Pratique du métier de RH dans un environnement humanitaire

· Animation et mobilisation d’équipe

Savoir-être (attitudes)

· Positif, constructif

· Orienté solutions

· Flexible

· Excellent relationnel

· Réactif

· Gestion du stress

· Travail en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire

Le poste est un poste salarié soumis au droit tunisien.

CV et lettre de motivation à envoyer par email sous la référence HILYB/HRMAN à l’adresse [email protected]

How to apply

CV et lettre de motivation à envoyer par email sous la référence HILYB/HRMAN à l’adresse [email protected]

To help us with our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (ngotenders.net) you saw this job posting.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *